background preloader

Bruxelles Ville Durable

Facebook Twitter

Londres. Elle a commencé le 8 mars 2017 et durera jusqu’au 25 juin 2017, l’exposition installée à la Galerie d’Architecture du RIBA (Royal Institute of British Architects) s’avère être une fine critique qui met en parallèle deux projets architecturaux pour un même site.

Londres

Le « Royal Institute of British Architects » (RIBA) dévoile une nouvelle exposition. Quand il s’agit de présenter deux maîtres comme Mies van der Rohe et James Stirling dans une même vitrine, l’exercice devient plus ardu mais très impressionnant. Surtout quand il est question d’un projet emblématique comme la « Mansion House square » qui se trouve en plein cœur de la capitale britannique. Conçue par Carmody Groarke Architects, l’exposition est organisée par Marie Bak Mortensen, responsable des expositions et Vicky Wilson, conservatrice adjointe au RIBA. Quand l’histoire se dévoile Commandé par le promoteur Lord Peter Palumbo, le projet de la Mansion House ne sera pas réalisée par Mies van der Rohe mais par James Stirling. Bioguide : vos adresses bio à Bruxelles. Potager sur toit Bxl. Quartiers Durables BXL.

19/11/2013 dans Accompagnement La deuxième rencontre inter-quartiers de l’appel à projet Quartiers Durables Citoyens a eu lieu le dimanche 20 octobre et cette journée a été l’occasion d’à nouveau montrer l’intérêt pour la dynamique inter-quartiers : discussions autour des outils, construction du budget participatif, ruche aux experts, mais surtout échange entre les quartiers!

Quartiers Durables BXL

La vidéo de la journée Première étape dans le budget participatif : échange autour des priorités Une première étape vient d’être franchie dans le budget participatif avec la mise en commun des priorités des quartiers. Presque tous les quartiers étaient représentés dont certains des éditions précédentes, ce qui a permis de collecter près d’une centaine de priorités. . - la cohésion sociale, - la gestion des ressources, - l’espace public, - l’impact environnemental, - la biodiversité, - faire réseau/dépasser les limites du quartier et - l’alimentation durable.

Relisez les outils sur le site internet 1. 2. Et la suite… ? La tricoterie, fabrique de liens BXL. Réseau des acteurs bruxellois pour l'alimentation durable - Le Rabad est un réseau de 29 organisations (agriculteurs, distributeurs, restaurateurs et ONG) qui travaillent autour de l'alimentation durable. Tivoli 2015. Information autour du projet de quartier durable et lancement de la démarche participative Espace » S » rue de la Comtesse de Flandre, 4 – 1020 Bruxelles Entre les rues du Tivoli, de Molenbeek, de Wautier, Claessens et Lefèvre, un quartier durable va voir le jour. Afin d’accompagner au mieux le développement de celui-ci, des groupes de travail, séances publiques et des ateliers dans le quartier vous permettront d’être informés et de participer à la construction de ce projet. Lors de cette première séance publique, la SDRB – Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale – présentera le projet, son avancement et son calendrier.

Nous élaborerons aussi le programme des prochaines activités et des sujets à approfondir. Au plaisir de vous rencontrer le 3 mai, Informatie over de voortgang van het project en lancering van de participatieve aanpak Trefpunt » S » Gravin van Vlaanderenstraat 4 – 1020 Brussel Graag tot donderdag 3 mei ! Contrats de Quartiers Durables. Contrat de Quartier Durable Albert - Duurzaam Wijkcontract Albert. Disco Soupe. Je m'engage pour la biodiversité - Boulettes de semences Bruxelles. Le Défi Alimentation durable d’Etterbeek. Le Défi alimentation durable est un projet pilote lancé par l’ASBL ‘Commune Ferme à la Ville’, une initiative de la Commune d’Etterbeek. 12 familles se sont lancées dans un défi peu commun : modifier au quotidien leurs habitudes alimentaires pendant 6 mois.

Le Défi Alimentation durable d’Etterbeek

L’objectif : sensibiliser ces familles à tous les aspects d’une alimentation « durable » et leur montrer qu’il est possible de manger sain, local, de saison et à petits prix. Au menu, une série d’activités diversifiées pour découvrir d’autres produits et d’autres façons de cuisiner : cours de cuisine et autres activités de groupe, visite d’une ferme et de magasins bios et conventionnels, projection d’un film, coaching nutritionnel à domicile, etc. Pour encadrer les ménages, l’équipe communale qui coordonne les activités s’est entourée de 5 coaches (cuisinier, nutritionniste, coach sportif, etc.) et de personnes de référence en matière d’alimentation durable.

Gaïa Scienza 7. Partagez vos idées pour Bruxelles, Capitale verte européenne. Quartiers durables citoyens à Bruxelles - Participatieve Duurzame wijken in Brussel. Développement Durable dans l'Urbanisme, Aménagement du Territoire.