background preloader

Je crée une carte mentale

Je crée une carte mentale
Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale? est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées dans les exercices de brainstorming, dans l'organisation de vos idéespour communiquer de manière originale. créer une carte est également un bon moyen pour réviser des leçons une Video Articles sur les cartes mentales Un site avec pas mal d'exemples Sites internet MindomoMind42 : interface moyennement ergonomique... mais possibilité d'intégrer des images. à télécharger Freemind : gratuit et assez performant et une de ses variantes : FreeplaneMindmap : payant en shareware MindviewXMind gratuit, simple et efficace !

http://www.activitypedia.org/tiki-index.php?page=Je+cr%C3%A9e+une+carte+mentale

Related:  BTS SP3S

La gestion des documents La gestion électronique des documents (GED) 1.1Définition La gestion des documents a pour fonction de favoriser le stockage, l’archivage, la recherche, la consultation et la diffusion de l’information. [SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel. La mémorisation devient plus aisée... La carte mentale qu’est-ce que c’est ? C’est une présentation à partir d’une idée centrale autour de laquelle rayonnent des branches présentant des idées secondaires et ainsi de suite. Elle est souvent présentée avec des couleurs différentes et des schémas ou dessins évocateurs.

Gestion électronique des documents Définitions Qu’est-ce qu’un document électronique ? C’est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Il peut être une image, un fichier son, un ensemble de données organisées en fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Pourquoi GED et démarche qualité La GED comme composante de la démarche qualité Dans le cadre de la démarche qualité, la GED est un moyen d'apporter la rigueur nécessaire à la saisie, au suivi, à la validation et à la résolution des réclamations et des non-conformités. Elle peut aussi être un outil directement intégré aux procédures des services administratifs et comptables : gestion des clients, de la facturation, des fournisseurs…

[Collège Pierre MENDES-FRANCE] La carte mentale Les cartes mentales (ou heuristiques) sont des diagrammes qui permettent d’organiser des idées : en partant d’un thème de base (au centre) vous pouvez hiérarchiser tous les mots/termes correspondants en les classant par groupes. Cette méthode est très utilisée en Finlande, pays en tête des résultats scolaires selon les enquêtes internationales. Voici une vidéo qui explique les avantages des cartes mentales : Lien direct : Les cartes heuristiques, une méthode qui a fait ses preuves Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites à tous les âges et dans toutes les matières : elle peuvent être un outil pour les élèves ayant des difficultés de mémorisation (transformer les leçons en cartes mentales fait travailler les deux hémisphères du cerveau et stimule la mémoire visuelle). Il existe plusieurs logiciels pour concevoir des cartes mentales.

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Elle traite toutes les questions concernant la recherche documentaire aussi bien sur les supports classiques que sur Internet : classement Dewey, opérateurs booléens, moteurs de recherche, guide méthodologique de la recherche, outils d'évaluation de sites web.

Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ? Le volume de données numériques générées par nos sociétés ne cesse d'augmenter. Comment les stocker sur les supports traditionnels que sont les CD, DVD, disques durs qui se révèlent fragiles et de courte durée de vie ? Quelles sont les pistes de recherche actuelles qui pourraient conduire à l'élaboration de supports durables ? Quelle mémoire allons-nous transmettre aux générations futures ? Comment sauvegarder le patrimoine digital ? Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet :

Cartes heuristiques – Intérêt pédagogique – GRISMS Les cartes heuristiques, ou cartes de connaissances présentent des ensembles de mots structurés et organisés en arborescence pour représenter un domaine, une idée, un concept, un projet, un, plan… Elles permettent de structurer un domaine en l’analysant de manière globale et non linéaire. Les idées, les concepts sont imagés, identifiés et reliés par des liens signifiant. Elles peuvent aider à la structuration des connaissances et rendent les apprentissages plus signifiants en posant l’apprenant en position active [1] Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? La liste complète des opérateurs booléens pour le recrutement Connaitre les opérateurs booléens et comprendre leur fonctionnement est la base du sourcing et du recrutement. Je vous propose ici une liste de tous les opérateurs booléens utiles pour les recruteurs (et les non recruteurs) mais aussi l’intérêt des les utiliser. Nous détaillons sur #TruAcademy, tous les opérateurs booléens, leur utilisation et sur quels outils ils fonctionnent.

mod10_2 Les opérateurs de proximité (ADJ, NEAR, NEARx, WITH, FOLLOWED BY, SAME selon les bases de données) sont des opérateurs qui permettent de retrouver deux termes dans un même champ ou une même phrase. Certains opérateurs sont assez précis pour que l'on puisse choisir le nombre de mots entre les deux termes recherchés et l'ordre de ces mots. Si vous utilisez plus d'un opérateur booléen ou de proximité dans une requête, sachez qu'ils opérent dans un ordre pré-établi qui varie selon les bases. Les troncatures L'usage des troncatures permet en remplaçant un ou plusieurs caractères de trouver les mots au singulier ou au pluriel, d'autres mots de la même famille. (ex : robot* retrouve robot, robots, robotique, robotisé).

Principes de la recherche documentaire La structuration de l'information et du document Pour accéder facilement au contenu d'un document, à celui d'un ensemble de documents, au contenu d'une ressource, il est nécessaire de disposer de "clés de recherche". Pour cela, le document est analysé et décrit, découpé en plusieurs zones, rubriques, ou champs, qui représentent son contenu et qui peuvent constituer (champs interrogeables) ou non (champs non interrogeables) des critères de recherche. C'est ce qu'on appelle la structuration du document. Ces zones sont issues directement du document (auteur, titre...) ; on leur ajoute des champs créés a posteriori (résumé, mots clés indicatifs du sujet...). Les niveaux de structuration peuvent être très divers et conduisent à interroger différemment.

Related: