background preloader

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale !

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale !
Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Interprétation erronée, erreur d’appréciation, paradoxes, distorsions, les images jouent avec notre esprit pour notre plus grand plaisir et pour le votre. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ? #1 Eh oui, les deux blocs se déplacent à la même vitesse. #2 Quelle est la tour la plus penchée ? #3 Impossible vous avez dit ? #4 Ca bouge, hein ? #5 Le rectangle du milieu est d’une teinte unie. #6 Les lignes rouges sont droites et toutes parallèles. #7 Si vous vous concentrez sur la croix au milieu, les visages vont rapidement devenir… effrayants ! #8 Ce n’est rien… Juste votre cerveau qui vous joue des tours. ;)

http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/

Related:  VISIONS DU MONDESciences et Technologies

L’innovation, la formule incantatoire Alors que la crise exige des solutions, il est temps de s’interroger sur le sens caché du discours positif du pouvoir, sur le symbole que porte un mot passe-partout : «innovation». Qu’est-ce à dire ? Comment un processus lent et complexe, résultant pour une bonne part de la recherche fondamentale, et donc du hasard, de l’expérimentation et de l’incertitude, peut-il être élevé au rang de principe général de gouvernance ?

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant… Quels bruits y a-t-il dans le vide intersidéral ? C’est précisément à cette question que ces enregistrements fournis par la NASA répondent en musique. Cela dit, les bruits de l’espace ne ressemblent en rien à ceux que nous pouvons entendre dans notre quotidien sur Terre.

Corrections de la vision L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil) L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus : la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ; l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ; la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ; l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici.

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers. Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre.

Vue d’ailleurs #4: le nucléaire n’est rien dans l’énergie de demain Photo: Camille Drouet Faire passer la part du nucléaire dans notre production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025. C’est ce que vient d’être voté dans le cadre du projet de loi sur la transition énergique. Méthode d'autocollimation L'animation montre une méthode rapide de détermination de la distance focale d'une lentille convergente Le principe de la méthode est décrit dans l'animation Mode d'emploi cliquer-glisser sur la lentille, sur le miroir ou sur l'écran pour les déplacer un bouton permet d'afficher/cacher le faisceau lumineux un deuxième bouton permet de changer l'apparence de l'objet lumineux un troisième bouton permet de réinitialiser (aléatoirement) la distance focale de la lentille un quatrième bouton permet d'afficher/cacher cette valeur un cinquième bouton permet d'afficher le principe de la méthode un sixième bouton permet d'afficher le protocole ; des boutons radio permettent de contrôler l'animation on peut cliquer-glisser cet affichage pour le déplacer le dernier bouton permet de revenir à la manipulation la palette située en bas et à gauche permet de changer la couleur des rayons ou la couleur de fond

Les illusions d'optique « De toute les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule vérité ». Paul Watzlawick Les illusions d’optique sont des images que l’œil perçoit sans que le cerveau ne parvienne à les comprendre. L’interprétation de l’image est perturbée par la couleur, la lumière, la perspective, l’environnement ou encore l’univers culturel de l’observateur. L’illusion fonctionne selon deux mécanismes : soit le cerveau essaie de donner du sens à ce qui n’en a pas, soit la perception erronée donne lieu à des erreurs d’interprétation. Connues depuis l’Antiquité, les illusions d’optique étaient utilisées pour la construction des temples grecs ou des pyramides bien avant qu’on en connaisse les causes ! Les avertis - Le Soleil se met en grève Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût ! On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture. Une maison tournée vers le soleil

Related: