background preloader

En régions

Facebook Twitter

Le Nord - Pas-de-Calais : base arrière de la COP21. Mercredi 27 mai, l’État en compagnie de la Région, du CERDD et d’acteurs locaux (MRES, Fondation de Lille et le Pays de St-Omer), a présenté à la presse les ambitions de la COP 21 prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le Nord - Pas-de-Calais : base arrière de la COP21

Le Nord - Pas-de-Calais, historiquement mobilisé autour des enjeux de développement durable, de changement climatique et plus récemment de Troisième Révolution Industrielle, n’a pas tardé à s’organiser pour préparer cet événement d’envergure internationale. Depuis 2014, 47 structures ont répondu à l’appel du Cerdd autour de la Dynamique Climat COP 21 et se sont regroupées au sein d’un collectif afin de coordonner la communication climat régionale, de consolider les liens entre acteurs , et de valoriser les actions de chacun dans ce domaine.

L’objectif est de montrer que la mobilisation est réelle et que des solutions existent. Les acteurs du Nord-Pas de Calais préparent la COP21. Avec plus de 50 acteurs (collectivités, associations, institutions, entreprises...) déjà engagés, la mobilisation spontanée du Nord-Pas de Calais en vue de la COP 21 entend montrer qu'il est possible de réussir la lutte contre le changement climatique.

Les acteurs du Nord-Pas de Calais préparent la COP21

Le collectif régional ainsi créé, Dynamique Climat COP 21, est coordonné par le CERDD (Centre Ressources du Développement Durable). Rien d'étonnant sur cette longueur d'avance lorsque l'on ausculte un peu notre territoire et notre histoire... COP 21... Un réel enjeu pour l'avenir. Université Lille2 _ COP21 : la recherche se mobilise pour le climat. 24-oct.-2015 10:00 Il y a : -38 jour(s) Catégorie(s) : agScientifique Quand ?

Université Lille2 _ COP21 : la recherche se mobilise pour le climat

Le 24.10.2015 de 10h à 19h Où ? Gare lille flandres Quoi ? Résilience écologique, Loos-en-Gohelle ville « durable » Résilience écologique, Loos-en-Gohelle ville « durable » Philippe Gagnebet Philippe Gagnebet est journaliste et formateur.

Résilience écologique, Loos-en-Gohelle ville « durable »

Responsable de la rédaction de la revue et du site Friture Mag, il collabore également au journal Le Monde. Il est l’auteur de « Les 16-25 ans et la vie active : le rôle des missions locales » (Ed Autrement, 2006) et a également participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l’écologie et l’environnement. Table ronde sur le rôle de la société civile dans la lutte contre le changement climatique, samedi 26 septembre de 15 h 30 à 17 heures à l’Opéra Bastille.

Dans le cadre du Monde Festival, Le Monde organise une table ronde sur le rôle de la société civile dans la lutte contre le changement climatique, samedi 26 septembre de 15 h 30 à 17 heures à l’Opéra Bastille.

table ronde sur le rôle de la société civile dans la lutte contre le changement climatique, samedi 26 septembre de 15 h 30 à 17 heures à l’Opéra Bastille

Une rencontre animée par Marie-Béatrice Baudet. A trois mois de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la lutte contre le réchauffement climatique dépend-elle seulement des États et de négociations internationales dont le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, affirme qu’elles avancent à une vitesse d’escargot ? Lire l'interview : Ban Ki-moon : « Nous avançons à une vitesse d’escargot » sur le climat Comment et jusqu’où la société civile est-elle prête à s’engager pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

Un chef d’entreprise, une responsable politique et un acteur associatif apportent chacun leur éclairage. Jean-Bernard Lévy Chantal Jouanno Pierre Radanne. Dans les Yvelines, des éco-hackeurs au service du climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Millemont (Yvelines), envoyée spéciale) Les averses ne les ont pas découragés, même s’ils auraient plutôt eu besoin de soleil.

Dans les Yvelines, des éco-hackeurs au service du climat

Vêtus de lunettes de chantier, de casque antibruit et de salopette bleue de travail, Joscha Winzer et Leonie Gildein scient et rabotent les dernières pièces d’aluminium avant de débuter l’assemblage de leur prototype. Climat: dans un château des Yvelines, un "Fab Lab" cogite pour un monde plus durable. Par Nathalie ALONSO Millemont (France) (AFP) - Inventer des objets "sexy comme Apple mais ouverts comme Wikipedia"?

Climat: dans un château des Yvelines, un "Fab Lab" cogite pour un monde plus durable

Tel est le pari d'une centaine d'innovateurs, experts et bénévoles du monde entier lâchés pendant cinq semaines dans un château en rase campagne près de Paris pour finaliser douze projets écologiques et accessibles à tous. A 55 km de Paris, au bout d'une route bucolique, le château de Millemont (Yvelines) est planté dans un domaine de 600 hectares depuis le XVIe siècle. Son propriétaire a confié les clés à une communauté qui s'active en tongs ou chaussures de sécurité pour la transition énergétique, dans un décor de vieilles pierres et de tapisseries florales.

COP21 : Hidalgo exhorte le gouvernement à «financer la gratuité des transports» LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Comme Claude Bartolone avant elle, la maire PS de Paris semble craindre un engorgement de l'Île-de-France lors du grand rendez-vous de décembre.

COP21 : Hidalgo exhorte le gouvernement à «financer la gratuité des transports»

Ils veulent anticiper de possibles externalités négatives. Tandis que la grande conférence mondiale sur le climat, dite «COP21», se tiendra en décembre prochain au Bourget (Île-de-France), nombre de responsables politiques locaux semblent craindre un engorgement de la région. COP 21 : Paris et les Parisiens mobilisés pour le climat – Paris.fr. Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents.

COP 21 : Paris et les Parisiens mobilisés pour le climat – Paris.fr

Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Ile-de-France - Forums Ouverts. AlterTour 2015 - E(t)moi pour le climat !? - Reliez les Alternatives à vélo - Les Blogs. L’AlterTour est une aventure humaine, joyeuse, créative et collective.

AlterTour 2015 - E(t)moi pour le climat !? - Reliez les Alternatives à vélo - Les Blogs

Il relie à vélo des Alternatives agissant sur l’alimentation, les déplacements, l’énergie, l’habitat, la gestion des déchets, etc. Chaque été, 250 Altercyclistes de tout âge et d’horizons différents découvrent des acteurs de la transition, la décroissance, l’écologie, l’autogestion... : Le Train du climat, une correspondance pour la COP21. En amont de la COP21 à Paris, un collectif de scientifiques et de médiateurs spécialistes du climat sillonnent la France dans le Train du climat, du 6 au 25 octobre 2015, pour vulgariser le grand public aux enjeux du réchauffement planétaire.

L'attelage du Train du climat est connu… Un premier wagon qui invite à s'initier aux éléments fondamentaux qui gouvernent le climat de la planète. Un second qui explique ce qu'est un scénario climatique, et les risques encourus « si on laisse faire ». Un troisième, enfin, consacré aux moyens de réduction des émissions des gaz a effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques en cours… Conçue par des scientifiques, l'exposition itinérante a pour objectif de sensibiliser le grand public aux tenants et aboutissants du changement climatique.

Du 6 au 25 octobre, le train fera étape dans 19 villes de France. Beizh transition : 1er festival du DD de Quimper. Trois questions à... Alain Collet, initiateur du festival Breizh transition, organisé par Quimper événements, et Lucie Conq, assistante d'organisation. Breizh transition, le premier festival du développement durable à Quimper, s'est déroulé ces trois derniers jours à Penvillers. A-t-il rencontré son public ? Nous aurions souhaité avoir plus de monde. Mais nous avons reçu 3 000 personnes vendredi, 2 000 samedi. Trois jours pour refaire le climat à Rennes. Chacun peut faire un peu pour le climat et si tout le monde s'y met, ça fait beaucoup. Car il y a urgence à sauver cette planète qui aura gagné « 5,6 degrés en 2020, par rapport à 1990 ». « C'est l'un des plus grands défis de l'histoire de l'humanité », résume Gaël Virlouvet, président de France Nature environnement en Ille-et-Vilaine. « L'enjeu est de réduire de 20 % les gaz à effet de serre d'ici à 2020, 40 % d'ici à 2030 », rappelle Daniel Guillotin, délégué à l'écologie urbaine à la Ville de Rennes.

C'est un effort colossal, mais « si on s'y met collectivement, c'est faisable ». « Evénement populaire » Pays de la Loire : Les projets liés aux changements climatiques et à la COP 21. Pourquoi un engagement des jeunes ? Si la COP21 réunit en priorité des états membres des Nations Unies, il est capital d’intégrer les jeunes dans le processus. Pour ce faire, il convient de les mobiliser et de les aider à acquérir une meilleure connaissance des enjeux. En effet, nous devons les amener à prendre conscience que ce sont eux les véritables acteurs de ce changement.

Les textes votés aujourd’hui, les protocoles signés en 2015, ce seront eux qui devront les appliquer, eux qui vivront ce changement climatique, eux qui verront les impacts du réchauffement sur l’environnement. Collectif Alternatiba au Havre : ils veulent lutter contre le changement climatique. Un « Festi’village des alternatives concrètes pour lutter contre le changement climatique » se tiendra les 26 et 27 septembre, place du Vieux-Marché.

Il est organisé depuis février dernier par un collectif Alternatiba local, lequel bénéficie de divers partenariats (essentiellement des associations). COP 21 en toile de fond « Ce sera à la fois, explique Virginie Renard, membre d’Alternatiba, un salon des alternatives, une université à ciel ouvert, un événement convivial et une fête populaire. Avec en toile de fond, le sommet climatique COP 21 à la fin de l’année. » Depuis 2013, à l’initiative des collectifs Alternatiba (un mot qui signifie « alternative » en basque), des villages des alternatives sont ainsi organisés dans des grandes villes. « Notre but est de diffuser un message positif, souligne Virginie Renard. Festi’village n Samedi 26 septembre de 10 h à 22 h et le dimanche 27 de 10 h à 18 h. Au Havre, des artistes célèbrent la Terre.

L’Alsace apporte sa pierre à la Cop 21. Le 20/06/2015 05:00 par Geneviève Daune-Anglard , actualisé le 19/06/2015 à 22:56 Vu 686 fois Les 7es Rencontres alsaciennes de l’environnement se sont déroulées jeudi à Strasbourg. France : le cap des 10 GW d'éoliennes raccordées enfin atteint. Adaptation au changement climatique dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. François Hollande inaugure le nouveau parc solaire d'Engie. Climate Bootcamp de la Bourboule. Forum Climat COP21 Bordeaux : 17 novembre 2015. Plus de 500 personnes sont attendues à cet événement organisé au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, en partenariat avec la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes, GrDF et Kaufman & Broad. Bordeaux métropole : COP21. En route pour Paris Climat 2015 – COP2130 novembre – 11 décembre 2015. "Ocean Climax" à Bordeaux : le climat et ses lanceurs d’alerte.

'été le plus chaud depuis 150 ans, l'année la plus chaude, les masses de vacanciers venues se presser sur les plages y ont trouvé leur bonheur ! Clap de fin. Jacques Beall, vice-président de la Fondation Surfrider Europe interroge : « Si l'augmentation de la température d'un degré ne fait pas flipper les gens à la plage, qu'en sera-t-il quand nous aurons 6,7 ou 8 degrés de plus dans les villes ? Objectif COP 21 : Des initiatives citoyennes ! COP 21: le Sud Vienne mobilisé à Alloue. Quelques semaines avant la COP 21 (1), qu'est ce que les citoyens ont envie de dire sur la question du climat? L'Aquitaine se prépare au réchauffement, Climat : les scientifiques face au réchauffement. « Répéter comme une antienne que, si le réchauffement dépasse 2 °C d'ici à la fin du siècle nous allons droit dans le mur, c'est vrai, mais cela reste trop général pour permettre aux citoyens d'imaginer ce qui va concrètement se passer. » Aux yeux du climatologue Hervé Le Treut, enseignant-chercheur à l'UPMC et membre du Giec et de l'Académie des sciences, la meilleure échelle pour prendre la pleine mesure des enjeux qui nous attendent avec le changement climatique en cours, c'est l'échelle régionale.

C'est pourquoi ce Bordelais d'origine a accepté il y a trois ans l'invitation d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, de faire l'inventaire de tous les impacts possibles du réchauffement sur la région. COP21 : Toulouse va accueillir le village d'alternatives citoyennes Alternatiba. COP21 : ça chauffe aussi à Toulouse ! Energies vertes : le Grand Sud en exemples - 11/09/2015 - ladepeche.fr. COP21 : villes et territoires affichent leur unité et leur motivation à Lyon - Environnement. Canal du Midi : et si les péniches redevenaient des moyens de transport - 11/09/2015 - ladepeche.fr. COP 21 : la région PACA met en avant ses atouts.

PACA - Forums Ouverts. Sophia apporte sa contribution à la préparation de la COP21. Refaisons le Climat ! En route pour la COP21, Languedoc-Roussillon livre et lecture. INNOV' Climat ou l'avenir d'une France plus propre. Corse - Forums Ouverts.