background preloader

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique
Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives des anciens programmes. Néanmoins, j'ai ajouté quelques indications pour rattacher ce travail aux nouveaux programmes de 4ème. Voici le plan de la séquence : Voici les objectifs de la séquence : I) Les droits et les devoirs des journalistes Le chapitre est étudié après la Révolution française. Cette partie permet d'aborder les différents types de libertés qui existent (droit au respect de la vie privée, la liberté de conscience, la liberté d'expression, les libertés politiques et la liberté d'association), les dimensions individuelles et collectives et les limites de ces libertés. Savoirs : droits et devoirs du journaliste (cf. programme : Montrer que les libertés offrent à chacun la possibilité d'exercer sa responsabilité. Savoir-faire : Related:  Semaine de la presseboulotLiberté de la presse

Français - Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter Etude de l’image : mention pour le Cycle central, classe de 4ème, de la classe de 3ème : « L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. » (p. 10) B.O. spécial n° 6 du 28/08/ « 4. En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi.

PHILOSOPHER EN SEGPA Le projet suivant présente le travail mené dans une classe de 3ème SEGPA sur l'année scolaire 2002-2003. Il s'agit d'ateliers philosophiques, inclus dans la progression de la langue orale, et pouvant s'adapter à d'autres niveaux de classe sous la forme d'ateliers conversationnels ou autre appellation. Classe de 3ème composée de cinq filles et onze garçons répartis en quatre spécialités professionnelles : Horticulture (4 élèves), Métallerie (4 élèves), Employé Technique de Collectivité (4 élèves) et Cuisine (4 élèves). Agés de 15 à 16 ans, ces jeunes poursuivent leur 4ème année en collège adapté et sont actuellement en construction d'un projet d'orientation vers une formation qualifiante de niveau V. Attitudes face aux savoirs et aux autres : Globalement, les élèves sont actifs et s'engagent dans le travail mais ils ont besoin d'être cadrés et manquent encore d'autonomie. Par le maître : pochettes dossiers de références : Par les élèves : Dictionnaires en libre service perpétuel. Objectifs :

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. Liberté de la presse la liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Droits de l'Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948 Lexique Une source désigne l'origine d'une information ou d'une donnée.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

LES TRIANGLES RECTANGLES Je touche au but........(plus que deux séquences en géométrie....) Figures pour la séance decouverte fiche A: reconnaitre des triangles et triangles rectangles Fiche B construire un triangle rectangle Pour la trace écrite, j'utiliserai en première partie la leçon de LUTIN BAZAR à laquelle j'ajouterai une partie sur comment construire un triangle rectangle. Avec l'autorisation de Lutin Bazar, je vous mets la leçon de Lutin + la mienne pour que vous puissiez faire une impression en mode 2 pages sur une feuille. Un grand merci petit Lutin Voici donc la lecon mi lutin mi moi

Analyse d’articles de la presse écrite Approche des données matérielles. Que vous dit le format du journal ?À quelle page se trouvent les informations ?Est-ce qu’on a employé des polices de caractères différentes ? Pourquoi ?Quelle est le format des titres ? SaveLe français et vous 39À la française ...Fiches pédagogiques Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal L’aspect ergonomique et la facilité de prise en main du logiciel de création de journal est séduisant. Fais ton journal : mode d’emploi A la disposition des internautes, un document ressource en pdf : le tutoriel officiel de l’application Fais ton journal : Mode d’emploi V2 (10 pages). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Nous les utilisons avec profit avec un petit groupe d’élèves présentant des troubles du langage écrit et de la parole et bénéficiant d’un projet personnel de scolarisation dans notre lycée, dans le cadre d’une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cet exercice permet de procéder par étapes : on construit chaque bulle-information, l’une après l’autre.

* La presse à l'école primaire * Fiches et idées pour la classe Le journal comme matériaux ou support artistique * Découvrir le journal par les 5 sens : il s'agit d'une activité de langage et de découverte du monde pour les cycles 1 et 2. * Le journal comme matière 1ère, les papillotes : il s'agit d'activités de créativité, de découverte du monde et de motricité fine pour les cycles 1 et 2. * Des portraits presse: il s'agit d'une activité artistique réalisable avec du papier journal ou de magazine. * Se familiariser à l'objet journal de manière ludique : Un journal, plusieurs jeux * Créer un personnage fictif auquel les enfants puissent s'identifier pour acquérir et utiliser un langage (celui du journaliste) : fabriquer une marionnette (format Pdf) en papier journal . * Les surréalistes, le collage et le journal ... * Transformer le journal en suivant des consignes précises . Haut de page Lire et écrire avec le journal * Projet journal et dadaïsme + poème de Tzara + surréalisme, collage et journal Haut de page Quelques liens

Reporters sans frontières L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Les chutes du Mali (122e, -22) et de la République centrafricaine (109e, -34) illustrent également cette corrélation négative.

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Liens de nos partenaires Le Clémi et sa page « Productions médiatiques scolaires ». L’Association Jets d’encre avec laquelle travaille le Clémi propose sur son site un dossier très pratique « Créer son journal » : nous vous le conseillons chaudement ! 2. Deux logiciels libres utiles pour vos publications : 3.

Related: