background preloader

Archivage

Facebook Twitter

Entreprise et Dématériatisation. I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts.

Entreprise et Dématériatisation

On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison… c) Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails… , adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves… e) Possibilité de travail à domicile Conclusion.

J'aime : Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? - professionnels. La durée de conservation des documents comptables. Les documents comptables ont une valeur juridique très importante.

La durée de conservation des documents comptables

C'est pourquoi le Code de Commerce impose à l'entreprise la conservation de ces documents. Pendant combien de temps l'entreprise doit-elle conserver ces documents ? Que risque l'entreprise en cas de perte ou de destruction anticipée ? Quelle est la durée de conservation des documents comptables ? Selon le Code du Commerce, les documents comptables d'une entreprise doivent être conservés pendant 10 ans. Le livre-journal, le grand livre et le livre d'inventaire soient conservés pendant 10 ans à partir de la date de la dernière opération comptabilisée.Les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) soient conservés en version originale pendant 10 ans à partir de la date de clôture de l'exercice en question.

Classement et archivage des documents comptables de l’association loi 1901. Dès lors que l’association loi 1901 tient une comptabilité un tant soit peu sérieuse, se pose la question du classement et de l’archivage des pièces comptables -je veux dire par là : l’ensemble des documents justificatifs des écritures passées en comptabilité-, qu’il s’agisse des factures, des relevés bancaires et de tous les justificatifs des versements faits aux tiers et des sommes reçues par l’association.

Classement et archivage des documents comptables de l’association loi 1901

Encore une fois, je me situe dans le cas de la « petite » association de proximité, celle dont la comptabilité ne comporte pas plus de quelques centaines d’écritures. Ce qui suit constitue « ma méthode personnelle » ; je l’ai expérimentée sur plusieurs associations mais je ne prétend pas qu’elle est parfaite (vos commentaires seront donc les bienvenus). Le classement dans l’optique des saisies comptables. Classement comptable et archivage. L’entreprise est tenue de classer et d’archiver des documents comptables (tel que le grand livre, les livres journaux, le livre d’inventaire, le bilan…) afin de retouver facilement les pièces comptables si un contrôle a lieu.

Classement comptable et archivage

Classement Les pièces comptables doivent être numérotées avant le classement afin de facilité les recherches. Ces pièces peuvent être ainsi classées par numéro, ordre chronologique ou alphabétique. Les documents comptables doivent être rangés en fonction de leur nature (par exemple frais généraux, achat de marchandise, banque…) par ordre alphabétique et chronologique (la pièce la plus récente devant se trouver au dessus). Archivage et délai de conservation Selon le code du commerce, la durée d’archivage dépend de la pièce comptable. A conserver au minimum 2 ans Seulement 1 an pour les impôts direct locaux (taxe foncières, contribution à l’audiovisuel public) art. A conserver au minimum 3 ans Impôts sur le revenu et sur les sociétés art. A conserver au minimum 5 ans. Gestion électronique des documents.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion électronique des documents

Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations.

À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an.