background preloader

Planete-elearning

Planete-elearning
Source : davidtouvet.com/blogAuteur : David TOUVET Le 2 avril, l’organisation Freedom of The Press a évoqué pour la première fois ce système d’exploitation. On savait déjà que pour communiquer avec les journalistes, Edward Snowden utilisait un chiffrement PGP. Mais il y eu également un autre outil tout aussi important, qui demeurait jusque-là inconnu : le système d’exploitation Tails ou The Amnesic Incognito Live System.Comme de nombreux OS alternatifs, Tails se place dans un DVD ou une clé USB. Le système d’exploitation peut ainsi démarrer sur n’importe quelle machine à partir de son support. Si des outils de chiffrement et de protection de l’anonymat existent déjà pour les systèmes plus connus, Tails adopte certaines bonnes pratiques par défaut.Ainsi, le trafic internet est systématiquement dirigé vers Tor, un réseau qui vous permet de rester anonyme sur le web, sans que vous ayez à opérer la moindre configuration.

http://www.planete-elearning.com/

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

Trucs et ressources pour une classe sans papier Audrey Miller, publié le 29 janvier 2013 La classe sans papier est plus facile à envisager si elle remplace ce dernier par des ordinateurs portables ou des tablettes pour chaque élève. L’alternative plus économique est d’accepter que les élèves apportent leurs propres appareils en classe (« BYOD »), ce qui réduit le nombre total d’appareils à acheter par l’école pour combler les besoins de ceux qui n’en ont pas. Par contre, cela ajoute de la complexité technique et demande une bonne dose de « technomotivation » pour l’enseignant! Que vos élèves soient dotés d’appareils informatiques ou non, voici quelques trucs qui pourraient vous aider à réduire la quantité de papier qui circule. De plus, si vous plutôt débutant avec les technologies, ces pistes pourraient constituer de bons points de départ dans votre démarche d’exploration et d’appropriation.

2. Usages TICE En novembre 2013, Framablog annonçait le lancement du projet Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, initié par la société Ryxéo et l’association Abulédu-fr, Dès son lancement la bibliothèque mettait en ligne plus de 14 000 références. Le dispositif mis à disposition pourrait aussi bien accepter des ressources audio, vidéo, que des documents textes, mais pour l’instant les fichiers indexés selon la norme ScoLOMFR, sont des fichiers images. L’indexation facilite la recherche d’archives. Leur téléchargement et leur utilisation en milieu scolaire sont rendus possibles grâce à la licence libre des fichiers référencés.

E-SAVOIRS, E-APPRENTISSAGES : LES SAVOIRS DIFFERENTS AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ? Réflexion sur les nouvelles technologies et les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée. J'ai récemment eu l'occasion d'aller revoir l'Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d'anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d'apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d'un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l'Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d'une visite guidée par un animateur, ou profitant d'interpellations réciproques et partagées avec d'autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Educavox

Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.

ARTESI Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet. Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires.

NetPublic

Related: