background preloader

POUVOIR ET LEADERSHIP.pdf (Objet application/pdf)

POUVOIR ET LEADERSHIP.pdf (Objet application/pdf)

Patrons & syndrome d'ICARE (LUGAN) La réussite aidant, certains patrons finissent par croire qu’ils détiennent la vérité et font fi des conseils de leurs collaborateurs. A force de ne plus vouloir entendre, ils ne voient plus les dangers. Et c’est la chute. « Je n’ai pas vu venir le danger. A trop vouloir nourrir son ego, le dirigeant perd de sa clairvoyance et court inéluctablement à l’échec. Un comité de direction renforcé. La deuxième mesure concerne le système de décision qui doit être clairement défini afin que le reste du comité de direction, organe moral de fait, s’oppose à la toute puissance du dirigeant. Un comité de direction temporaire. Diriger une entreprise, c’est faire preuve de courage en acceptant ses limites. Encadré Pour en savoir plus « Le changement sans stress », un guide pratique illustré de nombreux témoignages et riche d’outils simples, pour aider dirigeants, managers et Rrh à conduire les restructurations, Jean-Paul LUGAN, Editions Eyrolles, 2010, 162 pages, 23 euros.

Steve Jobs : Le génial tyrannique. | DRH Autrement Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années. Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management. Or, notre ami Steve Jobs, n’est pas à proprement parler de ce modèle. Le champ politique offre les exemples les plus frappants de cette théorie. Alors ?

leadership : définition de leadership et synonyme de leadership Le leadership (anglicisme répandu en français européen ainsi qu'au Québec), ou la chefferie (français québécois et africain) est l'influence d'un individu sur un groupe. Parental chefferie dans une famille d'oies. Cette relation est temporaire (et parfois éphémère) et réciproque et même synallagmatique (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui). Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider). Le leadership se manifeste dans quatre principaux domaines : Pour le psychologue américain contemporain Robert Sternberg, le leadership et la créativité sont intimement liés. Étymologie et champ conceptuel du leadership Le leadership en gestion

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. La crise ?

Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise Les Entreprises Humaines | Des Femmes et des Hommes engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus humaines dans l’entreprise Leadership Styles Leadership style is the manner and approach of providing direction, implementing plans, and motivating people. As seen by the employees, it includes the total pattern of explicit and implicit actions performed by their leader (Newstrom, Davis, 1993). The first major study of leadership styles was performed in 1939 by Kurt Lewin who led a group of researchers to identify different styles of leadership (Lewin, Lippit, White, 1939). This early study has remained quite influential as it established the three major leadership styles: (U.S. Although good leaders use all three styles, with one of them normally dominant, bad leaders tend to stick with one style, normally autocratic. Authoritarian or Autocratic Leadership I want both of you to. . . This style is used when leaders tell their employees what they want done and how they want it accomplished, without getting the advice of their followers. The authoritarian style should normally only be used on rare occasions. Forces Paternalism Next Steps

[Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets | Coaching de dirigeant Leadership : faculté de mobiliser, par l’influence, une personne ou un groupe de personnes vers un objectif. Cette capacité, qui se distingue de l’autorité, procède de plusieurs compétences. >> lire Leadership – quelles sont vos qualités de leader ? >> Testez-vous ! Le leadership peut se décliner en différents styles (définis par D. >> lire 6 styles de leadership et leurs effets En gardant à l’esprit qu’un leader authentique accepte sa part de vulnérabilité >> lire Un leader naturel sait être vulnérable Portrait de chaque style : >> Leadership Directif – à la loupe et à la baguette>> Leadership Chef de file – exemplaire, exigeant… épuisant? NOUVEAU ! Synthèse des 6 styles de leadership Impact de chacun des styles L’impact de chaque style de leadership a été mesuré sur le climat des équipes, pour dresser le bilan suivant. Important : Ensuite, l’idée est d’utiliser le style choisi de la meilleure manière : par petites touches ponctuelles, ou en fil rouge durant une période de temps plus longue.

Répertoire de jeux de gestion : devenez patron d'une entreprise, d'un musée, d'une équipe de foot... Pas de doute, gérer une entreprise ou un organisme ne s'improvise pas ! Si vous envisagez des études de commerce ou de gestion ou si, pendant celles-ci, vous souhaitez vous faire la main sans vous retrouver sur la paille dans la vraie vie, essayez donc ces jeux de gestion. La plupart mettent en avant la communauté des joueurs qui sauront vous aider lorsque la faillite pointera son nez... Il faut être inscrit (l'inscription est gratuite) pour pouvoir y jouer. Et tous ces jeux sont en français ! Simureal propose 4 jeux de gestion gratuits : ressources humaines, production et recherche, marketing et chef d'entreprise. AnimaTransport est une simulation de gestion de transports et produits : achat de matériels, de denrées, gestion de stocks... BestBusiness est un jeu en ligne de simulation de gestion d'entreprise. CapitalistGame offre le même type de jeu que le précédent, avec une interface nettement moins agréable. Rocd@acier proprose de gérer une entreprise de chaudronnerie. XV manager.

Pourquoi les managers ne sont pas des leaders ? | Devenir riche Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Leader ou manager ? Chacun son rôle après tout mais ceux-ci sont totalement différents. Il était une fois un manager qui se prenait pour un leader : il pensait avoir une vision alors il n’avait fait que suivre la procédure que tout le monde connait. C’est aussi l’histoire du chef d’entreprise prit dans le quotidien et qui passe son temps à faire le manager et parfois même le micro-manager : donner des instructions à chacune des personnes, vérifier le travail au quotidien, gérer les plannings alors que les employés attendent juste de savoir où ils vont et d’être inspirés et motivés. N’est pas leader qui veut Ces 2 notions, ces 2 compétences, ne se trouvent généralement pas dans une seule et même personne. Il est défini comme“Une personne ayant une influence démontrable sur la syntalité du groupe”. Le manager, lui, est dans l’opérationnel.

LEADERSHIP | Définition Brève définition - Équipe Perspective monde Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Un leader se distingue d'un gestionnaire ou d'un décideur, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement. Autant les champs couverts par le leadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Related: