background preloader

CINEFICHES : Cinéma, DVD,

CINEFICHES : Cinéma, DVD,

http://www.cinefiches.com/

Related:  Critique

Quinze ans après, je crois avoir enfin compris «Mulholland Drive» Une limousine roule dans la nuit sur Mulholland Drive, une route sinueuse qui surplombe Los Angeles et doit son nom à William Mulholland, l’ingénieur qui amena l’eau potable et le bleu turquoise dans les villas. Un histoire qui inspirera plus tard Chinatown à Robert Towne et Roman Polanski. Au Sud, on aperçoit la ville, ses lumières et ses néons, au Nord, la chaude San Fernando Valley, là où le porno se fait, à l’Ouest, l’infini Pacifique, à l’Est, le désert poussiéreux qui sépare la Cité des Anges du reste des Etats-Unis. La route héberge les villas de stars, celle de Jack Nicholson notamment. Roman Polanski, encore lui, a été accusé d'y avoir abusé d’une mineure de 13 ans en 1977.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires analyses » The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:36 et finit à 2:34 Ce film sorti début 2016 en France est une super Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. A ses côtés, Rosalie, lasse; elle s’est recroquevillée sur son siège. César : Tu es fatiguée ?

CinéSciences Octobre 2012 Lun Mar Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick. C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal). La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

« Parasite » : Analyse du film de Bong Joon-ho « Parasite », un film de Bong Joon-ho (2019) « Le monstrueux s’est installé à la place du divin. C’est la raison pour laquelle la forme valide de l’anthropodicée ne peut plus être une forme anthropo-théologique, mais uniquement une forme monstrueuse. »(Peter Sloterdijk, L’Heure du crime et le temps de l’œuvre d’art, éd. Calmann-Lévy, 2000, p. 164)

Base de données en français qui regroupe plus de 46000 films, près de 308 000 acteurs, des réalisateurs, des compositeurs de musique et plus de 8 000 chefs opérateurs. Chacun peut faire l'objet d'une recherche simple ou détaillée. Des classements plus originaux sont proposés comme « les incontournables », « les abominables » ou encore « les prolifiques » pour les auteurs. by redingote Nov 29

Related: