background preloader

Musée Hergé

Musée Hergé

http://www.museeherge.com/

Related:  TintinMusées en Wallonie et à Bruxelles

Coudenberg, Ancien Palais de Bruxelles - Site archéologique et musée — Présentation Présentation Un parcours souterrain à la découverte des vestiges du palais de Charles Quint Depuis le Moyen Âge, une résidence princière domine la ville de Bruxelles sur la colline du Coudenberg. Cet ensemble architectural, qui se développe à partir du 12e siècle, est l’un des plus beaux palais d’Europe et une des résidences principales de Charles Quint.

Michel Serres : "Ce que nous montre l’exposition « Hergé », c’est l’intensité et la quantité de travail que cet homme a abattue" Michel Serres évoque Hergé et son personnage phare : Tintin, à l'occasion de la grande exposition "Hergé" qui ouvre aujourd'hui ses portes au Grand Palais à Paris. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Michel Serres, pour la préface du catalogue d’exposition de Hergé au Grand Palais jusqu’au 15 janvier 2017 Et son livre Hergé mon ami aux éditions Le Pommier Texte du Grand Palais : On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles.

Carving the Moon: A New Woodcut Print by Tugboat Printshop Since 2006 Pittsburgh-based husband and wife Paul Roden and Valerie Lueth have run the Tugboat Printshop, a traditional printmaking studio where everything is made by hand, starting with the giant slabs of wood into which each of their images are carved. The Moon is their largest hand-carved relief print ever coming in at 36″ x 32″ (91 x 82 cm) and will printed using two colors. If you’re interested they documented the process of carving the beautiful illustration which is now available for pre-order, and I also recommend checking out their other prints.

MUSÉE FIN-DE-SIÈCLE MUSEUM – Musée Fin-de-Siècle Museum Quatre ans après l’ouverture du Musée Magritte Museum, première étape du redéploiement des collections fédérales, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont très heureux de l’aboutissement de la deuxième étape, avec la naissance du Musée Fin-de-Siècle Museum, le 6 décembre 2013. Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers,… et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,… mettra la scène artistique au cœur de la création internationale. Avec l’organisation, dans les salles mêmes de notre musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique. Une aventure multidisciplinaire

Musée Maurice Carême Certes, un musée "pas comme les autres" ! Il permet d'entrer dans l'intimité du poète Maurice Carême, de ses amis peintres et sculpteurs et de découvrir la bibliothèque du poète, ses archives et ses manuscrits. Une maison où tout est beauté; le poète y vécut de 1933 à 1978. Le musée (maison blanche) conserve intact le cadre de vie du poète avec ses meubles d’époque, typiques de la région brabançonne, ses bibelots anciens, sa vaisselle en vieux Bruxelles et en vieux Tournai, ses œuvres d’art dues aux peintres et sculpteurs avec lesquels Maurice Carême fut lié d’amitié. Il est particulièrement riche en portraits de Maurice Carême. Serge Tisseron a découvert le secret de Hergé J’appréciais beaucoup “les Aventures de Tintin”. J’ai alors décidé de travailler sur cette œuvre en commençant par retrouver le fil de questions que je m’étais posées enfant, quand je l’avais lue, et qui étaient restées sans réponse. Serge Tisseron Sommaire Une histoire parallèle

ANNE FONTENELLE » wish I wish I Personal Diary (2007) sans titre Pour les fêtes de Noël, il sera également fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre 2013, et les 1er et 2 janvier 2014. Tu es un paléontologue en herbe? Les animaux préhistoriques te fascinent? Pourquoi ne pas fêter ton anniversaire au musée? Un véritable squelette d'iguanodon, haut de 5 mètres et vieux de 130 millions d'années, t'y attend, toi et tes copains... Voilà un goûter d'anniversaire pas comme les autres !

Musées de la Ville d'eaux : Les musées Situé dans l’aile centrale de la Villa Royale, cet espace muséal comprend : Les Jolités de Spa Cette exposition permanente retrace l’évolution d’un artisanat d’art typiquement spadois : le travail du « Bois de Spa ». Considérée par certains antiquaires comme l’un des sommets du savoir-faire wallon en matière d’arts décoratifs (à l’égal du cristal du Val Saint-Lambert), la production des « boîtes de Spa » est attestée dès le début du 17e siècle. Toujours pratiqué de nos jours, cet artisanat a connu une évolution marquée par des changements techniques et stylistiques singuliers.

Le Musée Marthe Donas La chapelle jouxtant la bâtiment principal abrite depuis 2006 le Musée Marthe Donas. Le visiteur découvrira le trajet de cette artiste remarquable à travers des dessins et des peintures qui retracent ses différents styles : les premiers dessins académiques, la découverte et l’assimilation du cubisme et de l’art abstrait pendant les années 1917-1922, le retour au figuratif stylisé, puis les tableaux de la fructueuse période de l’après-guerre, dont les “Intutions” pleines de couleurs... Certaines oeuvres sont exposées en alternance. Des photos et des documents provenant des archives familiales sont aussi présentés au public. Une vidéo évoque la vie de Marthe Donas et les milieux artistiques dans lesquels son oeuvre s’est développée, à Anvers, Dublin, Paris, Nice, Bruxelles...

Europarl Visiting : Centre des visiteurs - Parlamentarium Parlamentarium Le Centre des visiteurs du Parlement européen Découvrez le Parlement européen sous un jour nouveau. A Bruxelles, le Centre des visiteurs permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir l'institution qui les représente sous un angle original.

Folon Agence de voyages imaginaires Une promenade en trois temps 1. Une exposition unique Aboutissement d’une longue et patiente recherche parmi d’innombrables documents dénichés dans l’atelier de l’artiste, auprès de sa famille, de ses amis et de ses proches, l’exposition dévoilera plus de 200 oeuvres originales d’une surprenante diversité qui mettront en lumière la cohérence et l’harmonie du parcours artistique de Folon.

Related: