background preloader

Ondes sonores

Ondes sonores I. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques) 1. Onde sonore Définition : Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel. Propagation d’une onde sonore dans l’air L'être humain peut entendre des sons dont les fréquences s'étalent de 20Hz à 20kHz environ. Un infrason est une onde acoustique de fréquence inférieure à 20 Hz. Un ultrason est une onde acoustique de fréquence supérieure à 20 kHz. 2. II est possible de décomposer un signal sonore u(t) de fréquence f associé à la propagation d'une onde périodique non sinusoïdale, en une somme infinie de signaux sinusoïdaux: c'est la décomposition de Fourier du signal. Le signal ci-dessus de fréquence f=100 Hz (T=10 ms) se décompose de la façon suivante : Un signal périodique de fréquence f est donc une superposition de signaux sinusoïdaux: un signal sinusoïdal à la fréquence f nommée «fondamental» ou «première harmonique», 3. 4. Application 5. 6.

http://www.web-sciences.com/documents/terminale/tedo02/teco02.php

Related:  les ondes sonoreondes sonoresOndes sonores -ultrasons-réflexion d'une ondereponse42

Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son.

Cours : Les ondes sonores et le principe de l'échographie ADéfinition d'une onde sonore Une onde sonore (ou onde acoustique) est une onde qui résulte d'une perturbation mécanique du milieu matériel où elle se propage sans transport de matière, donnant naissance à un son. BLes caractéristiques de l'onde sonore 1La longueur d'onde La longueur d'onde est une longueur correspondant à la période spatiale d'une onde, c'est-à-dire à la plus petite distance entre deux points identiques de l'onde à un instant donné. L'unité de la longueur d'onde est le mètre (m), elle est souvent notée : . Onde sonore On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation. L'onde peut être démontrée comme une alternance de condensations et de rarefactions des particules : La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement proportionnelle à la fréquence.

Présentation des ondes sonores. - TPE portant sur les ondes sonores Avant de débuter ce TPE, il est nécessaire de définir la notion de son et tout ce quI en découle.. Un son est une sensation auditive due à une ou plusieurs vibrations de l'air. Plus précisement, suite à l'excitation mécanique produite par un instrument de musique, une personne qui parle ou encore un chat qui miaule, l'air se met alors à vibrer.Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres.

LES ONDES L’onde est la propagation d’une perturbation dans un milieu matériel. Elle transporte de l’énergie, mais pas de matière (les vagues ne font pas avancer les bateaux). Quelques caractéristiques des ondes sonores… Les ondes sonores ont besoin d’un milieu matériel pour se déplacer, elles ne peuvent exister dans le vide (ainsi si la lune explosait, nous pourrions seulement le voir, mais pas l’entendre). Certains matériaux sont très mauvais conducteurs, tels que les corps mous et poreux ; à l’inverse, d’autres sont de très bon conducteurs (l’air et l’eau par exemple). Ces ondes ont une propagation longitudinale, c'est-à-dire que la perturbation et la propagation ont la même direction.

Cours de Physique-chimie 2de - Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques Toute onde est un phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière. Ce phénomène présente, dans la plupart des cas, un caractère périodique. 1. Les ondes sonores Propagation de l'onde l'onde sonore peut se déplacer et se déplace dans n'importe quel milieu. L'onde Sonore est une onde de compression-décompression, c'est a dire que l'onde ne modifie pas le milieu dans lequel elle passe. l'onde va "comprimer" et "décomprimer" le milieu puis, après le passage de l'onde, le milieu reste inchangé. Le milieu de propagation (ici, symbolisé par des batons) peut être un liquide, un solide ou un gaz. Caractéristiques des sons, Soutien scolaire, Cours Physique, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectifs : La plupart des sons (plus rigoureusement nommés ondes sonores) sont complexes. Pour les décrire, les musiciens leur associent des caractéristiques telles que la hauteur, le timbre et l’intensité sonore.

Ondes acoustiques, caractéristiques, unités de mesure, applications - Ecole supérieure d’art d’Aix en provence 1- Qu’est qu’un son ? On sait depuis l’antiquité que le son est produit par la mise en vibration rapide d’un corps matériel (corde, plaque, pierre, membrane d’un haut-parleur), mais la notion de propagation de cette vibration dans l’air jusqu’à atteindre notre tympan n’est mise en évidence qu’avec les premières expériences réalisées avec la machine pneumatique d’Otto Von Guericke (1650). Cette vibration se propage dans l’air, de molécules à molécules, d’une manière un peu analogue à ce qui se passe dans un ressort dont on frappe brutalement une extrémité. La zone frappée se comprime puis se détend , transmettant aux spires voisines cette compression qui se propage ainsi d’un bout à l’autre du ressort. figure 1

Related: