background preloader

Etude des vibrations des ondes sonores

Etude des vibrations des ondes sonores

http://www.youtube.com/watch?v=FWLxogmo-iU

Related:  ondes sonoresSons, Vibrations - Vidéosreponse42

Ondes sonores Ondes sonores I. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques) Présentation des ondes sonores. - TPE portant sur les ondes sonores Avant de débuter ce TPE, il est nécessaire de définir la notion de son et tout ce quI en découle.. Un son est une sensation auditive due à une ou plusieurs vibrations de l'air. Plus précisement, suite à l'excitation mécanique produite par un instrument de musique, une personne qui parle ou encore un chat qui miaule, l'air se met alors à vibrer.Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres. Pendant son trajet l'onde rencontre d'autres molécules qu'elle poussera très légèrement(formant ainsi une zone de compression). Le son est propagé sous forme d'ondes longitudinales.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Cours : Les ondes sonores et le principe de l'échographie ADéfinition d'une onde sonore Une onde sonore (ou onde acoustique) est une onde qui résulte d'une perturbation mécanique du milieu matériel où elle se propage sans transport de matière, donnant naissance à un son. BLes caractéristiques de l'onde sonore 1La longueur d'onde Cours de Physique-chimie 2de - Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques Toute onde est un phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière. Ce phénomène présente, dans la plupart des cas, un caractère périodique. 1. Les ondes sonores a. Domaine de fréquences:

TPE sur le son : expériences Afin de servir de support de données pour notamment la partie III de notre plan, nous avons décidé et mis en place une feuille de sondage. Le sondage en lui même a été réalisé sur une journée le mercredi 21 décembre 2011 à Paris, au Palais de la Découverte. Il a été mentionné dès la mise en place de la problématique définitive. Nous visions approximativement 200 personnes sondées. Au total, nous avons récolté plus de 150 fiches différentes ! Le sondage est composé de deux parties principales : une où la sensibilité et la perception sonore de la personne sondée est testée, et une autre où l'on se renseigne sur la personne en elle-même ; le sondage devait malgré tout être anonyme. Caractéristiques des sons, Soutien scolaire, Cours Physique, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectifs : La plupart des sons (plus rigoureusement nommés ondes sonores) sont complexes. Pour les décrire, les musiciens leur associent des caractéristiques telles que la hauteur, le timbre et l’intensité sonore. A ces caractéristiques sont associées des grandeurs physiques qui permettent donc de définir les sons et considérer leurs effets sur la perception auditive. 1.

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques Raisons "naturelles" de la raison historique ? Le son est-il donc identique à la lumière, et les différences de représentation se résument-elles à cet héritage historique ? On a voulu souligner, dans le paragraphe précédent, une certaine pertinence de la représentation en terme de rayons qui n'est pas reflétée, partiellement pour des raisons historiques, dans nos représentations. Toutefois, d'autres arguments -physiques ou biologiques, cette fois- justifient peut-être la différence de traitement du son et de la lumière.

Related: