background preloader

Planete-elearning

Planete-elearning
Source : davidtouvet.com/blogAuteur : David TOUVET Le 2 avril, l’organisation Freedom of The Press a évoqué pour la première fois ce système d’exploitation. On savait déjà que pour communiquer avec les journalistes, Edward Snowden utilisait un chiffrement PGP. Mais il y eu également un autre outil tout aussi important, qui demeurait jusque-là inconnu : le système d’exploitation Tails ou The Amnesic Incognito Live System.Comme de nombreux OS alternatifs, Tails se place dans un DVD ou une clé USB. Le système d’exploitation peut ainsi démarrer sur n’importe quelle machine à partir de son support. Si des outils de chiffrement et de protection de l’anonymat existent déjà pour les systèmes plus connus, Tails adopte certaines bonnes pratiques par défaut.Ainsi, le trafic internet est systématiquement dirigé vers Tor, un réseau qui vous permet de rester anonyme sur le web, sans que vous ayez à opérer la moindre configuration.

http://www.planete-elearning.com/

Related:  FOAD

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout. Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui. D'abord Marc TIREL. Merci d'avoir fait le déplacement. Enseignement supérieur français dans Second Life Second Life est un univers virtuel. On en a beaucoup parlé il y a quelques années, plutôt autour de 2006 à dire vrai avant les autres vagues de buzz autour de Facebook et de Twitter par exemple mais plus guère ces derniers temps. N'allez pas croire pour autant que ce monde est mort ou devenu has been. Certes, le taux de fréquentation a baissé, les grandes marques qui avaient ouvert des boutiques en ligne (on se souvient de Nike présentant ces dernières collections en avant première sur SL) ont fini le plus souvent par les fermer et l'ouverture d'autres mondes open sources pour certains qui plus est, lui ont fait du mal mais est-ce vraiment le cas ? A bien y réfléchir, ne sont restés que les passionnés et quelques professionnels. La France peu à peu se penche aussi sur ces sujets et quelques établissements d'enseignements supérieur et de recherche ont créé des antennes virtuelles.

Les tendances 2011 de la formation professionnelle Le marché de la formation professionnelle est en plein changement. La montée en puissance du DIF, l’évolution vers des parcours personnalisés, la progression du e-learning et la priorité aux certifications sont les quatre grandes tendances 2011. Les entreprises restent les financeurs les plus importants tandis que les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) jouent désormais un rôle de conseil pour les aider à gérer leur plan de formation. Montée en puissance du DIF sur les formations comportementales

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC Les TIC, c'est pas du Toc Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les technologies de l'information et de la communication (TIC), mais d'adopter une attitude pragmatique, voire opportuniste, afin d'exploiter les outils qui nous entourent de manière utile et efficace. Les technologies multimédias et l'Internet ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont juste des outils qui deviennent ce que nous en faisons. Un tournevis peut devenir une arme et à l'inverse un fusil peut dissuader et sauver des vies! C'est pourquoi le projet Pedago-TIC a développé une approche raisonnée des TIC, adaptée à la réalité de l'enseignement, comme l'explique Sébastien Reinders, conseiller pédagogique TIC: "Nous avons voulu refléter au mieux les attentes des enseignants.

Quels impacts pour les TICE ? Une bien vaste question n’est-ce pas ? Arguments, réponses, dénis, pamphlets … fleurissent, chaque nouvelle technologie étant porteuse de promesses nouvelles, rarement tenues, parfois fructueuses, souvent décevantes. Il est vrai que, bien souvent, les usages étant inspirés de la métaphore de l’aspirateur (continuer à battre les tapis à l’ancienne avec un flambant neuf aspirateur électrique), il n’y a guère d’impact à chercher, les démarches mises en place « restant égales par ailleurs ». Pourtant, nombreuses sont les recherches effectuées à charge (comme le No Significant Difference montrant le peu d’impact sur l’apprentissage de certaines approches, avec et sans technologies d’ailleurs) ou à décharge (tentant d’identifier la constellation de conditions – souvent nécessaires mais non suffisantes – aux impacts attendus). Cette mayonnaise d’objectifs, de méthodes, d’outils, d’évaluation peut très bien ne pas prendre : les technologies nous ont condamné à devenir intelligents. 1.

Qu’est-ce qui se passe dans sa tête? « Didactique professionnell 22 avril 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, L'apprenant 3 Commentaires About these ads Like this: Guide du Tuteur en ligne Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale

2. Usages TICE En novembre 2013, Framablog annonçait le lancement du projet Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, initié par la société Ryxéo et l’association Abulédu-fr, Dès son lancement la bibliothèque mettait en ligne plus de 14 000 références. Le dispositif mis à disposition pourrait aussi bien accepter des ressources audio, vidéo, que des documents textes, mais pour l’instant les fichiers indexés selon la norme ScoLOMFR, sont des fichiers images. L’indexation facilite la recherche d’archives. Leur téléchargement et leur utilisation en milieu scolaire sont rendus possibles grâce à la licence libre des fichiers référencés.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Related:  VeilleeOutils et TICeducation par les TICE