background preloader

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

http://expositions.bnf.fr/afp/index2.htm

Related:  S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communicationActu/argu

22 octobre 1835 : création de l’agence Havas, future AFP Maison où Charles Havas ouvrit son office de traduction Depuis l’avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, Charles-Louis Havas (1783-1858) recrute des collaborateurs et transforme son bureau de traduction en "Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel,… Lire la suite En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire.

sélection 15 photos Pour commencer 2010, quoi de mieux que de revenir sur les événements marquants du siècle dernier, immortalisés grâce l’outil photographique ? Jeff Widener – Tank Man ©Jeff Widener L'AFP en dates 01 septembre 2011 Vidéo HD L’AFP est la première agence de presse mondiale à proposer ses vidéos en haute définition(HD). La production du service AFPTV est faite dans les 6 langues de l'Agence : français, anglais, espagnol, portugais, allemand, arabe et grâce à des partenariats, en polonais, japonais, chinois, italien et ourdou. En 2011, l'agence cesse d’utiliser le support bande magnétique sur ses caméras. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.

JAPON - Ishinomaki TSUNAMI - A l'image de Yuko Sugimoto, qui cherchait, hagarde, son petit garçon dans les ruines d'Ishinomaki, et qui l'a depuis retrouvé, le Japon s'est redressé depuis le séisme du 11 mars 2011 suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire. Compilation d'avant/après. (AFP PHOTO / YOMIURI SHIMBNUN /Toru YAMANAKA) (capture et légende du NouvelObs.com) La pleureuse d’Ishinomaki est de retour (encore une fois) dans un diaporama fort instructif sur Le NouvelObs.com (La vie a ressurgi sur les ruines)… et dans nos consciences. Mais elle n’est plus perdue, elle n’est plus emmitouflée dans la couverture qui lui servait de domicile sous les ruines de sa vie, elle a retrouvé la coquetterie qui lui sied si bien, sa coiffure de jeune femme élégante et sa jupe de flanelle grise. Des bas noirs et une posture des jambes (Uchimata) qui la montre revenue dans le champ de sa culture.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades.

La presse à la une La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie. education.francetv Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ? - Je suis Gildas Leprince, de la chaîne Youtube Mister Geopolitix. - Et je suis Matthieu Lartot, journaliste au service des Sports de France Télé. Et si on est réunis aujourd’hui c’est pour vous parler de mon métier de journaliste.

Rappel : pour chaque photo, le contexte ==> date, lieu, crédit, légende by fribouletc Apr 1

Related: