background preloader

Services - Loire-atlantique.fr

Services - Loire-atlantique.fr
Related:  Géographie et histoire de Saint-Nazaire-Nantes

Archéologie : nouvelles découvertes dans le port de Ratiatum - Archéologie - Culture / Sport / Loisirs - Ville de Rezé Le port gallo-romain de Ratiatum, l’ancêtre de Rezé, livre peu à peu ses secrets. Après le quai découvert en 2011, c’est un fragment d’épave, une cale, un bassin, des os d’animaux… qui viennent d’être mis au jour. Légende de l'image : Campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien Du 3 juin au 12 juillet, une dizaine de professionnels (archéologues, enseignants, chercheurs) et une quarantaine d’étudiants en archéologie de l’Université de Nantes ont participé à la campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien. Précisément là où les Pictons se sont établis pour fonder Ratiatum (l’ancêtre de Rezé), entre l’an 10 avant notre ère et l’an 10 après notre ère. Ratiatum, port commercial majeur Les nouvelles recherches ont permis de dégager encore un peu plus le quai du port gallo-romain, découvert en 2011 Les efforts des archéologues se sont notamment concentrés à l’arrière de la chapelle, où un quai du port gallo-romain avait été découvert en 2011. Découverte d’un fragment d’épave

Bibliothèques pour enfants L’histoire des bibliothèques pour enfants est relativement récente en France puisque, jusqu’au début du XXe siècle, le public enfant était confondu dans le public des bibliothèques populaires même s’il avait accès également aux bibliothèques scolaires ou d’entreprises. Lire à l’école. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n.1. Enfants, lectures et bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n.3. EZRATTY, Viviane, VALOTTEAU, Hélène. EZRATTY, Viviane. MARINET, Anne. MOURANCHE, Marielle. WEISS, Hélène. WEISS, Hélène. JAEGER, Caroline et MUNCH, Brigitte. BORDET, Geneviève. Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens, Journée d'étude, [fichiers vidéos en ligne], La Joie par les Livres/enssib, Villeurbanne, enssib 2012. BEUDON, Nicolas. OCTOBRE, Sylvie. LE GALL, Alix. EVANS, Christophe. ICHIKAWA, Marie-Christine. RIVES, Caroline. BAUDELOT, Olga, BERTRAND, Anne-Marie, CANNARD, Christine, et al. TAESCH, Danielle. FEINSTEIN, Katerine.

Biblioemplois Comblements de Loire à Nantes Dernière modification En 1930, le bras de la Loire entourant l'île Feydeau est comblé ; L'Erdre est détournée, son lit comblé. Désormais pour libérer, assainir, le centre ville, l'Erdre va s'engouffrer au port Communeau dans le tunnel Saint Félix pour arriver au canal Saint Félix où l'écluse maritime Saint Félix devient l'écluse n°1 du canal. Triste clin d'oeil de l'histoire Dans le cadre du plan Dawes ( qui fixe les dédommagements de guerre dus par l'Allemagne vaincue ), la société Carl Brant de Dusseldorf intervient à Nantes en 1930 pour les travaux du tunnel souterrain sous les cours Saint Pierre et Saint André.

Observatoire régional économique et social - ORES Pays de la Loire Archives municipales de Nantes : Service éducatif Ateliers d'histoire locale aux Archives municipales (niveau CM et collèges) Le service éducatif accueille gratuitement des demi-classes (19 personnes au maximum) dans le cadre de séances d'études de documents d'archives autour de 10 thèmes au choix : - L’urbanisation de l’île Feydeau au XVIIIe (dossier au format PDF - 5 Mo) - La construction du théâtre Graslin(dossier au format PDF - 10 Mo) - L’explosion de la tour du Château des Ducs de Bretagne en 1800 (dossier au format PDF - 2,5 Mo) - Les comblements de la Loire et de l’Erdre au XXe(dossier au format PDF - 6,5 Mo) - Les débuts de la conquête de l’eau potable à Nantes(dossier au format PDF - 16 Mo) - La reconstruction de Nantes après les bombardements de 1943 (dossier au format PDF - 3 Mo) - Le détournement de l'Erdre sous les cours (dossier au format PDF - 18 Mo) - Talensac, lieu de mémoire(dossier au format PDF - 6 Mo) - La conquête de l'eau potable(dossier au format PDF - 16 Mo) - Le train à Nantes(dossier au format PDF - 3 Mo)

Association Histoire de grandir Mediadix Les chantiers navals à Nantes L’année 1954 s’étire lentement, trop lentement à mon goût. Une impatience, mêlée d’appréhension, ne me quitte guère depuis deux mois. Nous sommes en Août, et c’est une rentrée nouvelle qui se prépare : le monde du travail m’attend. Jusqu’alors, les rentrées se faisaient à l’école… là, c’est du sérieux. Nantes, ville industrielle, m’offre de nombreuses possibilités d’embauche : métallurgie, navale, industrie agroalimentaire. Ses îles furent pour moi un terrain de jeux magique, où durant les journées de vacances, j’allais avec mes copains jouer aux indiens, braconner, voire affronter dans des guerres imaginaires les garçons de « l’autre école » (celle du diable)[1]. Le jour vient de se lever, le mois de septembre est proche, et ce matin j’attends le passeur qui va me faire traverser vers ce chantier naval situé sur la rive nord de . En face, les chantiers Dubigeon Chantenay commencent à s’animer. C’est un beau rêve, je vais travailler dans « » ! Pour l’heure, nous embarquons rapidement.

ACCUEIL - News - tennisdetablepaysdelaloires jimdo page!

Related: