background preloader

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative

S'initier au sketchnoting par l'annotation créative
Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous. 1. Préparation à la prise de note créative La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. 2. Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 3.Passage au sketchnote 4. Aller plus loin

http://www.heuristiquement.com/2014/03/sketchnote-annotation.html

Related:  mind mappingSketchnotesapprentissagegalway62facilitation graphique

Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva Comment passer d'une prise de note visuelle, ou Sketchnote, à une infographie prête à être communiquée au plus grand nombre? Pour ce faire, nous allons utiliser un outil remarquable, gratuit et orienté Design: Canva. Bien que l'Infographie soit aujourd'hui un métier, chacun peut, à son niveau, en créer une avec des outils simples et gratuits afin de communiquer de façon visuelle et synthétique sur un sujet donné. Le sketchnote est une technique de prise de note réellement efficace pour soi-même, elle favorise la synthèse, la mémorisation et libère notre créativité.

« Le vrai secret de la mémoire, c’est d’apprendre plusieurs fois la même information » A l’occasion du lancement de Mémorable, la nouvelle application du Monde, le neurologue Bernard Croisile était notre invité lors d’un tchat, jeudi 23 mai. Chef du service de neuropsychologie de l’hôpital neurologique de Lyon, il est l’auteur de Tout sur la mémoire (éd. Odile Jacob, 2009). De combien de « types » de mémoires disposons-nous (à court terme, moyen-long terme) ? Bernard Croisile : Il y a plusieurs stocks : la mémoire des souvenirs personnels, dite « la mémoire épisodique » ; la mémoire des savoirs ou mémoire sémantique ; et la mémoire procédurale, c’est-à-dire les gestes.

Imre Kertész Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kertesz. Dans le nom hongroisKertészImre, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français ImreKertész où le prénom précède le nom. Imre Kertész Imre Kertész en 2007. Imre Kertész ([ˈimrɛ],[ˈkɛrteːs]), né à Budapest le est un écrivain hongrois, survivant des camps de concentration et lauréat du prix Nobel de littérature en 2002.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre.

Quelques conseils pour réussir une bonne sketchnote Voilà plusieurs années que je regarde avec envie les carnets de notes de designers hyper graphiques mêlant schémas, typographies manuscrites et pictogrammes. Aussi appelée sketchnote, cette méthode de prise de notes dessinées est aussi tendance qu’elle est difficile à appréhender. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me piquer au jeu et de réaliser mes premières sketchnotes à l’occasion des conférences Web à Quebec 2016 (WAQ) qui ont eu lieu en début de mois. Si vous souhaitez voir le compte-rendu des présentations auxquelles j’ai assisté, je vous invite à parcourir l’article que j’ai écrit sur le blog d’Akiani. L’objet de celui-ci étant moins le contenu des conférences que la manière dont je les ai mises en forme dans mon carnet. Sur les conseils de mon collègue Damien, j’ai parcouru le livre « The Sketchnote handbook » où j’ai intégré quelques conseils et quelques méthodes pour schématiser efficacement (principalement dans le second opus, la version « workbook » du livre).

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre." Biographie de Edogawa Ranpo suivie de présentation de ses oeuvres - plathey.net EDOGAWA Ranpo Edogawa Ranpo, de son vrai nom Hirai Tarô, est né à Nabari (proche d'Ise) en 1894. Il choisit le nom d'Edogawa Ranpo ("Flânerie au bord du fleuve Edo") pour sa ressemblance avec un auteur qu'il admire : Edgar Poe. Jusqu'au milieu des années 1930, il écrit des nouvelles et des romans policiers mâtinés de fantastique plus ou moins macabre. Comme Edgar Poe, il est très intéressé par la logique (un peu à la manière du Scarabée d'Or de Poe, comme dans La pièce de deux sen) et en même temps par les psychologies tordues (La Chambre Rouge, à rapprocher peut-être du Démon de la Perversité de Poe) ou parfois même plus (La Chenille, brillant concentré de fétichisme, sadisme, masochisme, etc.). Puis il se tourne vers la littérature enfantine (mais néanmoins policière), genre dans lequel il aura moins de problèmes avec la censure.

C'est quoi la Facilitation Graphique ? Il y a 2 semaines je devais organiser un Team Building pour notre équipe. J’avais envie d’expérimenter « la facilitation graphique » A l’annonce du sujet, les participants m’ont demandé : « Tu peux me dire ce qu’est la facilitation graphique en deux mots ? ». Après cette expérience, je crois que ce qui décrit le mieux son objectif c’est l’esprit de synthèse. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités.

Related: