background preloader

FIBRE OPTIQUE

Facebook Twitter

Google Fiber : le bâton de Pellerin pour faire bouger les opérateurs français. La phrase de Fleur Pellerin, lâchée lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, était passée inaperçue mardi dernier. Jusqu'à ce que Slate.fr la repère et la publie, ressortant la vidéo de ladite audition. A 1h36, Fleur Pellerin met mine de rien un coup de pression sur les opérateurs français, soupçonnés de ne pas vouloir aller bien vite sur la France.

Elle affirme, sans le nommer directement, que Google lui a affirmé "se demander [s'il] ne va pas proposer [Google Fiber] dans tous les pays du monde. " Google va venir ou non ? La ministre déléguée à l'économie numérique fait référence au projet de déploiement du très haut débit par fibre optique de Google, déjà lancé dans quelques rares villes américaines triées sur le volet. La menace est prise au sérieux, puisque Slate.fr rapporte qu'un débat a actuellement lieu chez les acteurs concernés.

Google, lui, n'a fait qu'un commentaire laconique à Slate.fr. Silicon Photonics MXC Connector. France : Plus de 2 millions abonnés au Très haut débit. L’Arcep a publié jeudi les derniers chiffres concernant le nombre d’abonnements au très haut débit et il faut admettre qu’ils sont très encourageants. Fin 2013, il a dépassé la barre des 2 millions et pour la première fois depuis 2005, le revenu des services fixes a dépassé celui du mobile. L'installation de la fibre optique, une progression de 73% Bonne nouvelle pour le plan Très haut débit lancé par le gouvernement, en décembre 2013, le nombre d’abonnés a atteint les 2 millions selon les derniers chiffres de l’Arcep publiés jeudi. Avec une croissance de 47%, l’accès au haut débit représente près de la moitié du nombre d’accès Internet.

On a pu observer une augmentation de 440 000 abonnés au Très haut débit en l’espace d’un an. L’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) a progressé de 73%. Autre observation, le revenu des services fixes est redevenu pour la première fois depuis 2005 supérieur à celui du mobile. Pour en savoir plus. Objectifs | France Très Haut Débit. Quel rôle pour la Mission Très Haut Débit ? Le pilotage du Plan France Très Haut Débit a été confié à la Mission Très Haut Débit par Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Elle exerce à ce titre plusieurs rôles majeurs : • Un rôle d’encadrement des déploiements des opérateurs dans les zones conventionnées, par un suivi des déploiements et l’ou­verture d’un observatoire public des débits et des déploiements (qui sera accessible en ligne à cette adresse). • Un rôle d’accompagnement technique et de soutien à l’éla­boration et à la vie des projets des collectivités territoriales dans le but d’harmoniser et de renforcer la qualité des différents réseaux. • Un rôle d’instruction des demandes de soutien financier dépo­sées par les collectivités territoriales dans les zones non conven­tionnées (distribution des 3,3 milliards de subvention notamment).

Chronologie du Plan France Très Haut Débit. Alcatel-Lucent - Fibre 400 Gb/s. La fibre optique, un facteur de productivité. De plus en plus d’entreprises cherchent à se raccorder à la fibre optique pour les nombreux avantages qu’elle offre. Après un an d’équipement à la fibre, certaines font le bilan. "Rapidité , fiabilité, sécurité" Une augmentation de la productivité. C’est ce que notent les entreprises qui ont fait l’expérience de la fibre optique depuis près d’un an. « C'est indispensable pour nous » lance Jean-Paul Maugein, directeur général de l'imprimerie éponyme installée à Malemort et à Tulle. « On gagne en rapidité, en fiabilité et en sécurité ». Alors que certaines entreprises pouvaient passer des nuits entières à envoyer des fichiers, avec la fibre optique, ils sont envoyés en deux heures. Et les fichiers très lourds, c'est aussi l'apanage de Siorat, à Ussac, une entreprise de travaux publics. « On a choisi de se raccorder à la fibre pour pouvoir répondre de façon dématérialisée aux appels d'offres et utiliser la signature électronique, explique Olivier Martini.

Pour en savoir plus. Les patrons réclament la fibre optique. Plusieurs patrons d’entreprises ou de magasins spécialisés dans l’informatique localisés dans des zones rurales s’expriment aujourd’hui dans les médias, réclamant des connexions à la fibre optique, sans lesquelles ils ne peuvent continuer à travailler. « Sans fibre optique, on est mort » La Charente Libre relate aujourd’hui l’histoire de Jacques Cardinaud, directeur du magasin Digital dans les montagnes à Champniers, qui, comme beaucoup d’autres, voit son affaire menacée par l’absence de fibre optique dans sa zone.

Il y a quelques semaines, une équipe de Canal plus lui propose d’installer dans son magasin un présentoir dernier cri, « un prototype dont bénéficieront seulement quatre magasins à travers la France triés sur le volet », précise Jacques. Seulement voilà, avec un magasin qui ne possède que 7 Mbits/s, le rêve tourne court pour les employés du magasin. Une situation malheureusement loin d’être unique. L'avenir de la fibre optique ? Et si c'était la ligne téléphonique. L’installation de la fibre optique payante après deux refus. Les opérateurs ne se chargeront plus des frais d’installation de la fibre optique dans les immeubles et les lotissements où les particuliers l’auront refusé deux fois. Deux refus consécutifs et l'installation devient payante Le gouvernement en lançant son plan Très Haut débit a pour objectif de couvrir la totalité du territoire français d’ici 2022. La procédure un peu compliquée et parfois longue a donc été simplifiée par Fleur Pellerin, la ministre de l’Économie numérique, pour accélérer son déploiement.

L’opérateur pourra désormais conclure des contrats avec les associations syndicales de propriétaires afin d’équiper en fibre optique les lotissements. L’installation de la fibre sera toujours aux frais de l’opérateur à moins que celui-ci ait essuyé deux refus consécutifs les deux années précédentes. Fibre optique : Toute info sur la technologie de transmettre de l'information sur Industrie & Technologies. Par Juliette Raynal LE 13/05/2015 Energie & Environnement | Numérique & Informatique | Réseaux Selon le professeur britannique Andrew Ellis, Internet pourrait s'effondrer en 2023 à la suite d'une saturation des réseaux provoquée par l'explosion des échanges de données. Contactés par la[…] © Université technologique de Nanyang par Juliette Raynal LE 18/03/2015 Numérique & Informatique | Sciences EditionsAbonnés Mettre au point un ordinateur aussi intelligent que le cerveau humain, capable de réfléchir et d’apprendre par lui-même : c'est ce sur quoi travaille une équipe de chercheurs, de l’Université de[…] © © Collections Ecole polytechnique par Philippe Passebon LE 16/03/2015 Matériaux & Chimie | Nucléaire | Optique L’Ecole polytechnique et Thales ont signé un accord de coopération pour développer, au cours des quatre prochaines années, une nouvelle génération de lasers.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique L'innovation dans la peau © Pascal Guittet © Intel.