background preloader

Base sous-marine St Nazaire

Facebook Twitter

Tourisme & patrimoine - Saint Nazaire. Le blockhaus au bout du terre-plein fait partie de l’ensemble fortifié de cette ancienne base sous-marine, juste en face.

Tourisme & patrimoine - Saint Nazaire

Il a été construit au-dessus d’une écluse, parallèle à celle que nous traversons sur un pont étroit. Jusqu’en 1907, c’était ici la seule entrée du port : une fois dans le bassin, les navires se trouvaient perpendiculaires aux principaux quais, et les manœuvres à effectuer étaient souvent très difficiles. La création de l’écluse sud, permettant une entrée et sortie dans l’axe du bassin, constituait un progrès réel et permettait aux navires de plus en plus grands d’utiliser le port de Saint-Nazaire.

Tournant à droite juste après l’écluse fortifiée, passant devant l’entrée du sous-marin Espadon, nous arrivons à la dernière étape de notre balade portuaire, la terrasse panoramique. Elle est accessible aux horaires d’ouverture du sous-marin, par ascenseur ou par un escalier extérieur. Patrimonialiser les bases de sous-marins et le Mur de l’Atlantique. 1 - Cet article synthétise des recherches effectuées depuis 2000 dont il reprend en partie deux publi (...) 1Le Mur de l’Atlantique1 qui court de la frontière espagnole jusqu’au nord de la Norvège, est l’un des rares exemples d’un héritage bâti européen partagé puisqu’il concerne, outre la France où se trouve la majeure partie des fortifications réalisées, et l’Allemagne qui en fut le producteur, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique..., soit 1 200 km de côtes fortifiées. 2La construction du « Rempart Atlantique » est engagée dès 1940, avec les défenses du Cap Gris-Nez en France, avant même la signature formelle du cessez-le-feu ; elle se poursuivra jusqu’à la reddition du régime nazi, laissant inachevés des ouvrages importants comme, par exemple, la base de sous-marins de Marseille, pièce importante du « Mur Sud ».

Patrimonialiser les bases de sous-marins et le Mur de l’Atlantique

Figure 1 Base de sous-marins de Lorient. Façade du block à 7 alvéoles. 3Dans ce dispositif les bases de sous-marins2 occupent une place particulière (fig. n°1). Saint-Nazaire: Dès janvier, la base sous-marine recevra des marins en formation de toute la région. MER Une antenne du lycée maritime va ouvrir à Saint-Nazaire...

Saint-Nazaire: Dès janvier, la base sous-marine recevra des marins en formation de toute la région

Julie Urbach Il n’y avait que deux centres de formation à la sécurité en mer, saturés, dans le Grand Ouest. Site officiel de la Ville de Saint-Nazaire. Postée le 03 déc. 2014 Depuis quelques jours, les Nazairiens et touristes peuvent découvrir les « Révélations lumineuses », la nouvelle mise en lumière de la base sous marine.

Site officiel de la Ville de Saint-Nazaire

Un aménagement qui vient renforcer l’attractivité du lieu. La base sous-marine de Saint-Nazaire est un site vivant exceptionnel. Labellisée patrimoine du XXe siècle, elle est déjà largement intégrée à la vie des Nazairiens et à l’activité touristique, artistique et de loisirs. Elle nécessitait néanmoins, une réelle mise en valeur à la hauteur de sa singularité. Il y a eu la « Nuit des docks » de Yann Kersalé en 1991, l’esplanade des Antilles en 2000, il y a, depuis le 27 novembre, les « Révélations lumineuses » au sein de la base sous-marine. Site officiel de la Ville de Saint-Nazaire. Le LiFE est un élément majeur de la reconquête de l’ancienne base des sous-marins allemande de Saint-Nazaire.

Site officiel de la Ville de Saint-Nazaire

Cet équipement hors-normes est un lieu pour les scènes artistiques d’aujourd’hui et celles de demain, du spectacle vivant aux arts plastiques. Inauguré en 2007, le LiFE est un lieu d’expérimentation, de rencontres et de découvertes. Le bâtiment Le LiFE est logé dans le vaste espace de l’alvéole 14 de la base des sous-marins construite par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

A l’origine, ce bassin au centre de l’ancienne ville était le point de départ des lignes transatlantiques à destination de l’Amérique du Sud. Base sous-marine de Saint-Nazaire. La base pour sous-marins de Saint-Nazaire est l'une des cinq bases construites sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire par l'Allemagne nazie qui occupait la France.

Base sous-marine de Saint-Nazaire

Elle sert de port d'attache à la 6. et 7. Unterseebootsflottille. Histoire[modifier | modifier le code]