background preloader

Ondes sonores

Ondes sonores I. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques) 1. Onde sonore Définition : Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel. Propagation d’une onde sonore dans l’air L'être humain peut entendre des sons dont les fréquences s'étalent de 20Hz à 20kHz environ. Un infrason est une onde acoustique de fréquence inférieure à 20 Hz. Un ultrason est une onde acoustique de fréquence supérieure à 20 kHz. 2. II est possible de décomposer un signal sonore u(t) de fréquence f associé à la propagation d'une onde périodique non sinusoïdale, en une somme infinie de signaux sinusoïdaux: c'est la décomposition de Fourier du signal. Le signal ci-dessus de fréquence f=100 Hz (T=10 ms) se décompose de la façon suivante : Un signal périodique de fréquence f est donc une superposition de signaux sinusoïdaux: un signal sinusoïdal à la fréquence f nommée «fondamental» ou «première harmonique», 3. 4. Application 5. 6.

Le son dans la mer La vitesse de propagation des ondes acoustiques est donnée par : avec coefficient de compressibilité de l'eau de mer. La vitesse du son peut être obtenue à partir de l'équation d'état de l'eau de mer (IES 80), mais il existe de nombreuses formules simplifiées. A titre d'exemple on donne la formule suivante : c vitesse du son en m.s-1, T température en °C, S salinité, p la pression en Pa. En général on considère que la pression est hydrostatique, ce qui permet de remplacer dans la formule précédente le dernier terme par 0,016 z ( z la profondeur en m). A T = 0 °C, S = 35 , z = 0, on trouve c = 1449,2 m.s-1.

Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons | Cochlea Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits. Dans le langage usuel, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Mais on parle de bruit de fond pour qualifier les sons de l'environnement, comme une conversation ou une musique en sourdine. Caractéristiques d’un son : fréquence, intensité, durée Son aigu Son grave Son pur

Cours de Physique-chimie 2de - Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques Toute onde est un phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière. Ce phénomène présente, dans la plupart des cas, un caractère périodique. 1. Les ondes sonores a. Les ondes sonores sont émises par une source (voix humaine, instrument de musique, diapason) et mises en évidence par un récepteur tel que l’oreille humaine ou animale, un sonomètre. • Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz. b. Une onde sonore se propage comme une vibration de proche en proche par compression puis dilatation du milieu matériel dans lequel elle se trouve. c. La vitesse de propagation est donnée par la relation suivante : Elle dépend du milieu matériel dans lequel l’onde sonore se propage : Exemples : v = 340 m.s-1 dans l’air. v = 1500 m.s-1 dans l’eau. 2. a. Les ondes électromagnétiques sont caractérisées également par leurs fréquences ou par leurs longueurs d’ondes. b. Une onde électromagnétique se propage dans différents matériaux ou milieux comme l’air ou l’eau. c.

Propagation des ondes sismiques Lors du déclenchement du séisme il y a propagation d'ondes. Il existe exactement trois types d'ondes différentes, qui ont chacunes leurs particularités. Elles permettent d'étudier la structure interne de la Terre. En effet, selon la nature et l'état physique des matériaux traversés, la propagation de chaque type d'ondes sera différente : Lorsque le rayon laser (assimilé à une onde sismique) traverse la glace, il est dévié par celle-ci : le changement de milieu (air-glace puis glace-air) modifie le comportement de l'onde. C'est le principe de la réfraction -Les ondes P sont des ondes de compressions longitudinales. -Les ondes S sont des ondes transversales, perpendiculaires à la direction de propagation. -D'autres ondes, celles de surface, sont engendrées par le séisme.

Les Ondes Sonores -- Propagation de l'onde -- l'onde sonore peut se déplacer et se déplace dans n'importe quel milieu. L'onde Sonore est une onde de compression-décompression, c'est a dire que l'onde ne modifie pas le milieu dans lequel elle passe. l'onde va "comprimer" et "décomprimer" le milieu puis, après le passage de l'onde, le milieu reste inchangé. Le milieu de propagation (ici, symbolisé par des batons) peut être un liquide, un solide ou un gaz. Dans l’Air : La vitesse de propagation du son dans l’air sec a une température de 0°C est de 331.6 m/s ; la vitesse du son augmente lorsque la température augmente (à 20°C, la vitesse du son est de 334 m/s). Dans un Solide: La vitesse de propagation du son dans de l’acier est de 5000 m/s, dans du cuivre, 3353 m/s à la température ordinaire. Dans un Liquide: Dans l’eau, la vitesse du son dans l’eau (égale à 1525 m/s à la température ordinaire) et augmente lorsque la température augmente. Quelques Valeurs: - Milieu Gazeux: - Milieu Liquide: - Milieu Solide:

Son, fréquence, période, longeur d'onde, | Cochlea Le son est une onde produite par une vibration mécanique du support, ou milieu, pouvant être solide, liquide ou gazeux.Par anthropomorphisme, on peut définir le son comme représentant la partie audible du spectre des vibrations acoustiques, de même que la lumière se définit comme la partie visible du spectre des vibrations électromagnétiques. Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est la propagation de proche en proche d’une perturbation caractérisée par une vibration des molécules du milieu autour de leurs positions d’équilibre (ou état de repos). Une onde sonore est une succession de compressions / dilatations des molécules. Cette animation montre que le flotteur (bouchon) se déplace au gré des perturbations (vagues) mais repasse toujours par sa position d’origine. Caractéristiques générales Une onde sonore est le plus souvent une onde mécanique longitudinale, car les molécules se déplacent parallèlement au sens de propagation de l’onde. Période Fréquence Longueur d'onde Pression acoustique

Prévenir les effets sur la santé liés au bruit environnemental - Conseils et prévention Description Le bruit environnemental peut être la cause de plusieurs problèmes de santé. Il n’existe aucun moyen de savoir à quel point vos oreilles sont sensibles au bruit. La prévention est la seule façon de vous protéger contre une perte d'audition due au bruit. Précautions concernant l'écoute de musique Écouter de la musique à un volume trop élevé peut être dangereux pour l’audition. Choisissez le volume d’écoute le plus faible possible. Choix des jouets sonores pour les enfants (0 à 3 ans) Une bonne audition est importante pour l’acquisition du langage et le développement des enfants. Les parents et les travailleurs des services de garde devraient : choisir des jouets qui produisent peu de bruit ou dont le volume sonore peut être réglé; porter une attention particulière aux jouets qui fonctionnent à piles parce qu’ils sont souvent bruyants; superviser l’utilisation des jouets sonores pour éviter que les enfants les portent trop près de leurs oreilles. Prévention du bruit de voisinage

Technologie : Des « lunettes-sonar » pour guider les non-voyants | FondsHS Des lunettes qui permettraient aux non-voyants de se diriger plus facilement lorsqu’ils sont seul, en voilà une bonne idée ! Baptisé « Navigation Glasses », ces lunettes, sorties tout droit de l’imagination du designer Xu Guang-suo, fonctionnent comme un sonar, en émettant des ultrasons. L’appareil analyse ainsi l’environnement de son utilisateur à 180°, et lui renvoie via un écouteur des signaux sonores l’alertant en cas d’obstacles. Fonctionnant sur le même principe que les cannes blanches électroniques, les « Navigation Glasses » se veulent bien plus esthétiques et résolument futuristes. Ces lunettes de navigation pourraient permettre à de nombreuses personnes d’améliorer leur quotidien et de se promener plus librement. En savoir plus : Site du web-journal The Huffington Post (en anglais)

Onde sonore - Onde acoustique | Futura Sciences Une onde sonore correspond à la propagation de perturbations mécaniques dans un milieu élastique. Ces perturbations sont perçues, entre autres, par l'oreille humaine qui les interprète comme des sons. La science qui étudie ces ondes s'appelle l'acoustique. Les ondes sonores peuvent subir des réflexions, lorsque l'on entend un écho, par exemple. Les ondes sonores, contrairement aux ondes lumineuses, ne se propagent pas dans le vide. Caractéristiques des ondes acoustiques La fréquence, exprimée en hertz (Hz), est l'une des caractéristiques majeures d'une onde sonore. En-dessous de ces valeurs, on se situe dans la plage des infrasons - que les éléphants, par exemple, utilisent pour communiquer à grande distance - et au-dessus, dans celle des ultrasons - que les chiens et les chats sont capables d'entendre. Il existe d'autres caractéristiques physiques du son comme : Vitesse de propagation d’une onde sonore Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cela vous intéressera aussi

Related: