background preloader

Célérité d'une onde longitudinale Description : Progression d'une onde mécanique progressive. La célérité d'une onde ne dépend ni de son amplitude, ni de la forme de la perturbation, mais de la nature du milieu. Un visuel avec des tests sur des cordes différentes, puis avec des ressorts différents, accompagne le propos. Mesure de la distance parcourue et du retard Δt.v = d/Δt Définition : La célérité d'une onde correspond à la "vitesse" de déplacement du front d'onde. animation flash .exe (Windows) .app (Mac)

Visualiser les sons On peut visualiser les vibrations acoustiques au moyen d’un microphone et d’un oscilloscope et identifier ainsi la relation entre ce qu’on entend et ce qu’on voit. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un oscilloscopeun microphone sans alimentation externe (microphone dynamique ou microphone à électret avec pile intégrée), ou encore un haut-parleur utilisé comme microphonedes fils électriques et des fiches de branchement adaptésdes sources sonores : diapason, instruments de musique Montage et réalisation Brancher un microphone sur une entrée d’un oscilloscope. Régler la sensibilité et la base de temps de l’oscilloscope de façon à observer distinctement les oscillations sur l’écran lorsqu’on parle dans le micro. Observer ce qui est modifié à l’écran lorsqu’on émet avec la voix des sons différant par leur hauteur, leur intensité et leur timbre. Il est également intéressant de visualiser les sons émis par des diapasons ou des instruments de musique et de les comparer aux précédents.

Double périodicité - Onde transversale Évaluation Programme de 1e (spécialité) : Onde mécanique progressive. Grandeurs physiques associées. Expliquer, à l’aide d’un modèle qualitatif, la propagation d'une perturbation mécanique dans un milieu matériel (corde). Célérité d’une onde. Retard. Ondes mécaniques périodiques. Document imprimable : format openOffice .odt format pdf animation flash .exe (Windows) .app (Mac) Fréquence fondamentale Acoustique[modifier | modifier le code] Un phénomène périodique se caractérise par sa période, qui est la durée qui se reproduit identiquement lorsqu'on se décale dans le temps de cette même durée. La fréquence dite fondamentale est l'inverse de la période d'un son périodique. Seuls les sons périodiques ont une fréquence fondamentale. L'analyse spectrale montre que tous les phénomènes périodiques peuvent se décomposer en une série d'oscillations sinusoïdales de fréquence multiple de la fréquence fondamentale, dont on peut déterminer l'amplitude et la phase[n 1] selon le formalisme mathématique : où : est la fréquence fondamentale ; est le temps ; et sont respectivement l'amplitude et la phase de la ne composante. Dans le domaine de l'acoustique, on peut se limiter aux fréquences harmoniques qui se trouvent dans le spectre audible, c'est-à-dire jusqu'au plus 20 kHz. Sons purs Les sons qui ne comportent qu'une seule fréquence sont appelés sons purs. Sons complexes Sons complexes périodiques

Related: