background preloader

Géographie de la France, notamment régions françaises

Facebook Twitter

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Atelier FIG 2016 : Les conséquences du changement global sur le littoral belge. Clin d’œil au pays étudié, le document d’accroche est extrait d’une bande dessinée. Dans Les Portes du Possible, B.Peeters et F.Schuiten [1] imaginent, sous la forme d’un article de presse, la Belgique en 2038. « Le nouveau climat belge rappelle fortement celui qui baignait naguère la Provence-Côte d’Azur. » Avec la montée des eaux, les baignades sur le littoral sont interdites mais les plages artificielles se multiplient dans les grandes villes.

La question de la pertinence de ce scénario est posée aux élèves. Dans les deux classes concernées, la moitié des élèves ont estimé l’hypothèse crédible. Il s’agit donc de confronter la proposition des deux bédéistes belges à des données numériques pour répondre à la problématique suivante : « Dans quelles mesures la Belgique est-elle exposée au risque de submersion marine ?

Quelles adaptations sont envisagées ? » Lors de la première séance, la montée des eaux sur le littoral belge d’ici la fin du siècle est modélisée. L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les lignes bleues représentent les bus, les lignes rouges les métros, les lignes vertes les tramways et les lignes jaunes les trains et RER. Cette animation a été réalisée par Will Geary, un étudiant de 27 ans en géographie à l’université de Columbia (New York).

D’autres cartes ont été mises en ligne, comme celles de Budapest, Rome ou Mexico. Jessica Gourdon. Des centres-villes de plus en plus déserts. Les centres-villes français sont en train de mourir en silence. Pour contrer ce phénomène, les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes ont lieu ce 28 février à Bercy. Elles prennent acte des conclusions d'un rapport publié six mois plus tôt. Cette note sur "la revitalisation commerciale des centres-villes" observe la perte de vitesse rapide et récente d'un grand nombre de centres-villes de villes moyennes. En 15 ans, le taux de "vacance commerciale" (soit les locaux commerciaux vides) y a augmenté de plus de 4% en moyenne. Cinq cartes présentent cette chute de dynamisme économique de ces zones centrales. 1 - Les villes les plus touchées par la désertification des centres-villes Le parc de magasins atteint son apogée en France dans les années 1920, avec près d'un demi-million de boutiques.

Les centres des villes présentées ci-dessus connaissent une vacance commerciale de plus de 15%. A ÉCOUTER "Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? "

Géographie de la France à trier

Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane. Le président Emmanuel Macron se rend jeudi dans ce territoire d’outre-mer qui avait été paralysé par une grève générale au printemps. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eléa Pommiers Six mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Emmanuel Macron effectue un déplacement jeudi 26 octobre dans ce vaste territoire français d’Amérique du Sud en grande difficulté. Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… la situation économique et sociale est très différente de celle de la métropole. Lire aussi : La Guyane paralysée par les mouvements sociaux Une population plus jeune et plus pauvre qu’en métropole Avec 250 000 habitants pour 83 534 km², la Guyane est la région française la moins peuplée après Mayotte. 12 % des jeunes ont le bac Conséquence du nombre élevé de naissances (plus de 3,5 enfants par femme contre 1,98 en métropole), les moins de 20 ans représentent 43 % de la population (24 % en métropole). 22,3 % de chômage Les produits alimentaires 45 % plus chers.

La France des nouvelles régions. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française. Bibliographie | citer cet article À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay.

S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3.

Géopolitique de Paris, un enjeu capital. Par un docteur en géopolitique, M. Jeanne. Illustré d'une carte inédite. APRES plus d’un siècle de tutelle étatique, Paris est de nouveau une commune avec un maire élu en 1977. Les rivalités géopolitiques qui ont animé la capitale jusqu’à la Libération (1944) changent alors de nature : elles ne concernent plus le contrôle policier de la ville mais, désormais, son contrôle électoral. En effet, pour les formations politiques contrôler la mairie de Paris devient un enjeu majeur du fait de la visibilité de la capitale et de l’opportunité que la ville offre d’établir un fief politique. En outre, le transfert des compétences en matière d’urbanisme du pouvoir central au pouvoir municipal renforce les conflits d’aménagement qui deviennent des enjeux électoraux majeurs. I. La mise en place de systèmes géopolitiques locaux pour contrôler le pouvoir municipal parisien Néanmoins, ces analyses occultent les discordances électorales majeures observées entre les scrutins nationaux et les scrutins locaux.

Ce système géopolitique a une efficacité électorale réelle. II. III. Voir un front de périurbanisation (et l'artificialisation de la forêt)La Géothèque. On peut définir la périurbanisation par « la construction de nouveaux bâtiments, notamment des logements, à l’extérieur des villes. La construction de lotissements pavillonnaires est caractéristique de l’espace périurbain et les périurbains sont les personnes qui vont habiter à l’extérieur de la ville tout en continuant d’y travailler » (source Bouron/Georges). C’est l’espace du logement individuel, de l’automobile et de la vie de famille (on peut voir la présence d’une école au centre, sur la bordure nord de la photo).

Ces aménagements planifiés peuvent comme ici prendre la forme d’une excroissance très dense en marge du territoire communal et grignoter les espaces forestiers traditionnellement en périphérie du finage. A la manière d’un front de déforestation, on peut ici penser que la dynamique périurbaine, dans son extension, forme un front de périurbanisation. Des centres-villes de plus en plus déserts. La France à la manière de – Clara Dealberto. Map: The remarkable distances you can travel on a European train in less than a day. Tourists visiting Europe are often advised to travel by train rather than plane or car.

Trains are considered reliable, fast and relatively cheap. But as a new research project shows, there are major differences within Europe: Whereas you can travel from London to Paris in less than four hours, traveling the same distance can last more than 22 hours in eastern Europe. Peter Kerpedjiev, a PhD student at the University of Vienna in Austria, gathered data that offers stunning insights into Europe's railway network. He selected 28 European cities and illustrated which surrounding cities or areas could be reached within a certain time. The following maps illustrate the most striking conclusions that can be drawn from Kerpedjiev's data. If you prefer fast rides, start somewhere close to Paris or London Europe's fastest train network is located in the west of the continent.

“I was really surprised how well connected Paris is. Eastern Europe is incredibly poorly connected. France, le trésor des régions. Les nouvelles régions ont des noms. La carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Voici les liens vers chaque décret : Grand Est — Normandie — Occitanie — Hauts-de-France — Auvergne-Rhône-Alpes — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne-Franche-Comté La région Grand Est s'écrit sans tiret, contrairement aux autres régions composées de plusieurs mots parmi celles nouvellement créées. Cinq régions métropolitaines sont inchangées : la Bretagne, la Corse, l'île-de-France, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quant à la région Centre, elle avait déjà changé de nom avec la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Voir aussi : Atlas régional de l'occupation des sols en France. Le Service Observation et Statistiques du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a mis en ligne un Atlas régional de l'occupation des sols en France, octobre 2016. L’atlas constitue la première analyse géographique des données du programme Copernicus, CORINE Land Cover (CLC). Il présente des cartographies et des statistiques synthétiques de l’occupation des sols et de son évolution à l’échelle régionale issues du dernier millésime (2012) de CLC. L'atlas insiste sur l'enjeu majeur de l'artificialisation des sols. Sur une période de 10 ans et à l’échelle de la France métropolitaine, les surfaces nouvellement artificialisées sont évaluées en moyenne à 137 000 hectares, soit plus que la supeficie du département du Val-d’Oise.

Cette mutation engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. Ces phénomènes sont préjudiciables à la préservation de la biodiversité. Pour compléter, Régions : les nouveaux noms sont "mauvais" selon le géographe Roger Brunet. Les 12 nouvelles grandes régions françaises ont officiellement changé de nom samedi 1er octobre. Les Hauts-de-France, l'Occitanie ou la Nouvelle Aquitaine font partie des régions qui ont été rebaptisées à la faveur de leur agrandissement. "Je crois que ce choix de regroupement est politiquement et territorialement un mauvais choix", explique sur franceinfo le géographe Roger Brunet. "On a joué sur des faux semblants et posé de faux problèmes.

On voulait des régions plus fortes et plus autonomes. Le choix des noms est râté selon Roger Brunet. Mais pour Roger Brunet, le choix de l'Occitanie pose un autre problème. Régions : des noms "publicitaires" (Roger Brunet, géographe) JO 2024: Paris veut ouvrir la Seine à la baignade. Le "plan d'action" élaboré par la mairie de Paris dans le cadre de sa candidature à l'organisation des jeux Olympiques de 2024, promet notamment, parmi 43 mesures, de rendre la Seine à la baignade révèle le JDD. Ce document intitulé, "Les jeux Olympiques et paralympiques, accélérateurs de politiques publiques", comporte 43 mesures pour aller "plus vite, plus haut, plus fort" à l'instar de la devise olympique "Citius, Altius, Fortius", indique le journal.

"L'idée est de faire en sorte que cette candidature soit utile aux Parisiens. C'est un moteur extraordinaire qui permet d'aligner les planètes, de mobiliser tous les acteurs, d'accélérer et d'amplifier les projets de la Ville dans tous les domaines", explique la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), au JDD. Des compétitions dans la Seine Dans ce "plan d'action", Anne Hidalgo s'engage à "améliorer la qualité sanitaire" de la Seine et des canaux afin d'y autoriser la baignade. La France en 2050 ? Méconnaissable ! Dans moins de 35 ans, les loups repeupleront tout le territoire, il fera aussi chaud à Paris qu’à Marseille, et le vin espagnol se retrouvera dans les vignobles Bordelais.

Pure spéculation ? Pas d’après Benoist Simmat, journaliste économique et auteur du livre « Atlas de la France du futur, notre avenir en 72 cartes. » En se basant sur plusieurs études scientifiques, il a dressé un état des lieux de notre avenir, et ça promet… « La moyenne des températures va monter d’au moins 500 kilomètres vers le nord, mettant un terme à la « France des quatre climats » prévient d’emblée Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, dans la préface de cet Atlas.

A voir aussi : En images - Paris en 2050 Autrement dit, Lille aura le climat actuel de Paris, Rennes celui de La Rochelle, Poitiers celui de Carcassonne et Bastia celui de Rome. Une montée des eaux d’1 mètre d’ici 2100 La Camargue pourrait alors se retrouver sous les eaux, causant le départ de 10 000 habitants. Le retour des animaux sauvages. La France des nouvelles régions.

Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales. Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Corse.

EN IMAGES. Si la France était un village de 100 habitants. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre pays s'il ne comptait pas 66,6 millions d'habitants, mais se résumait à un village de 100 personnes ? Combien y aurait-il de jeunes ? De salariés ? D'étrangers ? De célibataires ? De sportifs ? De fumeurs ? En se basant sur les "tableaux de l'économie 2016" récemment publiés par l'Insee, ainsi que sur plusieurs enquêtes d'opinion, francetv info vous dit tout.

Vous apprendrez par exemple que sur 100 personnes, 52 seraient des femmes, 25 auraient moins de 20 ans, 32 seraient célibataires, 46 auraient un compte Facebook, 91 auraient un téléphone mobile, 78 seraient urbaines, 54 auraient un animal de compagnie, 20 n'auraient aucun diplôme, 23 fumeraient régulièrement… et 58 seraient heureuses dans la vie ! (*Sur la population de 14 ans et plus) (*En nombre de ménages) (*Sur la population adulte uniquement) Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance ... CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire.

(20+) Vendredi, c'est Grand Paris. Énergif ROSE. A quoi sert une région? «Les régions ne sont pas des collectivités comme les autres» Panoramique 360° : Paysage des Alpilles entre Maussane et Saint-Rémy-de-Provence - Provence Pays d'Arles - Tourisme en Provence, Camargue, Alpilles. CG2 Les espaces productifs en France - Rostand C116. La carte des capitales des futures régions dévoilée. Près de Rennes, un quartier "écolo" réinvente les codes du lotissement. Inégalités : où en sont les régions ? La stratégie pour un tourisme français leader mondial. Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris. Géofiche : La France, 65 millions d’habitants. Pourquoi la Catalogne veut-elle son indépendance ? Revue 143 Nouvelle économie régionale et réforme territoriale.

À quoi servent les régions ? Schéma_DME36_Régions. Elections régionales : quel est le candidat dans votre (nouvelle) région ? La nouvelle carte des régions françaises : présentation, analyse et débats - Histoire-géographie - Éduscol. Emc et geographie en classe de premiere. Eclairage : Une nouvelle carte des régio... Observatoire des métropoles. Une nouvelle carte des régions françaises. Pourquoi, où vote t-on FN ? Les nouvelles cartes du Front national. Les types de climats en France, une construction spatiale.

Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent. Dix classements dans lesquels la France arrive en tête. Ramsar et la journée mondiale des zones humides. Mutation des systèmes productifs. Les frontières de la France. Les grandes agglomérations françaises. Carte Interactive : régions de France. Carte Interactive : paysages français. Carte Interactive : relief français. Redécoupage territorial: et si on redessinait la France à la carte? La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences.

La péri-urbanisation en France - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail. Nous sommes 66,3 millions. Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral. Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Carte Interactive : relief français. Les grandes agglomérations françaises. Les frontières de la France. Définir la France en géographie : un défi. La population française : les nouveaux chiffres officiels INSEE. 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France. La carte à 13 régions définitivement adoptée. La vallée de la Seine, une future métropole ? S'ouvrir à l'international.

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée. 10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France. Une année en France. Portrait social de la France 2014, INSEE — Géoconfluences. L'environnement en France - Edition 2014 - Rapports publics - La Documentation française.

Europe en France, le portail des Fonds européens. L'Observatoire des Territoires. La DATAR | Portail de l'Aménagement du Territoire. Parcs nationaux de France site officiel. SIG Politique de la Ville. "On assiste à la ceinturisation des centres-villes" La France au miroir du "Bon Coin" La nouvelle France en sept cartes régionales - Libération. Enseignement supérieur, recherche, métropoles et pôles de compétitivité (2008) | Portail de l'Aménagement du Territoire.

CartOgraph’ : un géoportail pour tout savoir sur l’eau | Veille cartographie. INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel. Si la France avait 100 habitants... Quel nom et quelle capitale pour votre future région ? 258.900 migrants en France : d'où viennent-ils aujourd'hui ? - L'Obs. Neuf métropoles "French Tech" - Eduscol. La nouvelle France en sept cartes régionales - Libération.