background preloader

E-LEARNING-INFOS : toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et la formation en ligne

E-LEARNING-INFOS : toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et la formation en ligne

http://www.e-learning-infos.com/

Mon identité numérique: Le blog de Réjane ALIOUCHE: un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE".

Un nouveau centre d'innovation pour des applications d'e-learning mobiles Transformer la manière d'apprendre grâce des applications mobiles ad-hoc, tel est l'objectif d'un nouveau centre d'innovation du MIT, en collaboration avec Google. Le "MIT Center for Mobile Learning" vient d'ouvrir ses portes aux Etats unis. Né d'un projet commun entre le MIT et Google, il aura pour objectif de créer et d'étudier les nouvelles technologies mobiles qui permettront aux internautes d'apprendre, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. Hébergé dans le célèbre Media Lab, le centre va démarrer son activité avec le développement et l'amélioration du logiciel open source développé par Google, nommé "App inventor for Android", et qui permet à l'utilisateur de développer de petites applications sur le modèle du Click'n share. Cette application compte déjà le support de 100 000 personnes parmi les enseignants et étudiants.

La formation en ligne La formation en ligne (ou e-learning) signifie l'apprentissage par des moyens électroniques (Internet). Remise à niveau ou développement de nouvelles compétences, le dispositif permet de répondre à tous les besoins de l'entreprise en terme de formation des salariés. Avantages : Pour le salarié E-SAVOIRS, E-APPRENTISSAGES : LES SAVOIRS DIFFERENTS AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ? Réflexion sur les nouvelles technologies et les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée. J'ai récemment eu l'occasion d'aller revoir l'Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d'anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d'apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d'un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l'Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d'une visite guidée par un animateur, ou profitant d'interpellations réciproques et partagées avec d'autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Educavox

1. e-formation / e-learning — Éducnet Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès." Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? E-illusions et réalités. 29 et 30 mars 2001

Livre Réussir votre projet e-learning - pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... (2ième édition) Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique. L'objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?

E-learning : entreprises et salariés séduits par le modèle « just in time, just in case » Son marché représentera près de 50 milliards de dollars en 2015 et d’aucuns persistent à le juger « inefficace », « trop complexe », « réservé aux plus jeunes » ou encore « trop coûteux ». En dépit d’une progression constante dans le monde de la formation, le e-learning persiste à générer un certain nombre d’idées reçues. Des clichés qui, à en croire Michel Diaz, directeur du cabinet Féfaur et rédacteur-en-chef de la E-learning Letter que ce mode de formation « commence à bousculer les conservatismes dont la vigueur commence toutefois à se déliter ». Le 4 décembre, les 11e rencontres de e-learning et de la formation mixte auront été l’occasion de contrer quelques-uns préjugés véhiculés par « les sceptiques du e-learning ».

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Souvent perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage, l'e-learning fait désormais partie de la palette pédagogique, mais certains craignent de voir les professeurs remplacés par des écrans.

Related: