background preloader

PLATE-FORME

Facebook Twitter

Refaire société : La ville Cyborg. "Refaire Société", tel est le programme de la République des Idées, ce collectif animé par plusieurs intellectuels et chercheurs autour de l'historien Pierre Rosanvallon. A l'occasion de son colloque annuel qui se tenait mi-novembre à Grenoble, nous sommes allés suivre les conférences notamment celles qui évoquaient les questions de participation au croisement des nouvelles technologies. Comment "refaire société" ? Tel est le dossier que nous vous proposons sur InternetActu. La science-fiction s’est toujours intéressée à l’usage incontrôlé de la technologie et la manière dont elle transforme l’homme, la société et son environnement. Elle s’est bien sûr intéressée au premier d’entre eux, la ville, qu’elle soit technologique, immatérielle ou numérique, explique le philosophe Philippe Simay, rédacteur en chef à La vie des idées et à Metropolitiques.eu.

L’ambivalence du Cyborg, l’homme prothétique Tout le long de son histoire, le terme n’a cessé de donner lieu à des ambiguïtés. Accueil - Ludomedic | La plateforme médicale vidéoludique. SimCity. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SimCity est une série de jeux vidéo débutée par Will Wright en 1989 pour le compte de la société Maxis. Ils mettent en scène des jeux de gestion permettant de créer et modifier des villes. Alors que Will Wright développe un jeu d'hélicoptère, il prend tellement de plaisir à imaginer les villes en arrière fond, qu'il a l'idée de développer SimCity, ce jeu révolutionnaire à l'époque. En effet, il s'agit du premier[réf. nécessaire] jeu vidéo « sans fin », ce qui a posé des problèmes au concepteur pour le produire. Ces jeux de gestion sont développés sur ordinateur puis pour de nombreuses consoles de jeux. Le but de ces jeux de gestion est de créer sa ville.

Il faut s'occuper de la création des différentes zones (résidentielles, commerciales et industrielles), de la distribution d'électricité, de la construction des routes ou encore de la gestion du budget municipal. Comme dans la vie réelle, le maire ne peut agir à sa guise. Portail du jeu vidéo. Que signifie ”Smart” ? Ville intelligente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G.

Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Le concept anglo-saxon de smart cities[modifier | modifier le code] Amsterdam Smart City. Le Cabinet Habitat & Santé - SeniorissIMMO. Serviligne.pdf. Plateforme Création et Innovation Sociétale - Un concept-clé : les dispositifs. Un instrument pour ordonner le chaos Le mot dispositif est devenu dans la boîte à outils de la postmodernité un allié incontournable. Face à la déliquescence des modèles anciens, la disparition des macro-récits, le resserrement de l’individu sur lui-même, l’abolition des frontières génériques, le dispositif devient le concept idoine pour parler d’un réel de moins en moins maîtrisé et pour canaliser comportements, performances, traumatismes… en d’autres termes, pour donner de l’ordre au désordre. Les dispositifs aident les individus à se sentir protégés (dispositifs de surveillance), à se soigner (dispositifs de soin), à trouver du travail (dispositifs d’aide à l’emploi), à vivre les drames (dispositifs de soutien psychologique)… Bref, le dispositif est l’agencement idéal pour penser un fonctionnement de nos formes d’organisation sociale, marquées par l’instabilité et l’individuation.

Des sciences humaines au domaine des arts et des lettres :émergence du dispositif artistique. La-plateforme-de-services-sociaux-et-medico-sociaux2.pdf. Neurowear.