background preloader

La santé mentale: renforcer notre action

La santé mentale: renforcer notre action

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/

Notes de cours psychologie de la santé mentale – Psybernetique Notes de cours psychologie de la santé mentale Cours 1 Cours 2: Cours 3 Santé mentale et psychanalyse Cours 4 Forum - Burn out je suis en arrêt depuis 4 mois. C'est moi qui suis allée voir mon médecin traitant pour arrêter l'enfer, mais celui-ci a continué même après mon arrêt : la machine était lancée et mon corps lui a contiué son processus dévastateur (suées, crises d'angoisse, douleurs diffuses et contratures permanentes, insomnies quasi totales impossible de dormir même le repos d'une sieste était impossible...) Un mal-être que ne connaissent que ceux qui font un burn-out. Pour ma part, je vais un peu mieux, les crises d'angoisse terribles et les suées s'estompent, les douleurs sont moins présentes.Mais mes contractures sont toujours présentes mais moins permanentes en instensité, mes douleurs au dos aussi : il suffit que je cogite un peu trop et le processus se met en marche : toutes les contratures se mettent en place, verrouillent les vertèbres et les viscères me font un mal terrible. Est-ce que quelqu'un a connu cette "partie" de burn out, le processus s'arrête-t-il un jour ? A vous lire

Santé mentale La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Pourquoi utiliser la thérapie en ligne? Dans le cours de notre vie contemporaine, nous sommes follement partagés entre le travail, les enfants, la famille et les loisirs. Ainsi le temps pour soi se fait de plus en plus une rareté. La thérapie en ligne est un moyen pour contrer cet état de fait. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder.

Colloque sur la santé mentale des migrants Cité des Sciences et de l'Industrie - Auditorium 30, avenue Corentin Cariou - Paris 19e Migrations Santé, comité médico-social pour la santé des migrants, organisera les 16 et 17 juin prochains un colloque sur la santé mentale des migrants. La santé mentale se caractérise par l’absence de troubles mentaux, une bonne adaptation au milieu social et une bonne tolérance des aléas de la vie personnelle, familiale et professionnelle et de la vie en société.

J ai besoin d un soutien psychologique à qui m'adresser Lorsqu'on a besoin d'une aide psychologique, il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser, le monde des «psy» paraissant quelque peu hermétique au plus grand nombre, de sorte qu'il est difficile de savoir quel spécialiste consulter, ni quelle approche thérapeutique utiliser. Par ailleurs, demander de l'aide auprès d'un professionnel est encore mal accepté dans notre société, l'image du «psy» étant encore associée à la folie. Tout d'abord, il convient de distinguer entre psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse.

Vieillir en bonne santé mentale : une série de conférences de l'ACSM-Montréal L'ACSM-Montréal vous invite à participer à l'une de ces quatre conférences qui traitent des défis et des enjeux reliés à l’intervention auprès des personnes vieillissantes. Ces rencontres offriront aux intervenants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances à l’égard des réalités des aînés de Montréal. Elles leur permettront d’échanger sur leurs pratiques avec d’autres professionnels œuvrant dans divers champs d’intervention, dans une perspective de prévention.

PROXIMITÉ ET DISTANCE DANS LES SOINS : dossier téléchargeable du N° 100 Revue Santé Mentale : N° 100 - Septembre 2005Nbre de pages : 48 Comment s’y prend-on pour tenir la « bonne distance » dans la relation ? Y-a-t-il une recette qui se transmet, qui s’enseigne, qui s’apprend ? Situer les proximités et les distances nécessaires dans le soin suppose pour le soignant de porter un regard singulier sur la personne du malade, à la fois autre et semblable. Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique. Ces deux événements nous permettront de mieux cerner le tout nouveau domaine que représente la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur d’éventuelles nouvelles approches en matière de soins.

Bonjour, article très intéressant. merci by mazouni_grouped_psy Feb 21

Sources importantes pour qui veut comprendre et s'actualiser sur le thème de la santé au sens large. by alcesilas_groupeepsy Mar 7

Bonjour, Je partage votre intérêt pour ce site, comme beaucoup d’autres j’imagine, il s’agit d’une référence en matière de santé mentale au niveau mondial, les informations sont donc fiables, concises, les plans et moyens d’actions y sont détaillés, c’est une vraie mine d’informations. De plus, cela nous donne un aperçu de l’évolution des maladies mentales à l’échelle mondiale et ce, dans des contextes socio-économiques et culturels différents. by caris_groupeb_psy Mar 6

Bonjour Article intéressant merci Cordialement Sandrine by bausset_groupec_psy Feb 26

Related: