background preloader

Nantes Métropole

Facebook Twitter

("smart city" OR "smart cities" OR "ville intelligente") AND "numérique" AND ("Nantes" OR "Nantes Tech" OR "Nantes French Tech")

Espace pédagogique - la ville intelligente : fantasme ou réalité ? Adapté aux collégiens et lycéens, les 10e Journées Scientifiques de l’Université de Nantes se tiendront le 2 juin 2017 de 13h à 16h sur le thème « La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

Espace pédagogique - la ville intelligente : fantasme ou réalité ?

». Dans une société de plus en plus connectée, les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies quotidiennes tout en questionnant notre manière de vivre. Que ce soit pour mieux gérer les consommations d'eau et d'énergie, pour optimiser les déplacements ou pour favoriser l'autonomie des personnes fragiles, collectivités comme particuliers investissent dans des solutions qui rendent la ville plus intelligente. Dans la « smart city » (ville intelligente) de demain, il sera possible de suivre sa consommation d'énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée. Mais pour séduisante qu'elle soit, la « smart city » soulève des questions. Un évènement ouvert à tous. Quartier de la Création : à Nantes, un laboratoire urbain.

13 Avr 2017 La métropole nantaise fait le pari des industries culturelles et créatives.

Quartier de la Création : à Nantes, un laboratoire urbain

Au centre de l’agglomération, le Quartier de la Création est un vaste espace où se côtoieront créateurs de startups, acteurs culturels, étudiants et chercheurs. Un lieu de frottement entre culture et innovation destiné à devenir un nouveau poumon économique et un laboratoire pour la ville de demain. C’est un projet d’envergure. Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI. Avril 13, 2017 par Zélia DARNAULT Programmes La thématique de la Smart City est devenue quasi incontournable quand on évoque les projets urbains à venir, interrogeant ainsi les pratiques des faiseurs de villes, notamment le design.

Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI

Il est donc nécessaire d’intégrer cette donnée dans les projets et démarches design afin d’en explorer les potentialités. Les étudiants du Design Lab Ville Durable de L’École de design Nantes Atlantique ont été sensibilisés à cette approche lors d’un séminaire d’un mois. Le but : croiser leurs observations sur le terrain (liées à leur savoir-faire de designer) à de la captation de données dans des lieux monitorés (la Plateforme Régionale d’Innovation PRI-Design et le parking de la Centrale des artisans coiffeurs). Les étudiants ont ainsi pu comprendre les processus à l’oeuvre dans le recueil, le traitement et l’analyse des données et proposer différents scénarios issus de ces données. Huit groupes ont pu élaborer des analyses et des propositions : Articles liés. "Le XXIe siècle sera celui des villes qui sortiront des logiques jacobines" (Johanna Rolland) LA TRIBUNE - Vous avez fait le choix de positionner Nantes sur « la ville de demain ».

"Le XXIe siècle sera celui des villes qui sortiront des logiques jacobines" (Johanna Rolland)

Où en est-on du développement de la smart city à la nantaise ? JOHANNA ROLLAND - Quand on bouge les lignes sur le fond, la représentation, la gouvernance, les schémas de pensée... la meilleure chose, c'est la démonstration par la preuve. Ici, on a réussi la mise en mouvement coordonnée d'un écosystème numérique qui joue groupé et collectif. Il a permis de créer 2800 emplois depuis le début de la démarche Nantes Tech, sur un objectif de 10000 emplois à dix ans. Cinq projets qui préparent l'avenir de Nantes. Mobilité : Nantes métropole veut mettre un coup de pédale... sur le vélo Longtemps pionnière des transports publics, l'agglomération renouvelle son offre de transport public et met un coup de pédale sur le vélo, dont la pratique progresse tout en demeurant encore trop timide.

Cinq projets qui préparent l'avenir de Nantes

Gare à Big mother. Journées scientifiques de l'Université de Nantes 2017 - La ville intelligente : fantasme ou réalité ? 2 juin 2017 14h-16h et dès 13 h pour les « science dating » La Cité, le centre des congrès de Nantes Face à la croissance démographique et aux enjeux d’avenir, la smart city ambitionne d’être la réponse aux besoins des habitants.

Journées scientifiques de l'Université de Nantes 2017 - La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

YHNOVA : une maison construite en quelques jours ! / Actus / nmh.fr - OPHLM Nantes Métropole Habitat. YHNOVA : une maison construite en quelques jours !

YHNOVA : une maison construite en quelques jours ! / Actus / nmh.fr - OPHLM Nantes Métropole Habitat

Depuis plusieurs mois, les chercheurs de l'Université de Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat et Ouest Valorisation, accompagnés de leurs partenaires, réunissent leurs savoir-faire et expertises autour d’un projet innovant et unique en France : la construction en quelques jours d’une maison de logement social, à partir d’une imprimante 3D industrielle, dans le quartier nantais de la Bottière... D'une surface de 95 m² cette maison de 5 pièces, nommée « YHNOVA », est constituée d'un ensemble de formes architecturales complexes qui seront réalisées par le biais de la technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™ brevetée par l' Université de Nantes.

NMH, maître d'ouvrage innovant. Nantes Métropole, l'élève modèle de l'open data français. L'agglomération de Loire-Atlantique a été l'une des premières collectivités de France à ouvrir ses données en 2011.

Nantes Métropole, l'élève modèle de l'open data français

Six ans après, cette démarche continue de porter ses fruits. Il enregistre 1,5 million d'accès par mois rien que pour les informations en temps réel, sans compter les 600 000 visites des données statiques. Le portail open data de Nantes Métropole est aujourd'hui l'une des grandes fiertés de l'agglomération. "Nous avons été la sixième collectivité française à ouvrir nos données avec le lancement en 2011 de notre portail open data. 859 jeux de données y sont aujourd'hui disponibles", se félicite Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge de l'innovation et du numérique.

"859 jeux de données sont aujourd'hui disponibles sur notre portail open data" Les six flux en temps réel proposés concernent la mobilité et les transports. Le Forum Smart city se déroule à la Cité des congrès - Développement Durable. Nantes : une maison imprimée en 3D - Hit West. Un logement social de 95 m² construit avec une imprimante 3D à Nantes. La construction devrait avoir lieu le 17 septembre prochain dans le quartier de la Bottière à l'est de Nantes.

Un logement social de 95 m² construit avec une imprimante 3D à Nantes

Sur un espace boisé, pour augmenter la difficulté, des robots entreront en œuvre pour élever un logement social de 95 m² comprenant cinq pièces, des murs arrondis, des angles, des emplacements pour les portes et fenêtres. Le gros œuvre devrait être bouclé en trois jours à l'aide d'une impression 3D par synthèse additive, fruit d'une technologie élaborée par les chercheurs de l'IRCCyN (Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes) et les ingénieurs de la société Capacité SAS, filiale privée de l'Université de Nantes qui, il y a deux ans, s'étaient fait la main sur de l'habitat d'urgence de quelques mètres carrés.

Une conception assez sommaire. Piqué au vif par les projets concurrents qui commencent à éclore en Russie ou en Chine, Bruno Furet, porteur de cette première française, a voulu voir plus loin. #Nantes : Big Brother en métropole socialiste. 1 - Vidéosurveillance.

#Nantes : Big Brother en métropole socialiste

Vendredi 10 mars, les élus de la métropole se sont réunis pour définir un plan de vidéosurveillance dans la ville. Les transports en communs et les grandes artères de Nantes sont déjà truffées de caméras, mais les élus veulent en rajouter 200 supplémentaires d'ici 2018 ! "La décision politique interviendra en octobre", écrit Presse Océan. Nantes Métropole, l'élève modèle de l'open data français. Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI.

Mars 7, 2017 par Zélia DARNAULT Programmes Le 31 janvier 2017, la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique -LIPPI accueillait Bruno Marzloff, sociologue, prospectiviste, fondateur du groupe Chronos, Francky Trichet, enseignant chercheur à l’Université de Nantes et adjoint en charge de l’innovation et du numérique à Nantes Métropole, Olivier Duhagon, délégué régional d’Enedis Pays de la Loire et Thomas Busson, Président de Matlo, à venir échanger sur la thématique « La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité ».

Cet événement a été organisé en partenariat avec la SAMOA – Cluster Quartier de la Création. Dans ma poche. Nantes ou la promesse des transitions. « Relever le défi des transitions écologiques et numériques, mettre l'égalité réelle au cœur de l'action, agir dans nos grands quartiers populaires ou les zones rurales fragiles avec la même détermination pour en finir avec ces fractures inacceptables, construire une nouvelle alliance des territoires entre villes et campagnes, libérer les énergies dans tous les domaines, économique, culturel, associatif, et protéger les plus modestes, assurer la sécurité, ouvrir de nouvelles perspectives pour une démocratie citoyenne et collaborative », telles sont les missions que s'assigne Johanna Rolland, maire de Nantes depuis 2014. Smart City Nantes. À Nantes, la ville intelligente devient une réalité avec mySMARTlife.

Face à Barcelone, Copenhague ou Stockholm, championnes européennes des villes intelligentes, la France dispose de quelques pépites. Parmi celles-ci : Nantes, engagée dans le projet de recherche européen H2020 mySMARTlife depuis le 1er décembre 2016. Grâce à celui-ci, la capitale des Pays de la Loire compte bien mettre à profit son patrimoine scientifique, notamment représenté par IMT Atlantique, pour poursuivre sa transformation en smart city. Pour trouver une preuve que la transition des métropoles françaises vers des villes intelligentes est une réalité, il faut se tourner vers Nantes. Depuis plusieurs années déjà, elle engage une transformation et concrétise le concept de ville du futur. Internet : le très haut débit pour tous - Economie.

Numérique : nos villes ont du talent. « Villes du monde, unissez vous ! » : l'invitation pour le OuiShare Fest, qui se tiendra du 5 au 7 juillet prochain à Paris, est lancée. En cette année – et avec un slogan – qui célèbre explicitement le centième anniversaire de la révolution russe de 1917, l'urbanité dessinée par Ouishare entend bien faire trembler le système établi. Un événement qui rassemblera les « radicaux, rebelles et révolutionnaires » que sont les « entrepreneurs, influenceurs, cadres de grands groupes et maires » qui façonneront les villes de demain.

Edycem développe un béton connecté. Nantes, en pointe sur la smart city. Résolument engagée dans la digitalisation de ses services et de son rapport à sa population, la Ville de Nantes est l’une des plus avancées de France dans cette voie numérique. Nantes: Le président de l'université lance un appel aux dons pour la fondation - Actualité du mécénat et des fondations de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheActualité du mécénat et des fondations de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La donnée, un bien commun incontournable pour la Cité. La chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI propose ainsi un nouveau tour d’horizon sur les questions liées à la Smart City. MySmartLife, un bel exemple de projet de recherche collaboratif au sein de la nouvelle école IMT Atlantique. Mines Nantes et Télécom Bretagne, en partenariat avec Armines*, associent leurs efforts et leur savoir-faire dans le cadre du projet européen H2020 MySMARTLife sur les villes intelligentes.

Les enseignants-chercheurs du département Systèmes Energétiques et Environnement de Mines Nantes (laboratoire GEPEA) et ceux du département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l’Information de Télécom Bretagne (laboratoire Lab-STICC) combinent leur expertise afin d’élaborer des solutions innovantes en matière de gestion intelligente des services urbains, tels que le chauffage, l’éclairage et les transports en commun. Le président de l'Université de Nantes lance un appel aux dons - Carenews. Afin d'assurer la réussite de sa campagne « Humanisme 2.UN » sur le thème du numérique au service de l'humain, la Fondation de l'Université de Nantes souhaite trouver de nouveaux mécènes.

L'objectif : réunir 7 millions d'euros d'ici 2020. Une nouvelle campagne et un appel aux dons. Smart city, visite guidée -techno. Un second souffle pour la Fondation de l’Université de Nantes. Des mécènes pour l'université. Nantes dans ma poche - Nantes métropole. Une application mobile nouvelle génération, co-construite et fortement personnalisable, dédiée à la vie quotidienne pour une ville plus facile à vivre. MySmartLife, un bel exemple de projet de recherche collaboratif au sein de la nouvelle école « IMT Atlantique » Eurocities : bilan positif après deux années de présidence. "Nos grandes métropoles sont des espaces de solutions pour demain. MySMARTLife, un bel exemple de projet de recherche collaboratif.

Compteurs Linky : danger ou non ? Au CityLab Alliance, des étudiants redéfinissent la ville de demain - Make it digital. Nantes s’imagine déjà en smart city. Fondation de l'Université de Nantes - Bouygues Bâtiment Grand Ouest rejoint les mécènes de la Fondation de l'Université de Nantes. De la recherche scientifique à l’innovation en entreprise, quels leviers pour l’Ecole des Mines de Nantes ? - Monde des grandes écoles et des universités.

Nantes : une « Smart City » à la française - iQ France. Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI. EUROCITIES à Nantes : les villes intelligentes au service de l'Europe - International. Stimergy vend du cloud… et de l'eau chaude. #Web2Day : Anticiper la ville intelligente de demain selon Nantes. Comprendre, informer, visualiser : comment appréhender la smart city ?