background preloader

La santé mentale: renforcer notre action

La santé mentale: renforcer notre action

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/

Related:  labidi_groupe3_psyRace, Handicap et validismeLa santé mentale en ligneLA SANTE MENTALE EN LIGNEle mode vie

Notes de cours psychologie de la santé mentale – Psybernetique Notes de cours psychologie de la santé mentale Cours 1 Cours 2: Cours 3 Santé mentale et psychanalyse Cours 4 La sante mentale Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme par exemple l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale. La santé mentale est liée à la fois aux valeurs collectives dominantes dans un milieu donné qu’aux valeurs propres à chaque personne. Ce qui influence la santé va du macro-social à l’infra-cellulaire et, inversement, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire. La santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. * Inspiré des sources suivantes :

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Forum - Burn out je suis en arrêt depuis 4 mois. C'est moi qui suis allée voir mon médecin traitant pour arrêter l'enfer, mais celui-ci a continué même après mon arrêt : la machine était lancée et mon corps lui a contiué son processus dévastateur (suées, crises d'angoisse, douleurs diffuses et contratures permanentes, insomnies quasi totales impossible de dormir même le repos d'une sieste était impossible...) Un mal-être que ne connaissent que ceux qui font un burn-out. Pour ma part, je vais un peu mieux, les crises d'angoisse terribles et les suées s'estompent, les douleurs sont moins présentes.Mais mes contractures sont toujours présentes mais moins permanentes en instensité, mes douleurs au dos aussi : il suffit que je cogite un peu trop et le processus se met en marche : toutes les contratures se mettent en place, verrouillent les vertèbres et les viscères me font un mal terrible. Est-ce que quelqu'un a connu cette "partie" de burn out, le processus s'arrête-t-il un jour ? A vous lire

Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. INPES - Promotion de la santé mentale Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ?

Colloque sur la santé mentale des migrants Cité des Sciences et de l'Industrie - Auditorium 30, avenue Corentin Cariou - Paris 19e Migrations Santé, comité médico-social pour la santé des migrants, organisera les 16 et 17 juin prochains un colloque sur la santé mentale des migrants. La santé mentale se caractérise par l’absence de troubles mentaux, une bonne adaptation au milieu social et une bonne tolérance des aléas de la vie personnelle, familiale et professionnelle et de la vie en société.

J ai besoin d un soutien psychologique à qui m'adresser Lorsqu'on a besoin d'une aide psychologique, il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser, le monde des «psy» paraissant quelque peu hermétique au plus grand nombre, de sorte qu'il est difficile de savoir quel spécialiste consulter, ni quelle approche thérapeutique utiliser. Par ailleurs, demander de l'aide auprès d'un professionnel est encore mal accepté dans notre société, l'image du «psy» étant encore associée à la folie. Tout d'abord, il convient de distinguer entre psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

SANTE LUTTES HANDIES ET PSY – CASES REBELLES Le 7 Septembre, le collectif Harriet Tubman publiait la déclaration Disability Solidarity: Completing the “Vision for Black Lives”. Ce texte, rédigé par un groupe d’activistes HandiEs/SourdEs NoirEs des États-Unis (traduit ici avec l’autorisation du collectif) réagissait à l’effacement intégral dans la plate-forme de la coalition nationale d’organisations noires Movement for Black Lives du validisme et de l’audisme qui jouent pourtant un rôle déterminant das la violence d’État, et notamment policière, qui touche les NoirEs. Lire → C’est l’histoire d’un cadre parfait. Ce cadre ce n’est pas la permanence d’accès aux soins de la santé, PASS, de Seine-St-Denis à l’hôpital Avicenne qui accueille des migrantEs, plus de 2 000 consultations par an, avec de très faibles moyens. Non le cadre parfait ou plutôt les cadres parfaits sont ceux qu’Alice DIOP trouve dans l’exiguïté de cet espace, ce trop-plein de souffrances.

E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre.

Bonjour, article très intéressant. merci by mazouni_grouped_psy Feb 21

Sources importantes pour qui veut comprendre et s'actualiser sur le thème de la santé au sens large. by alcesilas_groupeepsy Mar 7

Bonjour, Je partage votre intérêt pour ce site, comme beaucoup d’autres j’imagine, il s’agit d’une référence en matière de santé mentale au niveau mondial, les informations sont donc fiables, concises, les plans et moyens d’actions y sont détaillés, c’est une vraie mine d’informations. De plus, cela nous donne un aperçu de l’évolution des maladies mentales à l’échelle mondiale et ce, dans des contextes socio-économiques et culturels différents. by caris_groupeb_psy Mar 6

Bonjour Article intéressant merci Cordialement Sandrine by bausset_groupec_psy Feb 26

Related: