background preloader

Bleu Blanc Zèbre - “Aux Actes citoyens !”

Bleu Blanc Zèbre - “Aux Actes citoyens !”
À toutes celles et à tous ceux qui visitent le site de Bleu Blanc Zèbre, s'y inscrivent et nous laissent des messages, tous plein d'enthousiasme et d'idées formidables, nous tenons à dire que notre silence relatif et notre absence de réponse immédiate n'ont qu'une cause : l'extraordinaire succès de l'initiative ! Bien que conscients de l'urgence et de la nécessité de cette formidable mobilisation citoyenne, ainsi que de l'immense force de proposition de la société civile, responsable et engagée, nous n'avions pas imaginé, même dans nos rêves les plus zébrés, une réponse aussi massive. Pour y faire face, et permettre à cet élan commun de porter ses fruits, nous sommes en train de nous organiser. Nous n'avons pas honte de dire que nous sommes un peu dépassés par le succès de l'entreprise. Mais ce n'est que passager, et en vérité, nous nous en réjouissons. Un grand merci à tous, et à très bientôt !

http://bleublanczebre.fr/

Related:  ARTICLES PROSPECTIVES 202xVille collectivePlate-formes - Bonnes pratiques & innovation émergentesRéseauxCollaboration

Douze technologies de rupture avant 2025 Retourner à la liste des veilles Le défi des données volumineuses touche le tiers des technologies de demain L’avenir ne nous est pas inconnu : il s’inscrit dans le prolongement de ce que nous vivons et pouvons observer aujourd’hui. Encore faut-il réaliser les bonnes connexions… C’est ce que s’évertue à faire le McKinsey Global Institute en publiant « Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy », où 12 technologies sont présentées comme ayant potentiellement le plus d’impact sur l’économie : de 14 à 33 billions (mille milliards) de dollars par année jusqu’en 2025, en prenant en compte les effets sur la consommation, l’environnement et la santé. Toutes ces technologies ne présentent pas le même impact potentiel sur l’économie ; les voici classées par ordre d’importance décroissant, selon la valeur en dollars qu’elles sont capables de créer :

Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé A 20 ans, après avoir parcouru 2000 km en Asie, Anton Deums nous livre deux documentaires saisissants. Le premier, dont nous avions parlé l’an dernier, traitait de l’Inde et du Népal. Il revient avec un second opus axé, cette fois, sur la problématique tibétaine. Étudiant dans une école supérieure, Anton s’occupe d’une AMAP (distribution de paniers de légumes bio, locaux et de saison) et d’un projet intitulé « Scope » (Société Coopérative d’Intérêt Collectif œuvrant pour le développement d’initiatives responsables et durables au sein d’un cadre social équitable et abouti). Il y a deux ans, il s’est « évadé » sur les routes du Népal et de l’Inde, porté par la marche et le renoncement au confort matériel qu’elle induit, pour comprendre les conditions de vie des populations du monde, leurs croyances, leurs cultures, leurs espérances,…

Naissance de Wiklimat : une plateforme collaborative d’échange sur l’adaptation au changement climatique - Territoire © Wiklimat Un wiki du climat Accessible via le site du Ministère de l'écologie, la plateforme recense les initiatives prises dans le cadre de l'adaptation au changement climatique. En ligne depuis quelques jours, la plateforme d’échange Wiklimat fait partie des actions du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Elle recense les initiatives françaises en la matière et compte déjà de nombreuses références. La plateforme collaborative Wiklimat vient d’être mise en ligne. Développée dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

L'association Polen Polen est née le 18 Septembre 2009 de la volonté d'hommes et de femmes souhaitant un développement écologique, durable, local et solidaire dans le pays de Ploërmel. Les objectifs majeurs - Fédérer des citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie écologiques et équitables sur notre planète. - Participer à l’élaboration d’un tissu sociétal, solidaire, économique et culturel local,basé sur le respect de l’homme et de son environnement. - S'inscrire dans des démarches de partenariats avec les acteurs du Pays de Ploërmel : paysans, artisans, artistes, associations, collectivités, établissements et services publics, milieux socioprofessionnels.

Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ? Pas si sûr : qu’on loue un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer « en vrai » à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre personnes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives.

Les déconnectés volontaires Mails, SMS, tweets... Face au flux continu issu des technologies de la communication, certains pratiquent la déconnexion volontaire. Ce nouveau comportement a fait l'objet d'une étude pilotée par le sociologue Francis Jauréguiberry. Avalanche de mails et de SMS à traiter en urgence, appels intempestifs et chronophages, crainte diffuse d’être surveillé et géolocalisé à son insu, risques d’addiction… Après le formidable engouement pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), la magie est en train de retomber. L’Homo connexus cherche aujourd’hui à prendre de la distance et à remettre les outils numériques à leur juste place. Comble du comble, ce sont les hyperconnectés de la Silicon Valley qui les premiers ont sauté le pas.

Le Bureau Cosmique / Le Blog de Huis Clos Le Bureau Cosmique à sa création. En 2002 débute le chantier de la Courrouze. Peu après l'arrivée des premiers habitants en 2008 est crée le projet CourrouzeAA, porté par le théâtre de l'Aire Libre à St Jacques de la Lande et la MJC Antipode de Cleunay. Voisins de cet espace en mutation, l'équipe du projet qui compte aussi le metteur en scène Benoît Gasnier, veut accompagner la totalité du chantier prévue jusqu'en 2020, de propositions artistiques en lien avec la population. Leur but est de favoriser et facilité les relations entre les futurs habitants de la Courrouze, ceux de Cleunay et de Saint Jacques de la Lande. Koom : un site communautaire d'émulation collective Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes. L'idée ? Rassembler le plus d'internautes pour pousser une entreprise ou une collectivité à agir, grâce à l'émulation collective. Cette méthode, issue des sciences comportementales et connue sous le terme de " nudge " (pour " coup de pouce ") favorise le passage à l'acte, grâce au bouche-à-oreille en ligne. Le phénomène a même été étudié par le très sérieux Centre d'analyse stratégique (CAS), dans son rapport " Nudges verts : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques ", publié en mars 2011. Concrètement Koom propose une multitude de bonnes actions, comme " donner son sang " ou " s'approvisionner en électricité 100% renouvelable ", " placer son argent dans l'épargne solidaire ", " donner une heure de son temps à un chômeur pour sa recherche d'emploi ".

Related: