background preloader

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques

» Mind Maps en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques
Mar 17 J’ai déjà eu l’occasion, il y a fort longtemps, de parler de Biggerplate, une encyclopédie de mind maps en ligne ; ce service s’est grandement amélioré au fil des années, (plus de 400000 cartes heuristiques sont hébergées à ce jour) et propose maintenant de référencer plusieurs types de cartes (Freemind, Xmind, MindManager …). Par ailleurs, le site propose en test une fonction « groupe », qui permet de cibler des utilisateurs et des thèmes spécifiques : On notera en particulier les groupes : – Education, – Mind mapping en français, – Mind maps for kids, – Mindmaps francophones, – Xmind en français. Tags : Biggerplate Mar 15 Pas un mois se passe sans l’arrivée d’un nouveau service de mind mapping en ligne … Aujourd’hui, c’est au tour de Coggle, en beta pour l’instant : L’inscription, très rapide, nécessite un compte Google ; l’interface est très sobre, voire franchement dépouillée, avec un tout petit bandeau en haut à droite. pour le reste, tout se passe directement dans la carte.

http://lewebpedagogique.com/litterae/category/mind-maps-en-ligne/

Related:  carte heuristiquemind mapRéseaux conceptuels

27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping.

Les règles de base pour créer vos Mind Maps Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping : Une « Mind Map» est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images disposés selon une structure arborescente. Les idées principales irradient comme des branches en provenance d’un thème central.

Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. +30 outils de Mind Mapping « Cartographier ses idées & Productivité Dans un article publié le dimanche 04 novembre 2007 Aziz Haddad a rédigé une liste de 30 logiciels de mind mapping. Voir l’article original. "Nous avons tous besoin d’organiser nos idées et il n’existe pas de meilleure façon de le faire que de manière “visuelle”. Voici +30 outils (gratuits et payants) de mind mapping (ou cartes heuristiques si vous préférez) qui vous permettront justement de structurer vos idées/concepts d’une manière graphique. Bubbl.us – Un outil de brainstorming en flash qui vous permet de partager votre travail avec vos contacts et de l’intégrer (avec un simple embed) sur votre blog/site.

Résumez un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,

Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …). De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet. La carte mentale est un réel atout et un outil puissant et innovant au service de la pédagogie du formateur.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition!

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Neurosup projet de neuroéducation - Neuroéducation, encouragée par l'OCDE depuis 2007 Formation profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011

Related: