background preloader

Facile à Lire

Facebook Twitter

Bretagne, stage

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys” Stéphanie Paris et Sophie Noël au Labo de l'édition, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys”

Banque de textes adaptés - Liste complète. Tom Pousse - Éditeur spécialiste des troubles des apprentissages et de la santé. Quel accueil pour les personnes dyslexiques dans les bibliotheques. Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques. La dyspraxie en bref La dyslexie est plus connue du grand public que la dyspraxie.

Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques

Cette dernière est un trouble qui affecte le contrôle du mouvement chez les enfants. Elle entraine des problèmes de coordination qui rendent difficile les apprentissages principaux comme la graphie, la lecture, les mathématiques et l’organisation. La dyspraxie touche environ 6% de la population européenne. Pour en savoir plus sur ce trouble, retrouvez dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon les documents qui traitent de la dyspraxie. Dys Bibliographie. DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie.

JE CHERCHE ... - Sélection d'outils pour un usage pédagogique. Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Normandie, ce site a été créé pour accompagner les usages pédagogiques numériques des enseignants.

JE CHERCHE ... - Sélection d'outils pour un usage pédagogique

Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe. Il s’appuie notamment sur les travaux des 26 pôles de compétences disciplinaires de l’académie dont il mutualise les richesses Pour vous guider dans vos recherches, nous vous invitons à utiliser l’outil interactif « je cherche ... ». Sont actuellement référencés sur ce site : 188 ressources, 529 outils et 227 usages.

Ce site s’enrichit régulièrement ; n’hésitez pas à nous proposer des contenus complémentaires.. Des documents faciles à Lire et à comprendre. Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens. Un site consacré aux troubles des apprentissages. Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos.

Un site consacré aux troubles des apprentissages

Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET. Des logiciels libres pour les élèves “dys” Des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles réunis dans un seul et même environnement et s’installant en une seule opération.

Des logiciels libres pour les élèves “dys”

L’ensemble de ces logiciels peut être installé sur le disque dur de votre ordinateur dans le répertoire de votre choix, ou alors sur un support mémoire amovible (clé USB, CDROM, disque dur USB...) pour un usage nomade. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie. Présentation. Est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.

Présentation

Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight. Guide pour produire des documents accessibles. Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous.

Guide pour produire des documents accessibles

Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ?

Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent. Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents. Lisez avec les oreilles vos emails, documents de travail et articles web. Texte en couleur. (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup.

Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé. [Communiqué de presse] Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation. Mise à jour le 10 janvier 2019 Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

[Communiqué de presse] Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Pour les 2 ans d'expérimentation du "facile à lire en Bretagne", parution du Livret 2 "Choix de livres faciles à lire" - Chronique de Bibliopass. Une réunion d'étape autour des différentes expérimentations d'Espaces facile à lire en Bretagne et ailleurs s'est déroulée le 24 mars, co-organisée par Livre et lecture en Bretagne et Bibliopass.

Pour les 2 ans d'expérimentation du "facile à lire en Bretagne", parution du Livret 2 "Choix de livres faciles à lire" - Chronique de Bibliopass

Un diaporama a été présenté ; Il illustre les exemples de mobiliers et espaces mis en place, et présente l'idée nouvelle d'un Prix facile à lire, présentée par Bibliopass, en lien avec Mélanie Chauvel, responsable des bibliothèques de Rénac et La Chapelle de Brain ainsi que d'autres Bibliothèques de la Communauté de communes du Pays de Redon. Une revue de presse, montrant l'impact du projet Facile à lire sur les territoires et dans la profession, a également été commentée. Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents - Le kit « Facile à lire » Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet.

Le kit « Facile à lire »

Des lectures pour des lecteurs en panne. Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation. Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique. Prix Facile à lire Bretagne – calendrier des rencontres avec les auteurs. Une belle dynamique autour du Prix « Facile à lire » Cinq bibliothèques du pays de Redon y participent : Renac, Sixt-sur-Aff, Allaire, Saint-Jacut-les-Pins et La Chapelle-de-Brain. Mélanie Chauvel, responsable des médiathèques de Renac et La Chapelle-de-Brain, a pris les choses en mains. « En 2015, j’ai suivi deux formations sur le “Facile à lire” en médiathèque et sur les dys, avec Françoise Sarnowski, des Chemins de lecture.

Et je me suis beaucoup interrogée sur ce qu’on pouvait faire concrètement pour ces publics-là. » Mélanie a d’abord emprunté l’espace « Facile à lire » proposé par la Médiathèque d’Ille-Et-Vilaine et monté un projet, avec l’aide d’une bénévole, en s’adressant aux établissements du Pays de Redon qui pourraient être intéressés par des animations autour du « Facile à lire ». « Un foyer d’adultes handicapés de Pipriac, une commune voisine, m’a contactée très vite. Ils sont venus, ont emprunté des livres. Françoise Legendre, lauréate du Prix Facile à lire Bretagne 2017.

Le Prix « Bibliothèque », qui récompense la bibliothèque la plus active dans la mise en œuvre du Prix, a été attribué ex-aequo aux communes de Carnac (56) et Renac/La-Chapelle-de-Brain (35). Les bibliothèques de 13 communes bretonnes, déjà engagées dans le « Facile à lire », ont participé à cette première édition du Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champ de la santé, elles ont organisé des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection.

Avec Françoise Sarnowski, lire devient facile. 2017 02 16 Françoise Sarnowski.mp3 (15.44 Mo) Calaméo - Livret du kit Facile à lire. FAL en Bretagne. Bibliothèques. D'hier à demain, bibliothèques et publics empêchés. Que faut-il entendre par « publics empêchés », cette expression souvent reprise aujourd’hui lors de journées d’étude professionnelles comme dans les circulaires officielles, et dont les contours peuvent parfois paraître flous ? Si la nature de cet « empêchement » a pu varier selon le contexte historique et politique dans lequel on l’emploie, celui-ci renvoie toujours à un accès difficile et le plus souvent impossible aux bibliothèques et à la lecture, principal vecteur de l’accès à la culture et au savoir. À l’Époque moderne, l’empêchement a pu être social en raison du faible taux d’alphabétisation de la population et de l’offre très réduite en matière de bibliothèques.

En temps de guerre, l’empêchement d’accéder aux livres est souvent politique, ou bien les conditions matérielles (bombardements, incendies…) ne permettent pas aux lecteurs de gagner les bibliothèques. La lecture en prison. Prévention et lutte contre l'illettrisme en bretagne. J.m.besse "l’écrit, l’école et l’illettrisme" - Rapports ... Introduction J’ai fait le choix d’étudier l’ouvrage de J.M.Besse "L’écrit, l’école et l’illettrisme" pour approfondir son approche intégrative du phénomène. En effet, il m’importait de me pencher sur l’ensemble des facteurs qui entrent en jeu dans l’illettrisme, sans en favoriser un en particulier, pour pouvoir appréhender l’illettrisme dans sa globalité et en élargir ma compréhension.De plus, l’ouvrage de J.M.Besse, a pour intérêt d’établir un lien entre l’illettrisme et l’école.

En tant que future enseignante, il m’a paru utile de prendre connaissance de son point de vue, quant à une appropriation efficace de l’écrit de la part des élèves à l’école, dans le but de prévenir l’illettrisme. I – Résumé de l’ouvrage J. Facile à lire France & francophonie – Un outil de lutte contre l'illettrisme et les exclusions.