background preloader

Les ceintures de compétences

Les ceintures de compétences
C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs :

http://sicestpasmalheureux.com/2014/05/31/les-ceintures-de-competences/

Related:  Organisation de la classePédagogie - méthodologieceintures de competenceslirbiévaluation sans notes

Des affichages, des affichages, et encore des affichages !... - Les alphas de LaCatalane Ah la la ! Je suis vraiment en retard pour mettre ici les affichages que j'ai faits pour ma classe cette année... J'essaie d'y remédier un peu ce soir ! les plans de travail Depuis 3 ans, j'ai découvert le plan de travail, c'est-à-dire que les enfants ont le choix dans l'ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j'attends d'eux qu'ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c'est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc. Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n'ont plus qu'à remplir les trous, voire saisir sur l'ordinateur. cela me permet aussi d'agrandir pour mon élève dyspraxique s'il en a besoin. En amont, j'ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l'année en maths et français comme ça je "range" toutes ces compétences dans les plans. Au fur et à mesure de l'année, il m'arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève.

Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences.

L'ultime liste pour la rentrée S'il advient que je reçoive un appel (les appels se font aujourd'hui et dans les jours suivants!) juste avant la rentrée des élèves, je me suis fait une petite liste de choses à faire avant l'arrivée des élèves. Je trouvais les listes existantes trop élaborées et trop longues. Plan 2 - CM1/CM2 - 2011/12 Par Loustics dans / PMEV le 22 Septembre 2011 à 20:51 Suite à mon 1er plan de travail qui a plutôt mal commencé, j'ai décidé de repartir tout de suite sur le 2ème plan. Je ne voulais pas continuer quelque chose qui ne fonctionne pas et qui aurait pu décourager les élèves ! Plusieurs défauts à ce 1er plan : Oubli des numéros pour chaque exercice et du coup, de grosses difficultés pour organiser son cahier et m'y retrouver dans tout ce fouilli pour les corrections !!

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex.

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats!

Related: