background preloader

CHANEL

Facebook Twitter

Chanel, des collections de haute couture et des parfums à découvrir dans les boutiques Chanel. L’histoire de Chanel Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur.

Chanel, des collections de haute couture et des parfums à découvrir dans les boutiques Chanel

Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, Gabrielle Chanel fait la rencontre d’Arthur Capel dit « Boy », qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et Gabrielle Chanel ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Après la mort de la créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement.

Le concept Chanel La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. CHANEL - Fiche de l'entreprise CHANEL. Coco Chanel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coco Chanel

Coco Chanel en 1928. Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », née le à Saumur et morte le , à Paris, est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française »[3]. Certains choix de vie de Chanel sont à l'origine de controverses, en particulier son comportement pendant l'Occupation allemande.

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Née le à l'hospice de Saumur tenu par les Sœurs de la Providence, Gabrielle Chanel[4] est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Brésis près d'Alès[5]. La mère de Chanel meurt le 16 février 1895 à l'âge de 32 ans[6], épuisée par des grossesses successives, la tuberculose et le travail qu'elle effectue sur les marchés de Paris dans le froid[11]. Chanel dansant avec Boy Capel par Sem. Chanel : Les plus belles égéries de la marque. Prêter son image à une marque.

Chanel : Les plus belles égéries de la marque

Etre égérie d'une marque signifie bien évidemment que l'on associe son visage, son corps à un produit mais c'est aussi une marque de reconnaissance. Depuis des décennies, les plus belles femmes se succèdent en effet pour incarner les parfums de Chanel. Une lignée de femmes Dernier en date à avoir fait son entrée dans ce cercle très fermé : Brad Pitt. L'acteur aux multiples Oscars vient d'être choisi par la célèbre marque pour devenir le « héros » de la prochaine campagne publicitaire de son parfum N°5.

Quelques gouttes de N°5... La plus connue d'entre elles est très certainement Marilyn Monroe qui, au cours d'un entretien, avait confié qu'elle ne portait que quelques goutte du précieux parfum pour dormir...et rien d'autre. De Coco à Rouge Coco D'autres élixirs, certes moins réputés mais tout autant renversants, ont eux-aussi eu droit à leur star. Chanel. Chanel – Boutiques, histoire, actualité. 1910 : Ouverture de la première boutique "Chanel Modes", un magasin de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris 1913 : Ouverture d'une boutique à Deauville sous l'enseigne Coco Chanel.

Chanel – Boutiques, histoire, actualité

Chanel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chanel

Histoire de la maison[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 Rue Cambon, 75001 Paris, France. Le premier point de vente de Gabrielle Chanel, alors modiste, se situe dans un appartement parisien, au 160, boulevard Malesherbes, alors prêté par son amant du moment, le riche et séduisant Étienne Balsan[3]. Quittant Balsan, Coco Chanel part vivre avec l'ami de celui-ci, Arthur « Boy » Capel ; les deux hommes s'entendent pour soutenir communément les affaires de Coco[4].

Celles-ci étant florissantes, l'appartement devient trop petit et Arthur Capel finance alors en 1910 des locaux au 21, rue Cambon[5] : c'est le début de « Chanel Modes[6] ». En 1939, Gabrielle Chanel ferme la maison de couture et licencie l'intégralité de ses 4 000 ouvrières[12] ; il ne subsiste que l'activité liée aux parfums Chanel, dont elle détient 10 %. 1954[modifier | modifier le code] Lagerfeld[modifier | modifier le code]