background preloader

Orientations & Prospectives

Facebook Twitter

Musée du futur - Impact Campus. Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite.

Cultures 2.0 : le musée du Futur. Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens.

Cultures 2.0 : le musée du Futur.

L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation».

Yann Minh : “Les musées doivent se déployer dans le cyberespace” Des premiers mondes virtuels au Google Art Project en passant par le tout récent Valentino Garavani Museum (qui se dit le premier musée temps réel…) et les expériences sur Second Life, le musée virtuel est une sorte de tarte à la crème pour les conservateurs de musée et les créateurs d’univers immersifs.

Yann Minh : “Les musées doivent se déployer dans le cyberespace”

Peut-on vraiment apprécier l’art derrière un écran ? L’avatar a-t-il le goût de l’art ? Element de réponse à l’occasion du débat sur le musée du futur, lors du vernissage du SPAMM, au cours duquel nous avons interviewé Yann Minh sur son passionnant travail sur les musées virtuels avec le noomuseum. Entretien radio avec Yann Minh en compagnie de l’artiste Emeric Lhuisset (podcast) et interview par mail avec Yann Minh. Media ØØØ 1983 Pourrais-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ? Je suis artiste multimédia et cyberpunk depuis 1979. Selon toi, à quoi devrait ressembler le musée du futur ? Tu te définis comme un noonaute, de quoi s’agit-il ? Valentino Virtual Fashion Museum Opens Its Doors. Valentino The Valentino Garavani Virtual Museum incorporates 3-D technology to document the designer’s 50-year career.

Valentino Virtual Fashion Museum Opens Its Doors

A legion of models in the designer’s signature “Valentino red” act as an online teaser for a downloadable desktop application at It was designed to go live during a news conference being given by Mr. Giammetti and Mr. Garavani, longtime partners both in their late 70s. The news conference will be live-streamed from New York on Monday. Instead of the static exhibitions in brick-and-mortar museums so familiar to fashion icons, the Valentino duo has used immersive 3-D technology to present archives spanning 50 years, including nearly 100 fashion shows on video, 5,000 dresses, the original working sketches from the designer’s hand and photographs of the clothes, the celebrities who wore them and a vision of the world of Valentino. “It is the first time there as been a virtual fashion museum — and people can interact,” says Mr.

Mr. Noomuseum. À la fois sérious game, outil pédagogique, le NooMuseum est aussi une fiction interactive : un musée abandonné découvert sur un des ilots de l'anomalie des Récifs.

Noomuseum

Cest un support à conférence immersif 3D temps réel innovant, dédié à mes interventions dans les écoles, les colloques, les festivals, les conventions, comme pédagogue, réalisateur de documentaires télévisuels, artiste multimédia et transmédia, exerçant depuis 1979 dans le domaine de la création numérique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le futur des musées est numérique et interactif. Il est de plus en plus loin le temps où les visiteurs admiraient les collections des musées, passifs derrière une vitrine.

Le futur des musées est numérique et interactif

Les musées d’aujourd’hui font se côtoyer œuvres parfois millénaires et nouvelles technologies. Les écrans racontent des histoires, donnent des infos complémentaires, animent les salles des collections… Mais le virtuel devient de plus en plus interactif grâce aux smartphones. Le Louvre-Lens Orange Vers un musée du futur. Territoire, lieu d’exposition, œuvres… un projet global En arrivant sur le site du Louvre-Lens, vous découvrez tout d’abord le grand parc paysager tout en courbes, qui offre de très belles perspectives sur l’environnement minier qui l’entoure.

Le Louvre-Lens Orange Vers un musée du futur

Au milieu se dresse une architecture étonnante, toute de verre et de métal, constituée de plusieurs volumes. Et à l’intérieur du bâtiment dominent la lumière et la transparence. Le Louvre-Lens, co-créé par Sanaa / Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ; Imrey Culbert / Celia Imrey et Tim Culbert ; Mosbach Paysagiste / Catherine Mosbach. Photo : Hisao Suzuki. Trois espaces d’exposition s’offrent aux visiteurs.