background preloader

Musée de la Photographie à Charleroi - Accueil

Musée de la Photographie à Charleroi - Accueil

http://www.museephoto.be/

Related:  photo audiovisuelMusées en Wallonie et à Bruxelles

Visitbrussels.be, le site officiel du bureau du tourisme et du mice de Bruxelles. Visites guidées Vous êtes seul(e), en famille, entre amis, en groupe ? Vous préférez découvrir Bruxelles à pied, à vélo, en bus ou même en bateau?... Application mobile Téléchargez gratuitement l’application mobile VISITBRUSSELS pour votre smartphone. 100% offline.

Folon Agence de voyages imaginaires Une promenade en trois temps 1. Une exposition unique Aboutissement d’une longue et patiente recherche parmi d’innombrables documents dénichés dans l’atelier de l’artiste, auprès de sa famille, de ses amis et de ses proches, l’exposition dévoilera plus de 200 oeuvres originales d’une surprenante diversité qui mettront en lumière la cohérence et l’harmonie du parcours artistique de Folon. Ces oeuvres inédites vous feront découvrir sa période de formation, ses premiers dessins d’humour en noir & blanc, l’importance qu’il accordait au trait, à la ligne, les références à Steinberg dont il admirait l’oeuvre ainsi que les moments clés de sa carrière.

» Marc Turlan Marc Turlan Derniers jours chez Anne de Villepoix, EXO STAR, solo show jusqu’au 15 octobre, avant un le projet ”Naturised” avec Arnaud Lajeunie, dans le cadre d’un group show pendant la FIAC…. à venir ! WHYCharlotte©MT Les Americains de Robert Frank 1958 Cette folle sensation d'Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d'à côté, c'est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d'une vieille voiture d'occasion (grâce à une bourse de la Fondation Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l'étrange discrétion d'une ombre, des scènes qu'on n'avait encore jamais vues sur la pellicule. De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes. Jack Kerouac Publié en 1958 dans l'indifférence, ce livre est devenu un classique. Les photographes, bien avant la critique, ont salué en Robert Frank un véritable novateur.

Vos photos de la Grande Guerre Photos de famille, cartes postales, photos sur plaques de verre,... la première guerre mondiale fut aussi le premier conflit mis en images. Si vous possédez des photos de la première guerre mondiale, envoyez-nous les au format numérique par e-mail. Une sélection des meilleures images sera publiée sur Le Monde.fr. Envoyez vos photos à focus@lemonde.frCONDITIONS Merci de vous conformer à ces quelques conditions techniques :- 20 photos maximum par participant. - Format imposé : JPEG, 72 dpi, 1200 pixels de largeur maximum - Poids : 500 Ko maximum par photo - Précisez le prénom et le nom de l'auteur - La légende de chaque image comprendra 500 signes maximum - En envoyant votre photo par courrier électronique, à l'adresse , vous devrez écrire en toute lettre : "Je certifie détenir les droits de cette photo et j'accepte l'ensemble des conditions de dépôts stipulées sur Le Monde.fr".

Fondation Henri Cartier-Bresson L'agence MAGNUM PHOTOS se distingue par un fonctionnement original de coopérative détenue exclusivement par ses photographes. Cette indépendance permet une grande liberté dans le choix et le traitement des reportages. Sa vocation d'agence de Presse s'exprime tous les jours grâce au relais de 4 rédactions : Paris, New York, Londres et Tokyo et d'une quinzaine d'agents dans le monde. Elle se manifeste surtout par le souci constant d'encourager les photographes dans leur démarche personnelle de témoins sensibles. Particulièrement attentifs aux phénomènes de société, leurs images sont souvent celles que l'on a en mémoire pour un événement, un mouvement ou une personnalité des 60 dernières années. Au delà des publications dans les journaux du monde entier, des livres et des expositions consacrent régulièrement l'action des photographes de MAGNUM PHOTOS.

Europarl Visiting : Centre des visiteurs - Parlamentarium Parlamentarium Le Centre des visiteurs du Parlement européen Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau. A Bruxelles, le Centre des visiteurs permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original. Des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l'histoire de l'intégration européenne et permettent de comprendre l'influence qu'elle a sur la vie quotidienne de chacun.

GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes.

Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Journalisme & Photographie par Michel Puech Xavier Lucas, le directeur de la photo du magazine du quotidien français Le Parisien, a demandé à Scout Tufankjian, l’auteur de la photographie de Michelle et Barack Obama la plus « likée », de jeter un « œil américain » sur le duel qui oppose deux femmes pour la Mairie de Paris. En savoir plus © Benjamin Girette / IP3 press : Kiev le 2 Fevrier 2014 : Un manifestant anonyme anti Yanukovitch inspecte les barricades ˆ l’entrŽe du stade Dynamo armŽ de son arme de poing sa croix et son talkie walkie. A 27 ans, Benjamin Girette est un de ces photojournalistes révélé par les « Printemps arabes ». Aujourd’hui, il revient de Kiev, avec une série de photos réalisées avec son iPhone.

Musée des Beaux-Arts Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi conserve un vaste ensemble de plus de 3000 pièces comprenant peintures, sculptures, installations, gravures, dessins, photographies et céramiques balayant art ancien, art moderne et art contemporain. Cette collection met principalement en exergue les mouvements artistiques qui se développèrent en Belgique, surtout en Wallonie, aux 19ème et 20ème siècles : Néo-classicisme, Orientalisme, Réalisme social, Post-Impressionnisme, Expressionisme, Surréalisme, Abstraction, etc. Le Musée s’avance aussi, doucement, dans le 21ème siècle, en compagnie d’artistes confirmés et de jeunes talents qui sont attachés à un territoire particulier, à son histoire et à son évolution mais aussi à son devenir. Ils en font aujourd’hui le lieu de toutes les promesses. Site : www.charleroi-museum.be Infos pratiques

Le Musée Marthe Donas La chapelle jouxtant la bâtiment principal abrite depuis 2006 le Musée Marthe Donas. Le visiteur découvrira le trajet de cette artiste remarquable à travers des dessins et des peintures qui retracent ses différents styles : les premiers dessins académiques, la découverte et l’assimilation du cubisme et de l’art abstrait pendant les années 1917-1922, le retour au figuratif stylisé, puis les tableaux de la fructueuse période de l’après-guerre, dont les “Intutions” pleines de couleurs... Certaines oeuvres sont exposées en alternance. Des photos et des documents provenant des archives familiales sont aussi présentés au public. Une vidéo évoque la vie de Marthe Donas et les milieux artistiques dans lesquels son oeuvre s’est développée, à Anvers, Dublin, Paris, Nice, Bruxelles... Le Musée Marthe Donas fait partie de l’”Espace Bauthier” dont le bâtiment principal est occupé par le centre culturel d’Ittre.

Les photographes de Jeff Wall Ce n'est pas vraiment une exposition sur Jeff Wall que vous pouvez voir à Bozar à Bruxelles (jusqu'au 11 septembre), même si c'est l'occasion de revoir un bon nombre de ses photographies et d'en découvrir quelques autres, comme ce Penseur poignardé et mélancolique (inspiré par un projet de Dürer pour les paysans défaits) ou cet Enfant tombant d'un arbre (ci-dessous), mouvement stoppé sur le vif, paradoxe du pseudo instantané chez ce maître de la composition. Mais le but de l'exposition est surtout de nous montrer des artistes que Jeff Wall aime, de nous renseigner sur ses goûts, non point comme d'ordinaire en replaçant Wall dans l'univers de la peinture classique de Delacroix à Manet, mais plutôt en le confrontant à la photographie et à la sculpture et l'installation. Voici donc quelques-unes des pièces marquantes. D'abord, autour du thème du studio, Etant donnés de Marcel Duchamp, qui fut le sujet de thèse de Wall : une abondance de notes, de documents et au mur ce collage de Duchamp.

Espace Pédagogique - de l'objet banal à la "photo artistique" Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes). De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques. Artistique ( d'après Souriau) « adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art » Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos.

Related:  LIEUX ( Festivals, Galeries, musées...)Musées