background preloader

Ceintures

Facebook Twitter

Évaluer par ceintures en histoire géographie. Mise en place. Mettre en place des ceintures de comportement n'est pas toujours aisé, surtout quand les habitudes de l'école, en sont éloignées.

Mise en place

Comment faire quand les collègues ne partagent pas cette façon de voir les choses? Comment les parents vont appréhender ce nouveau fonctionnement? ... Tout d'abord, la mise en place des ceintures dans une seule classe de l'école reste la solution la plus simple. Cette solution permet d'ailleurs à l'enseignant de mettre en place à son rythme les ceintures, sans se soucier du regard extérieur de ses collègues.

Puis progressivement les collègues voient la différence. Avant de réfléchir à la mise en place des ceintures de comportement dans sa classe, il faut tout d'abord bien s'imprégner du principe des ceintures. Voilà le déroulé d'une mise en place dans sa propre classe. lundi, premier jour: Le maître explique le fonctionnement du permis de conduite. Le vendredi des deux premières semaines: Le conseil a lieu. Haut de Page. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Livret des réussites cycle 2. Livret élaboré par Sarah Zannettacci, GD11.

Livret des réussites cycle 2

Le fichier original est en Publisher, non publiable ici : contacter le GD11 pour recevoir ce fichier en version modifiable : gd11@icem-freinet.org Pourquoi un Livret des Réussites ? Le Livret des Réussites est un livret d'évaluation. Chaque domaine travaillé à l'école est évalué selon des compétences précises et évolutives. L'évaluation des compétences a été construite dans le respect des Programmes Officiels de l'école Primaire parus en juin 2008, ainsi que du rythme et des capacités d'apprentissage des enfants.

Dans ce livret, on ne fait que progresser. Ceintures. Ça y est cette année j'ai décidé de me lancer dans les ceintures !

Ceintures

Je voulais pouvoir organiser pour chaque domaine des ceintures qui étalent les compétences de maternelle jusqu'à CE2-CM1, donc les niveaux rencontrés en CLIS. Un avantage pour moi: j'ai besoin d'un outil qui me dise où en est chacun précisèment dans les différents domaines, afin de faciliter et de rendre plus pertinentes mes préparations. Et pour les élèves: les ceintures leur donnent une image de là où ils en sont, le chemin à parcourir, le chemin parcouru, bref une conscience plus nette de leur apprentissage. Matériel: - Les grilles de ceintures par domaine: c'est la progression sur laquelle je me baserai cette année. A venir: Maths Grandeurs Mesures et Géométrie - Le panneau des ceintures: il indique la situation de chacun à un moment donné (sa ceinture dans l'une ou l'autre matière).

Lorsqu'un élève passe à la ceinture suivante, il colorie la bonne case du bon domaine. Lazare. (ma classe, et celle de Céline, ma "moitié" pédagogique...)

Lazare

A la réception du colis PIDAPI, je fais un premier tri des fiches par matières, côté ceintures et côté entrainements. Les élèves, par petits groupes, rangent ces fiches dans des pochettes transparentes. Les fiches sont ensuites rangées dans 8 classeurs épais pour les entrainements, un par matière, et 8 classeurs plus fins pour les ceintures et préceintures. Les entrainements sont en accès libre. Pour les ceintures et préceintures, seuls les élèves suffisament autonomes y ont accès librement ; ils utilisent pour cela l'une de leurs deux "fiches fantômes", à leur nom, qui prend la place de la ceinture empruntée. Les entrainements sont faits dans le cahier du jour, les préceintures et ceintures sont faites sur feuille, puis rangées dans un classeur A4+ à 12 intercalaires : les 8 premiers sont pour les matières de maths et français.

Une journée dans la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Millac (Martine Trinel) Lazare.