background preloader

Regions

Facebook Twitter

Les chiffres de la région Île-de-France / Chiffres clés / Portrait de la région / Région et institutions / Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Île-de-France. La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.

La France des nouvelles régions

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Corse. Catalogne : 80% des votants pour le oui. La Catalogne en cinq dates 11 septembre 1714 : Philippe V de Bourbon sort vainqueur de la Guerre de succession d’Espagne, dans laquelle il était opposé au niveau interne aux territoires de la Couronne d’Aragon, et notamment la Catalogne.

Catalogne : 80% des votants pour le oui

Après quatorze mois de bombardements et de siège, Barcelone capitule face aux troupes des Bourbons. C’est le point de départ de l’unité territoriale et politique espagnole. Depuis, le 11 septembre est la fête nationale catalane. Catalogne: scrutin historique qui pourrait faire tanguer l'Espagne. Un homme met son bulletin dans l'urne à Barcelone, le 27 septembre 2015 ( AFP / JOSEP LAGO ) Les bureaux de vote ont ouvert à 9h00 (7h00 GMT).

Catalogne: scrutin historique qui pourrait faire tanguer l'Espagne

A Barcelone, aux balcons parsemés des drapeaux jaune, rouge et bleu des indépendantistes, les kiosques affichaient des journaux aux titres évocateurs alors que, selon les sondages, les Catalans pourraient envoyer une majorité d'élus indépendantistes au parlement régional. "L'avenir de la Catalogne en jeu", annonçait le journal catalan La Vanguardia. "Seny" (bon sens en Catalan), implorait le conservateur ABC, tandis qu'El Pais (gauche) évoquait des "élections régionales historiques".

Mariano Rajoy, le président conservateur du gouvernement espagnol, a fait personnellement campagne jusqu'au dernier jour, appelant les électeurs catalans à rétablir la "normalité" et dressant la liste des catastrophes qui, selon lui, les guettent en cas d'indépendance: hausse brutale du chômage, effondrement des retraites, exclusion de l'Union européenne. A Catalonian independence referendum. Catalogne: scrutin historique qui pourrait faire tanguer l'Espagne. Catalogne : l'indépendance est-elle viable économiquement ? VIDÉOS - Alors que les indépendantistes ont remporté une solide majorité au Parlement autonome lors des élections régionales, la Catalogne est aujourd'hui face à son histoire et entraîne dans son sillage l'avenir de l'Espagne toute entière.

Catalogne : l'indépendance est-elle viable économiquement ?

Cela ressemble à la première marche d'un combat historique. Ce lundi, la Catalogne s'est levée changée, chamboulée et surtout déroutée, s'engageant sur la voie de l'indépendance. Comme annoncé par la majorité des enquêtes d'opinion, la principale liste séparatiste, dirigée par l'actuel chef de l'exécutif catalan, Artur Mas, a remporté les élections régionales dimanche. Le mouvement «Junts pel Si» (Ensemble pour le Oui - à l'indépendance) a glané 62 députés régionaux, auxquels s'ajoutent la dizaine de députés gagnés par la liste Candidatura d'Unitat Popular (CUP), également favorable à la sécession.

Un PIB par habitant supérieur à celui de l'Italie. Pedagotdc espagne. Catalogne : des élections régionales à valeur de référendum. Deux millions de personnes ont défilé il y a quelques jours à Barcelone pour demander l'indépendance de la Catalogne © MaxPPP/London News Pictures Le vote symbolique sur l'indépendance de novembre dernier ayant été juge inconstitutionnel, les catalans organisent dimanche des élections régionales anticipées centrées sur la question de l'indépendance.

Catalogne : des élections régionales à valeur de référendum

Le 9 novembre, le gouvernement régional dirigé par l'indépendantiste Artus Mas, avait organisé ce vote n'ayant pas de valeur juridique, en passant outre la suspension ordonnée par le Tribunal constitutionnel à la demande du gouvernement conservateur espagnol. Plus de deux millions de personnes s'étaient rendues aux urnes et 1,9 million avaient voté en faveur de l'indépendance, sur les 6,3 millions qui étaient invitées à se prononcer. Une consultation jugée inconstitutionnelle par, le tribunal constitutionnel car selon la Constitution espagnole une région ne peut se prononcer seule sur une éventuelle sécession.

Espagne : comprendre la Catalogne en 9 chiffres.