background preloader

Web 3.0

Web 3.0

http://vimeo.com/11529540

Related:  KM / CollaborativeWEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETS

IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux Je reste dans l’idée de simplement regarder à quoi ressemble une notice RDF, avec des données à peu près connues. Parce que, dans mon esprit, ce n’est qu’ainsi qu’on peut se familiariser un peu. J’ignore si vous trouvez cela pédagogique, mais il me semble indispensable de voir un peu les données pour comprendre ensuite ceux qui en parlent… Vers un web 3.0 ? A peine le web 2.0 et ses concepts disruptifs commence-t-il à révéler son réel potentiel que l’on commence déjà à parler de la prochaine itération : le web 3.0. Ce mystérieux web 3.0 est-il une réalité aujourd’hui ? Non, pas du tout.

L'industrie s'empare du web sémantique - Informatique REPÈRES Encore invisibles pour les internautes, les technologies du web sémantique permettent à des centaines de bases de données dans le monde de s’interconnecter et d’agréger leurs informations. La recherche médicale l’utilise déjà. L'aérospatial s'y met. Après la recherche médicale, l’aérospatial. Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines

Le Web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ? Qu'est-ce que le web sémantique ? Une nouvelle ambition pour le web de demain ? Une plate-forme technologique visant à développer de nouveaux services ? Un nouveau champ de recherche et d'expérimentations ? Le web des données On pourrait définir le web des données comme étant le projet de rendre le web (et les informations qu’il véhicule) aussi aisément lisible et exploitable par des ordinateurs que par des êtres humains, en faisant sauter les spécificités de structuration des données propres à chaque base de données fournissant des informations sur internet. Etant donné qu’il naît de plusieurs frustrations dans le fonctionnement du web "normal", et que sa dénomination suscite souvent des incompréhensions, peut-être est-il bon de commencer par là. Les problèmes de compréhension Pour comprendre ce qu’est le web des données, on aimerait pouvoir voir ce qu’il permet de faire.

YoolinkPro facilite le partage de sa veille en entreprise La version payante de Yoolink combine réseau social, partage de documents et système de flux proche du micro-blogging. Le but : mieux diffuser l'information - externe comme interne - entre collègues. Pour faciliter la diffusion d'informations en entreprise, Yoolink propose de passer par les réseaux sociaux. Jusque là, rien de nouveau. Ce qui est intéressant, c'est que la start-up mise sur le principe du partage de sa veille avec tous ses collègues. Elle lance YoolinkPro, une version payante de son service de partage en ligne.

La boîte à souvenirs A l'image de Michel Rolland et de, certainement, beaucoup d'autres, je me suis posé des questions sur la survie de Flick'r au moment de l'offre de rachat de Yahoo ! par Microsoft. Même si ces dernières n'ont pas abouti, mes interrogations ne m'ont pas quitté, d'autant plus que Flick'r ne semble pas une priorité de Yahoo !. De l'intelligence collective pour réduire sa consommation d'éner L'université du Vermont a créé un site sur lequel ce sont les internautes qui permettent à d'autres de dresser un profil de leur consommation. Et de comprendre comment la réduire. En matière d'énergie, les conseils des internautes sont plus efficaces que les rapports officiels, avancent des chercheurs de l'université du Vermont. Partant de ce principe, ils ont développé une plate-forme communautaire destinée à réduire la consommation des Américains. Baptisée EnergyMinder, elle combine les ressources des internautes avec celles de la machine.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment…

Related:  Learning analytics #Lak13Semantic Web @Prospectives Nouvelles technologies MédiasaPFEWeb 2.0+