background preloader

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques
Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français. Tags : Biggerplate Mar 15 Pas un mois se passe sans l’arrivée d’un nouveau service de mind mapping en ligne … Aujourd’hui, c’est au tour de Coggle, en beta pour l’instant : L’inscription, très rapide, nécessite un compte Google ; l’interface est très sobre, voire franchement dépouillée, avec un tout petit bandeau en haut à droite. pour le reste, tout se passe directement dans la carte. Related:  Réseaux conceptuelscartes heuristiques

Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. 2. Une image vaut mille mots. 1.

[Collège Pierre MENDES-FRANCE] La carte mentale Les cartes mentales (ou heuristiques) sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. Cette méthode est très utilisée en Finlande, pays en tête des résultats scolaires selon les enquêtes internationales. Voici une vidéo qui explique les avantages des cartes mentales : Lien direct : Les cartes heuristiques, une méthode qui a fait ses preuves Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites à tous les âges et dans toutes les matières : elle peuvent être un outil pour les élèves ayant des difficultés de mémorisation (transformer les leçons en cartes mentales fait travailler les deux hémisphères du cerveau et stimule la mémoire visuelle).

Mind Mapping et documentation : une première approche pédagogique Le blog Cactus Acide a publié en septembre/octobre une série de cinq articles de Gildas Dimier, professeur-documentaliste, sur le thème "Aborder la notion de document par le mind mapping". Interpellé par un lycéen quelque peu paresseux - défaut qui s'accompagne souvent d'une certaine ingéniosité... - l'auteur s'est interrogé sur l'opportunité d'utiliser la méthode des cartes heuristiques et autres schémas conceptuels pour mieux faire comprendre à ses élèves les différentes problématiques liées à la fois au document en lui-même et à sa place sur le Net, via les outils de Mind mapping disponibles en ligne (Mindomo, Cmap Tools ou encore Mind 42). Ces outils permettent dans un premier temps d’aborder aussi bien les dimensions sémantique (contenu et concepts), matérielle (numérique notamment, grâce aux liens hypertextes) et structurelle d’un document, toutes trois indispensables. L’auteur conclue cette série par une très riche mise en application sur son sujet, à consulter ici.

Bienvenue sur le site mindmapping.com ! Heuristique - Une vidéo coup de… - Utilisation d'une… Jeudi 6 décembre 2012 4 06 /12 /Déc /2012 17:52 Notre travail collaboratif sur l'architecture de l'information en CDI a suscité pas mal d'intérêt, il me suffit de voir les statistiques en augmentation de ce blog. Il a suscité des critiques aussi... Méritées ? Je ne suis pas sûre que cette question soit la bonne. Je ne pense pas avoir à prouver sur ce blog que je considère mon travail à part entière comme celui d'une enseignante. Le terme d'architecture n'est pas bon ? Se recentrer plus sur la notion de document ? Tout est ouvert, on ne s'interdit rien. Ce que par contre je trouverais inacceptable serait que, à cause du risque potentiel de récupération ou de déformation de notre pensée, nous ne puissions pas nous autoriser publiquement une réflexion collective, qui comme toute démarche de recherche, comporterait une marge d'erreur. Ou alors la réflexion n'est-elle possible que dans les milieux autorisés ? Voilà qui fait froid dans le dos... Pour ma part, sur ce dernier billet, je vous laisse.

» Créer des mind map en ligne – Bubbl.us - Lettres et Cartes Heuristiques Les solutions en ligne permettant de créer des cartes heuristiques deviennent de plus en plus nombreuses ; Bubbl.us, qui existe depuis quelques temps déjà, a fait peau neuve il y a peu, ce qui me donne l’occasion d’en parler aujourd’hui. Précisons tout de suite que le site est en anglais, et que l’offre est totalement gratuite (bien sûr, on peut faire un don Paypal si on le souhaite). Après inscription, l’éditeur de carte Bubbl.us vous permet immédiatement de commencer à construire une carte ; comme son nom le suggère, le rendu visuel de la carte est tout en « bulles » (dans les faits, il s’agit plutôt de rectangles aux bords arrondis ….), reliées les unes aux autres par des branches. La création des bulles se fait facilement, au clavier ou à la souris, et l’on peut sans difficulté décider du placement des éléments de la carte, ou des couleurs des bulles. La carte que vous avez faite peut aussi être imprimée, mais elle ne peut malheureusement pas être exportée d’en d’autres formats.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Carte heuristique un post synthétique de Caroline d'Atabékian dans la liste profs-L(Weblettres) du 30-31/1/9 Voici quelques sites de référence concernant l'usage des cartes heuristiques en cours de français : Sur le site lettres de Montpellier, une carte heuristique en ligne dresse un panorama des usages possibles : patients pour le chargement !) Cela a l'avantage de montrer aussi ce qu'est une carte heuristique. Cliquez sur les concepts ! Sur Educnet, un dossier réalisé par des collègues de plusieurs académies : La carte heuristique, un outil pédagogique : menu est à droite de la page.Voyez notamment :Dossier d'exemples au lycée Étude de l'objet « Un mouvement littéraire et culturel », (la notion de mouvement littéraire) Séance introductive de la séquence consacrée au théâtre, révision des prérequis, notion de représentation...

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

2 Capture ideas at the speed of thought – using a mind map maker designed to help you focus on your ideas and remove all the distractions while mindmapping. Create unlimited mind maps for free, and store them in the cloud. Your mind maps are available everywhere, instantly, from any device. Brainstorm, create presentations and document outlines with mind maps, and publish your ideas online and to social networks. Get Started Why use MindMup? MindMup is great for individual note-taking, collaborative planning, teamwork and classrooms. 1 Powerful keyboard shortcuts speed up your work 2 Frictionless interface helps you focus 3 Convert maps easily to PDF, PowerPoint, outlines... 4 Publish and share maps online 5 Easily save to Google Drive and manage using Google Apps

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales

Related: