background preloader

Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029

Related:  Processus 1 Contrôle et traitement comptablemanuelagyselinckvalentinvillainArchivage comptableP3 - Gestion des obligations fiscales

Dématérialisation de Documents - Dématérialisation de Factures - Groupe BELINK: Codexia Finance une Augmentation des fournisseurs et des factures à traiterdes Délais de paiement à + de 45 joursdes Sollicitations permanentes de vos fournisseursdes Embauches supplémentaires pour résorber le retarddes Difficultés à retenir votre personnel expérimenté Au final le traitement d’une facture vous coûte + de 20 € Avec nos solutions réalisez une économie de + de 50% Pour répondre à vos attentes, nos solutions totalement packagées sont construites autour d’outils de GED, de Lecture Automatique de Documents (LAD), de Workflow documentaire et d’un portail décisionnel. Notre équipe de R&D s’attache au respect de procédures qualité très structurantes.

Taux de tva pépinières Fiscal TPE Taux de TVA sur les ventes de fleurs et autres produits de l'horticulture Une société exploitant un commerce de détail de fleurs et de compositions florales a fait l'objet d'une vérification de comptabilité à l'issue de laquelle l'administration fiscale a mis à sa charge de la société des rappels de TVA résultant de la remise en cause de l'application du taux réduit de TVA de 10 % à certaines de ses ventes, particulièrement des compositions florales. Quels documents garder? Et combien de temps? La loi oblige les entreprises à conserver un grand nombre de documents liés à leur activité. La durée minimum de conservation de ces documents à archiver varie en fonction de la nécessité de produire des pièces justificatives en cas de contrôles, ou de vérifications à postériori de ces documents (par l'administration, les clients, d'anciens salariés....). L'entreprise doit être en mesure de les produire à titre de preuves. Pendant combien de temps les archives ?

La veille informationnelle : enjeux et évolutions « … La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter (…) La veille requiert désormais les capacités à : – détecter de nouvelles sources d’informations ; – se connecter à ces sources afin d’en extraire l’information de la façon la plus efficace possible ; – savoir utiliser des outils de traitement de ces flux d’information et maintenir leur efficacité ; – analyser cette information ;

Calcul surface Une calculatrice idéale pour vous aider à connaître à la virgule près et en mètre carré tout type de surface. Celle de vos murs, de votre maison, de votre jardin, du rectangle, du carré, du triangle. Pour votre usage personnel ou pour vos études, le bon moyen d’avoir un résultat juste et précis qui vous évitera bien des erreurs, grâce aux formules intégrées qu’elle comporte ! Nous vous conseillons également ( Calculatrices & Outils )... Calculatrice TVA La dématérialisation des factures Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques. Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004.

La TVA pour la boulangerie ou la pâtisserie Les boulangeries et pâtisseries doivent appliquer des taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) différents selon les produits qu’elles vendent. L-Expert-comptable fait le point sur le fonctionnement de la TVA pour une entreprise, de manière générale, puis zoome sur les taux appliqués aux boulangeries et pâtisseries. Qu'est ce que la TVA pour une boulangerie ou une pâtisserie ? Comptabilisation et amortissement des logiciels acquis ou créés Toutes les entreprises sont amenées à utiliser des logiciels. Cependant, peu d’entre elles pratiquent le traitement comptable approprié. C’est pourquoi Compta-Facile aborde la comptabilisation de l’acquisition ou de la création de logiciels ainsi que leur amortissement.

Related: