background preloader

Les puissances émergentes

Facebook Twitter

PAYS EMERGENTS. Par Xavier Martin, dimanche, novembre 22 2009.

PAYS EMERGENTS

Lien permanent DISSERTATIONS La dernière dissertation traitait de l'émergence problématique de l'Afrique. Mais avant d'en arriver à un traitement satisfaisant, encore fallait-il être capable de s'interroger sur le sens de l'émergence ... Car la définition est compréhensible (de façon intuitive) mais beaucoup plus complexe quand il s'agit d'approfondir la question.

Alors allons-y : le premier critère de définition devrait être un PIB/hab inférieur à celui des pays développés. Le second critère serait une croissance économique rapide, ce qui rend possible un troisième critère : celui de la convergence vers les IDH des pays développés. De ce fait, avec un IDH de 0.920, un PIB/hab de 22 029 $ PPA /hab, la Corée du Sud qui était considérée comme émergente en 1994 (quand la politique de Bill Clinton visait spécifiquement les grands marchés émergents pour assurer un avenir à la croissance américaine) ne fait plus partie de la liste.

Pour le FMI : Les pays émergents dans la mondialisation (Chine) Les puissances émergentes (Chine) Voici la proposition réalisée avec Lydie Grandvoynet (collège Les Augustins de Pontarlier) sur "les puissances émergentes".

Les puissances émergentes (Chine)

L’étude de cas retenue est la Chine. Vous trouverez ci-dessous un aperçu et les fiches à télécharger suivantes : Perspectives chinoises. Le territoire chinois en cartes - Globe. A l'occasion de l'ouverture de l'Exposition universelle 2010, Thierry Sanjuan a été l'invité de deux émissions de “Planète Terre”.

Le territoire chinois en cartes - Globe

Sur Globe, le blog de l'émission, vous pouvez prolonger ses propos par des cartes tirées de deux de ses livres publiés aux éditions Autrement, l'Atlas de Shanghaï dans le précédent billet, l'Atlas de la Chine, les mutations accélérées, dans celui-ci. L’empire est fondé par Qin Shihuang en 221 avant J. -C. mais l’idéologie impériale en tant que telle se met en place sous la dynastie des Han. Chine, carte 2 ©Radio France. La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil. Un regroupement de BRIC et de broc « L’étude [de la banque américaine Goldman Sachs] montrait que la croissance des BRIC, conjuguée à l’appréciation de leur monnaie, entraînerait un renforcement de leur poids économique et une modification des rapports de force dans le monde d’ici 2050 » explique Françoise Lemoine dans "L'émergence des BRIC" (Cahiers français n° 357 juillet-août 2010, La Documentation française)

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil

. « Elle [l'étude] prédisait qu’à cet horizon, les économies les plus grandes du monde ne seraient pas les plus riches, en termes de revenu par habitant, et que la scène mondiale s’en trouverait considérablement transformée. Depuis, le concept des BRIC a trouvé une concrétisation dans les sommets qui ont réuni les quatre pays en 2009 (en Russie) et 2010 (au Brésil). Depuis une dizaine d’années, d’autres pays ont aussi émergé comme nouveaux acteurs économiques et politiques, donnant lieu à la création d’une nouvelle instance de concertation internationale, le G20. Bourse:la fin de l’âge d’or des BRIC, Marchés Financiers. La dégradation du Brésil et de la Russie remet en cause le concept de Bric dans les pays émergents.

Bourse:la fin de l’âge d’or des BRIC, Marchés Financiers

Les réformes plaident pour les marchés chinois et indien. Les BRIC sont morts, vivent les IC ! Alors que la Russie sombre dans la récession et que le Brésil est en panne de croissance, le concept de BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) serait en train de perdre son sens pour ne plus se résumer qu’à un couple Inde-Chine. Jim O’Neil, l’économiste qui inventa le terme en 2001, reconnaît dans un entretien à Bloomberg que le déclassement économique du Brésil et de la Russie pourrait rendre désuet, à l’horizon 2019, le terme de BRIC. En 2001, les BRIC ne pesaient encore que 8 % de l’économie mondiale contre 19 % aujourd’hui. Les puissances émergentes (Brésil J.O 2016) Une photo pour penser les inégalités. Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde.

Une photo pour penser les inégalités

The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments. Sujet : L’organisation du territoire brésilien. Croquis Brésil. Le Carto_Flash_SDLV pour réaliser des cartes et des croquis en ligne cliquez ici Et des fonds de cartes gratuits : Allemagne - Amérique du Nord - Asie Orientale -Belgique - Brésil - Chine - Espace méditerranéen - Espace mondial - Espagne - Europe - Europe rhénane - France - Italie - Japon - Royaume-Uni - Russie - U.S.A.

Croquis Brésil

Exemple collège Le Brésil Depuis mon exemple destiné aux lycéens (U.S.A.), de nombreux courriers mails m'ont demandé de publier un exemple pour les élèves du collège car, à n'en pas douter, c'est là qu'il serait intéressant de démarrer ma méthodologie. Des élèves qui auront pris l'habitude de "produire" des croquis de géographie simples seront très à l'aise au lycée et surtout au baccalauréat. J'ai moi-même, lorsque j'étais TZR, utilisé ma méthode au lycée comme au collège avec beaucoup de succès.

Voilà, tout est dit, mais tout est encore mieux dit sur le site de l'académie de Caen auquel j'ai emprunté les quelques lignes ci-dessus. Avertissement : Le Brésil Tout d'abord :