background preloader

Fibre Optique

Facebook Twitter

Un million d’abonnés à la fibre optique ! Un million d’abonnés et quatre fois plus de foyers éligibles D’après le dernier observatoire de l’ARCEP pour le marché du haut et très haut débit fixe, le nombre d’abonnements THD est de 3,5 millions au 31 mars 2015.

Un million d’abonnés à la fibre optique !

Sur le premier trimestre, cela représente 447 000 abonnements supplémentaires ou 1,3 million sur une année. C’est, par ailleurs, la première fois que la barre symbolique du million d’abonnés (1,04 million) est franchie, en fibre optique de bout en bout (FTTH) ; avec une progression sur le premier trimestre de 107 000 et de 400 000 sur un an. Les PME françaises encore trop peu reliées au haut débit. Une couverture qui augmente Même si les chiffres du baromètre Novascope d’Orange ne sont pas très glorieux pour les PME nous pouvons tout d’abord rappeler qu’en décembre 2013, les PME étaient 3% à être raccordées en FTTH.

Les PME françaises encore trop peu reliées au haut débit

Cela permet tout de même de mettre en relief ce chiffre des 7% de PME bénéficiant de la fibre optique en décembre 2014 ce qui représente un potentiel énorme pour les opérateurs. Rappelons que les PME sont des entreprises de moins de 50 salariés. Aujourd’hui on ne compte pas moins de 5 millions de PME en France. Notons que pour les moyennes entreprises, qui emploient entre 50 et 499 salariés, ce taux de couverture en FTTH est de 27% . « Parmi les mieux équipées en fibre optique on compte les entreprises liées à l’enseignement et la rechercher (18%), les entreprises liées aux banques et assurances (16%) ainsi que les entreprises de l’industrie agroalimentaire et mécanique (13%) » nous rappelle les auteurs du baromètre Novascope.

La vitesse de la fibre augmente de 2000% Des limites pulvérisées Les ingénieurs de l’Université de Californie n’ont pas seulement dépassé les limites atteintes par la fibre optique dans la transmission de données, ils les ont tout simplement pulvérisées en multipliant par 20 le pouvoir des signaux optiques !

La vitesse de la fibre augmente de 2000%

Cette découverte va permettre d’augmenter la transmission de données sur les câbles de fibre optique qui sont les fondations de l’internet. De plus elle va aussi permettre d’améliorer les réseaux filaires et sans-fil. Pour résumer, les signaux optiques pourront être transmis sur de longues distances sans aucune obstruction et aucune perte. Durant leur expérience, les ingénieurs de l’Université de San Diego ont pu transmettre des signaux optiques sur près de 12 000 kilomètres sans aucune perte de qualité.

Horizon 2022 pour le tout fibré en France. La fibre optique s’aventure en dehors des villes C’est le 16 juillet dernier que se tenait la conférence annuelle du plan France Très Haut Débit dirigé par Antoine Darodes.

Horizon 2022 pour le tout fibré en France

Cette réunion visait à faire le point sur l’avancement du projet en réunissant les principaux acteurs du secteur que sont la mission très haut débit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et les quatre principaux opérateurs sur le marché français à savoir Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free. « Ce plan n’a pas pour but de rattraper mais de prendre de l’avance sur les autres pays » a répété Antoine Darodes. Bientôt de la fibre Orange 4Gbit par seconde en Espagne ? Une offre qui dépasse la concurrence Devant la concurrence des autres opérateurs come Telefónica et Vodafone mais aussi face à la montée en puissance des services tels que Netflix et Youtube, Orange Espagne a annoncé avoir testé avec succès des liaisons fibre optique à très très haut débit à 1Gbit par seconde.

Bientôt de la fibre Orange 4Gbit par seconde en Espagne ?

Cela permet ainsi à l’opérateur français de dépasser les 300Mbit par seconde de Telefónica. Néanmoins, nous ne savons toujours pas quand l’offre d’Orange Espagne sera commercialisée. Pour arriver à ce type de débit, l’opérateur s’appuie sur l’architecture XG-PON qui offre des débits en réception et en émission deux fois supérieurs à l’offre actuelle. Les Français n’ont pas vraiment le choix en matière de fibre optique. Numericable et Orange se partage le marché Quand ils veulent passer à la fibre optique, les français n’ont pas vraiment le choix… La plupart du temps ils ne peuvent qu’hésiter entre Orange et Numericable-SFR, les deux opérateurs les plus présents sur le territoire.

Les Français n’ont pas vraiment le choix en matière de fibre optique

Il arrive même que les utilisateurs n’aient tout simplement pas le choix. C’est d’ailleurs le cas des habitants de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence qui ne dispose que de la fibre d’Orange ou bien encore pour ceux de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais qui ne disposent que de la fibre de Numericable-SFR. Pour arriver à ces conclusions, la société Ariase a mis au point des cartes de France de la couverture fibre optique dans les grandes villes. Afin de mettre au point ces cartes, le courtier en offre d’accès à Internet s’est appuyé sur son test d’éligibilité en ligne qui lui a permis de collecter des données en date du 15 septembre dernier.

Un grand nombre de ville avec un seul opérateur. La bataille autour de la « vraie » fibre continue. Des débats plutôt virulents Plusieurs fois, le ton est monté à travers médias interposés entre les différents patrons des opérateurs en question.

La bataille autour de la « vraie » fibre continue

En juillet dernier, le gouvernement a clarifié les choses en modifiant un arrêt datant de décembre 2013 portant sur les publicités des fournisseurs d’accès. Comme le dit le nouvel arrêt « tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services doit, s’il associe le terme « fibre » aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant par les mots : « raccordement final en » ».

Alcatel-Lucent dévoile un techno qui devrait révolutionner les réseaux optiques. La limite Shanon n’a plus lieu d’être Ce sont les Bell Labs, la branche recherche et développement d’Alcatel-Lucent qui ont annoncé avoir un mis au point une technique permettant d’atteindre le pétabit par seconde, soit 1000 térabits contre 10 à 20 térabits par seconde par fibre aujourd’hui.

Alcatel-Lucent dévoile un techno qui devrait révolutionner les réseaux optiques

C’est un nouveau système qui est à l’origine de ces résultats : le MIMO-SDM qui utilise six transmetteurs et six récepteurs couplés à un traitement de signal numérique en temps réel. Le gouvernement s’engage pour développer la fibre optique. Les collectivités locales et les particuliers au centre de cette réforme La ministre de l’Economie Numérique, Axelle Lemaire, a présenté ce 24 novembre dans Les Echos, plusieurs mesures pour aider les collectivités locales et les opérateurs à installer des réseaux en fibre optique partout en France.

Le gouvernement s’engage pour développer la fibre optique

Ce chantier devrait aboutir en 2022, conformément aux engagements pris par François Hollande en 2012, alors qu’il était candidat à la Présidence de la République. Le gouvernement veut aussi encourager les départements à se regrouper pour mettre en place des projets « fibre » à l’échelle régionale, plus gros donc plus attractif pour les opérateurs, un bonus sera alors débloqué. « Un projet plus vaste, cela attire plus les opérateurs.

Cette mesure s’ajoute aux incitations dont bénéficiaient déjà les collectivités, avec le bonus pouvant aller jusqu’à 15% de financement public supplémentaire en cas de regroupements de départements » explique Axelle Lemaire. Un geste en direction des opérateurs. Tutor : bilan 2015 prometteur pour l'opérateur d'infrastructure réseau THD et fibre optique français. Ecrit par Didier Latil le mercredi 2 décembre 2015 à 09h00 Nous vous parlons de régulièrement de Tutor, une société basée à Amiens, intervenant impliqué sur le déploiement du THD et de la fibre optique dans les RIP de France et de Navarre.

Tutor : bilan 2015 prometteur pour l'opérateur d'infrastructure réseau THD et fibre optique français

Il nous semblait important de profiter d'une interview avec Joël Perron, PDG de Tutor Groupe, pour faire un petit bilan de l'année 2015. SFR et la ville de Nantes inaugurent la Fibre à 800 Mbit/s. Ecrit par Didier Latil le vendredi 27 novembre 2015 à 13h31 Jeudi 26 novembre après-midi, Jérôme Yomtov (Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR) et Johanna Rolland (Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole), ont officiellement lancé la commercialisation du réseau Fibre à 800 Mbit/s désormais sur Nantes et sa région (et 40 Mbit/s en envoi). Un joli cadeau de Noël pour la possibilité de s'abonner aux offres Fibre de SFR pour 105 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa). Johanna Rolland a précisé : « L’accès à internet est un enjeu de lutte contre les inégalités auquel je suis très attachée.

Il constitue aussi un levier important pour la compétitivité et la création d’emplois, et un facteur essentiel d'attractivité du territoire et d'innovation. C'est dans cet esprit que Nantes Métropole accompagne les opérateurs et suit de près ces déploiements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants ». Mégalis Bretagne choisit Orange pour exploiter et commercialiser son réseau public de fibre optique. Ecrit par François Le Gall le lundi 23 novembre 2015 à 16h16 La Bretagne, fidèle à son statut de territoire des Télécoms et du Numérique, vient de voir les collectivités locales bretonnes, réunies au sein de Mégalis Bretagne, confirmer la signature d'un accord avec Orange SA. Désigné comme délégataire, l'opérateur pourra exploiter et commercialiser le réseau public de fibre optique régional.

Cet accord court sur une durée de 17 ans, pour un accès au THD dans les meilleures conditions, un enjeu majeur de la région, aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises, les bâtiments publics et les établissements scolaires. Etat des lieux du THD : focus sur les offres FTTx et l'internet des objets. Ecrit par Caroline Gréard le vendredi 23 octobre 2015 à 14h04 Un petit pré-bilan de la situation du Très Haut Débit en France, en Europe et dans le monde, regroupant plusieurs documents et études de ces derniers mois, permet de mettre en avant une situation assez disparate.

Cela se caractérise notamment en France avec plusieurs stratégies de développement déployées en parallèles : fibre optique (FTTH), montée en débit (VDSL2) et fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLA). Le dernier rapport de l'IDATE durant les 9èmes Assises du Très Haut Débit au mois de juillet plaçait ainsi la France en 6ème position du THD fixe en Europe et en troisième position sur le THD mobile.Selon cette même étude, à fin 2014, alors que l'on recensait 265 millions d'abonnés THD dans le monde, pour l'Europe, le FFTH représentait 18% des abonnés THD, avec 43% en VDSL et 26% en FTTLA.

Panorama global des offres FTTx. Numericable-SFR commercialise le réseau fibre optique à Rezé. Ecrit par Didier Latil le jeudi 9 juillet 2015 à 21h27 Pour rappel, alors que les Assises du Très Haut Débit qui se déroulaient hier à Paris mettaient en évidence un certain retard sur le déploiement et l'adoption du Très Haut Débit fibré en France, il convient de rappeler qu'au niveau national, Numericable-SFR dispose du plus grand réseau fibre optique avec 7,7 millions de prises d’ici fin 2015. Cela comprend, rappelons-le, aussi bien du réseau Fibre optique 'pur' (FTTH), que du réseau mixte fibre optique/câble coaxial FTTLa, déployé par Numericable depuis de nombreuses années.

Numericable-SFR poursuit l'ouverture de son réseau THD dans toute la France, avec Angers, Rouen, Reims, une partie du département des Yvelines... et désormais la banlieue nantaise. La fibre optique d'Orange arrive à Morlaix. Ecrit par François Le Gall le mercredi 20 mai 2015 à 09h02 Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d'Orange et Agnès Le Brun, maire de Morlaix, ont annoncé hier le lancement du déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) dans plusieurs quartiers de la ville. Saint-Malo lundi puis Morlaix hier !

La fibre optique arrive à Saint-Malo. Orange donne un coup d'accélérateur à son plan fibre. Bilan de la fibre optique jusqu'à l'abonné en France. Belle-île est raccordée à la fibre optique. Le Gers opte pour la fibre optique, le VDSL2 et le Wifi. Le réseau de fibre optique de Vannes Agglo est ouvert. La fibre de Free bientôt disponible en zone moins dense. Ecrit par François Le Gall le vendredi 20 février 2015 à 14h53 Les premiers effets de l'accord de mutualisation signé entre Orange et Free en 2011 seront-ils visibles dans les prochaines semaines ?

Selon Lafibre.info, Free devrait enfin ouvrir son réseau FTTH dans la soixantaine d'agglomérations situées en zones moins denses où Orange déploie activement ses réseaux depuis 2012. Depuis des années, le déploiement FTTH de Free se limite à quelques villes (essentiellement Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille, Strasbourg, Nantes et Rennes) et sa base d'abonnés fibre serait de 100 000 clients.

Néanmoins, la situation pourrait changer "rapidement" selon Vivien Guéant (lafibre.info), qui a eu l'occasion de rencontrer Xavier Niel lors de la visite d'un noeud de raccordement optique à Paris. Virgin Media investit 4 milliards dans la fibre optique. Ecrit par François Le Gall le vendredi 13 février 2015 à 15h14 Tom Mockridge, le PDG de Virgin Media, le principal cablo-opérateur outre-manche, vient d'annoncer le lancement du projet "Lightning" (foudre en français) qui vise à étendre l'Internet très haut débit à 4 millions de nouveaux foyers britanniques dans les 5 prochaines années.

Cet ambitieux plan de déploiement mobilisera un investissement de 4 milliards d'euros (3 milliards de Livre Sterling) et générera 6000 emplois. Selon Virgin Media, le projet Lightning est le "plus important investissement dans les réseaux haut-débit du pays depuis une décennie". Virgin Media compte ainsi couvrir 17 millions de foyers britanniques contre 13 millions actuellement. Fin du déploiement de la fibre Orange à Issy pour fin 2015. Ecrit par Didier Latil le vendredi 6 février 2015 à 17h30 Au cours d'un événement ce vendredi 6 février 2015, Jérôme Barré, Directeur Orange Ile de France et André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux ont annoncé la date butoir de fin 2015 pour finaliser le plan de déploiement du Très Haut débit par fibre optique pour couvrir l’ensemble de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Une ville particulièrement impliquée dans le numérique depuis plus de vingt-ans, avec notamment le projet IssyGrid, premier réseau de quartier intelligent en France, avec une gestion intelligente et connectée de l'énergie, des transports, de l'éclairage public... La fibre optique pour des usages ultra-connectés Pour rappel, les débits de la fibre optique sont jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, 5 fois supérieur aux meilleures connexion VDSL2, avec des débits atteignant jusqu’à 500 Mb/s pour le moment en download.

La fibre optique SFR à Lanester et la 4G dans le Morbihan.