background preloader

Bruxelles

Facebook Twitter

Le Carhif. Le Carhif est un centre de recherches et d’archives spécialisé dans l’histoire des femmes et du mouvement féminin.

Le Carhif

Il réalise des publications scientifiques, informe sur les recherches en cours et organise des activités pour faire connaître l'histoire des femmes à un large public. On peut y consulter une riche collection d’archives, de publications, de revues, de photographies, d’affiches, … Associations de femmes et personnes privées peuvent lui confier leurs archives. 142 ans. Le 15 mars 2015, le Vieux Marché fête… 142 ans de présence sur la place du Jeu de Balle !

142 ans

De la veille jusqu’au samedi suivant, jour du printemps, c’est aussi l’occasion pour la Plateforme Marolles de célébrer le caractère populaire du quartier, sa diversité sociale, son patrimoine… et bien sûr la victoire de la mobilisation contre les projets de parking souterrain et de « lifting » qui le menaçaient depuis quelques mois ! Les festivités se déroulent du 14 au 21 mars : Toutes les activités sont gratuites ! Nous invitons les nombreux Bruxellois qui ont soutenu notre combat, et notamment les habitants des autres quartiers encore menacés par des projets similaires, à nous rejoindre pour cette semaine de fête sans parking ni bling bling ! Agenda Gourmand. Bruxelles, un caméléon multiculturel.

Ville multiculturelle, Bruxelles surprend à chaque coin de rue.

Bruxelles, un caméléon multiculturel

Un cœur historique majestueux, une ambiance unique, une foule d’activités, des prix modérés… La capitale de la Belgique et de l’Europe possède tous les atouts pour vos vacances. © OPT/J.L.Fémal /© OPT/Ricardo de la Riva / © OPT/J.P Rémy Un peu de tout Si vous aimez la diversité, Bruxelles ne vous décevra pas. Car la ville est un véritable caméléon où l’on passe sans transition d’un univers à l’autre ! L’histoire, une source de richesse Bruxelles la multiculturelle a toujours su tirer le meilleur parti de ses nombreuses influences étrangères. Convivialité, surréalisme et joie de vivre Le cosmopolitisme bruxellois est parfaitement compatible avec son côté populaire, familial et chaleureux. De Manneken-Pis à l’Atomium A Bruxelles, l’histoire se lit aussi dans le patrimoine architectural.

Une ville en bandes dessinées. Les bonnes adresses pour manger viril. Votre mec en a marre de vous suivre dans vos bars à salade et autres restos diététiques ?

Les bonnes adresses pour manger viril

Étonnez-le avec notre sélection de « restostérones ». Ici, on se lâche sur le gras, le sel, le sucre dans des proportions gargantuesques… mais on respecte les produits. Direction L’amour fou pour ses burgers et sa banoffee pie au caramel et à la banane. Tout est fait maison, même le pain des burgers. On y va aussi pour les soirées DJ’s à retrouver dans l’agenda : lamourfou.be. CPAS WATERMAEL-BOITSFORT. Ocmw-info-cpas. Ocmw-info-cpas. Version n°: 01 Mise en ligne: 08-05-2008 Dernière actualisation: 22-09-2008 Version imprimable: FV_ERIS__Fr__2.pdf 1.

ocmw-info-cpas

A quoi sert cette fiche ? Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches que toute personne peut consulter sur le site www.ocmw-info-cpas.be. Toutes ces fiches donnent des réponses concrètes aux questions importantes que se posent les personnes concernant les aides et les services offerts par les CPAS (Centres publics d’action sociale). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans l’une des fiches ou si vous avez des questions encore plus précises sur certaines aides, n’hésitez pas à contacter le CPAS de la commune où vous habitez.

En dessous du titre de chaque fiche se trouve un encadré avec la date de la fiche et la date de la dernière actualisation. Aucun droit ne peut être exigé sur base des informations présentées ici ; pour ce faire, vous devez vous référer aux textes légaux et réglementaires. Revenu d'intégration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu d'intégration

En Belgique, le revenu d’intégration (appelé avant 2002 minimum de moyens d'existence, ou encore, minimex) est une aide sociale financière garantie accordée par les centres publics d'action sociale (CPAS). Revenu d'intégration — CPAS - OCMW Molenbeek. Le droit à l’intégration sociale, anciennement appelé minimum de moyens d'existence (minimex), se concrétise soit par un emploi, soit par un projet individualisé d’intégration sociale (sous forme de contrat), soit par l’octroi du revenu d’intégration.

Revenu d'intégration — CPAS - OCMW Molenbeek

Pour pouvoir bénéficier du droit à l’intégration sociale, le demandeur doit simultanément remplir les conditions suivantes: La nationalité: être belge, ou apatride, ou réfugié reconnu, ou encore être étranger inscrit au registre de la population (c’est-à-dire être établi), ou encore être citoyen de l'Union européenne (ou membre de sa famille) qui bénéficie d'un droit de séjour de plus de trois mois. L’âge: être majeur, ou mineur émancipé par le mariage, ou mineur célibataire avec charge d’un ou plusieurs enfants, ou encore mineure enceinte.

Le lieu de résidence: résider en Belgique de manière habituelle, permanente et légale. Des ressources insuffisantes: ne pas disposer de ressources suffisantes. Quelques questions souvent posées. Qui peut faire appel aux services d'un CPAS?

Quelques questions souvent posées

En Belgique bon nombre de gens disposent de moyens de subsistance insuffisants ou sont parfois sans domicile fixe. Vie privée / Type de prestation de services / Revenu d'intégration. (L'Equivalent du) Revenu d'Intégration Sociale. Le droit à l’intégration sociale, dont le revenu d’intégration est un élément, est lié à une série de conditions.

(L'Equivalent du) Revenu d'Intégration Sociale

Le revenu d’intégration n’est cependant qu’une des formes de l’aide du CPAS. La mission du CPAS n’est pas d’attribuer un revenu, mais d’offrir la possibilité de reprendre sa propre vie en main de façon autonome. Lorsque c’est possible, on tente de garantir l’intégration dans la société via un emploi. La loi détermine combien d’argent vous pouvez recevoir chaque mois : (L'Equivalent du) Revenu d'Intégration Sociale. Guide de l’accompagnant social schaerbeekois. « Toute personne a droit à l’aide sociale.

Guide de l’accompagnant social schaerbeekois

Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d’action sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d’assurer cette aide. » Ocmw-info-cpas. 1. A quoi sert cette fiche ? Cette fiche fait partie d’un ensemble de fiches que toute personne peut consulter sur le site www.ocmw-info-cpas.be. Toutes ces fiches donnent des réponses concrètes aux questions importantes que se posent les personnes concernant les aides et les services offerts par les CPAS (Centres publics d’action sociale). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans l’une des fiches ou si vous avez des questions encore plus précises sur certaines aides, n’hésitez pas à contacter le CPAS de la commune où vous habitez.

En dessous du titre de chaque fiche se trouve un encadré avec la date de la fiche et la date de la dernière actualisation. Aucun droit ne peut être exigé sur base des informations présentées ici ; pour ce faire, vous devez vous référer aux textes légaux et réglementaires. Ocmw-info-cpas. La Section CPAS. La Ruche qui dit Oui ! Bxl.demosphere.eu : Agenda alternatif belgo-bruxellois. "Hommes, regardez-vous dans le papier" H.MICHAUX.