background preloader

Caesaris domvs - Cours de latin (TdM)

Caesaris domvs - Cours de latin (TdM)

http://caesarisdomus.chez.com/3-lan1_cours/000_cours_index.html

Related:  LatinLATINLatin

diaporama - latin Intérêt pédagogique - visualisation. C'est là le principal intérêt de l'utilisation de diaporama. Les élèves visualisent de manière claire et dynamique -puisqu'animée - des processus en train de se faire : la forme verbale se compose, la phrase se déroule, etc. La démarche gagne en rigueur. Les diaporamas présentés ici ont été inspirés par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page, cliquer sur diaporama).

Latin pour débutants Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Le pari de l’éditeur de Casterman est gonflé, mais le résultat est très réussi.

Dictionnaire latin-français (plus de 58.000 entrées) - Gérard Jeanneau - Jean-Claude Hassid - Marc Taland - Jean-Paul Woitrain Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! Jules et Bill : la mort de Jules César en BD (Boule et Bill) La mort de Jules de César racontée en BD en latin à la manière de Boule et Bill. La planche de BD : BD – Jules et Bill la mort de César Le texte et son vocabulaire : Txt voc – Jules et Bill la mort de César Latin oral, premier cours de l'année : faisons connaissance Latin - Première séance : Politesse élémentaire. I – L’accueil : Salve : Bonjour (à un/e) Salvus sis : Bonjour (à un garçon) Salva sis : Bonjour (à une fille) Salvi sitis : Bonjour (à plusieurs)

- Langue latine - Collatinus (communiqué par Yves Ouvrard) La version 7 de Collatinus est disponible en déchargement à l'adresse Collatinus est un programme d'analyse automatique du latin, spécialisé dans l'édition sur papier de textes destinés aux élèves, et munis d'une aide lexicale éditable par le professeur. A partir d'un fichier texte trouvé par exemple sur internet, on peut imprimer après quelques minutes une feuille A4 prête à être photocopiée et distribuée. Voici les principales nouveautés de cette version 7 : * Sortie HTML accessible directement dans le programme, grâce à un onglet au bas de la fenêtre. On peut modifier le titre, l'introduction, la couleur et le colonnage de la page, puis tester le résultat en cliquant sur "rafraîchir" ; * Calcul automatique et affichage de la fréquence lexicale, de 1 à 5, des entrées, qu'on peut ensuite trier par ordre de fréquence ; travail précieux assuré par François Marmèche.

Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). Weblettres : langues anciennes. Expressions et citations latines.

Related: