background preloader

Sommaire fiches de jeux

Sommaire fiches de jeux
Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Dernière mise à jour : Novembre 2011

http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/sommfiche.htm

Related:  Jeux de rôles Révolution françaiseJeu de rôle en classeJeux de rôleshggoyard

Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent. A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. Le réseau Ludus : jouer en classe » Un nouveau jeu d’aménagement du littoral La valeur n’attend pas le nombre des années. C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !), a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral. Le jeu proposé est destiné à des élèves de seconde mais pourrait sans trop de difficultés être adapté pour d’autres niveaux notamment le collège. Il mêle intelligemment notions (développement durable, aménagement, conflits d’usages, acteurs …), compétences techniques (croquis, légende …) et comportements (coopération). Organisés en équipes de 5 et endossant les rôles de différents acteurs, les élèves doivent décider d’un certain nombre d’aménagements en prenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs décisions.

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe.

Les enfants, premières victimes parmi les migrants Les secours et les ONG déplorent la présence de plus en plus importante d’enfants dans les « cargaisons » des passeurs, des mineurs encore plus maltraités et exposés à diverses formes d’exploitation que les adultes. Dans la seule journée du 26 août, les opérations de secours effectuées au large de la Libye, dans le cadre de l’opération européenne Triton, ont permis de mettre en sécurité 3 000 migrants. Mais une fois de plus, des secouristes ont trouvé 52 morts asphyxiés dans la cale d’un bateau, dont des enfants. Ils étaient tous entassés dans la soute d’une embarcation surchargée. Trois jeunes femmes sans vie, dont une enceinte, ont été trouvées à bord d’un autre bateau. Des milliers de mineurs débarquent en Italie

Histoire Bien que pas au programme du ce2 d'après les progressions officielles de 2012, je fais le globe, les continents et les océans en classe. Après avoir fait les représentations de la Terre, les continents, les océans de façon assez "traditionnelle", j'attaque les lignes imaginaires. Mon objectif: que les élèves comprennent pourquoi on a tracé des lignes et mémoriser le nom de quelques lignes imaginaires.

Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires."

Le jeu de rôle pour percevoir des réalités aujourd'hui disparues "Grand-mère, quand tu étais petite, c'était le Moyen-Age ? Tu vivais dans un château ?" Si on conçoit sans peine qu'un enfant de 6 ans pose cette question, on constate que des élèves plus grands ont aussi des difficultés à situer les époques sur le fil chronologique, et encore plus à en imaginer les détails. C'est pourquoi les simulations - ou jeux de rôle - sont un des moyens à la portée des enseignants pour faire comprendre à leurs étudiants la réalité d'époques fort différentes de la nôtre. Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ?

Histoire Cycle 3 10/10/2017 : Ajout du fichier complet pour la classe. Je vous présente aujourd'hui un gros morceau de ce qui sera ma frise historique l'année prochaine (elle n'est pas entière mais je la compléterai au fur et à mesure de l'année). En surfant sur différents blogs, je suis tombée sur le travail de Gandalf ici et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire. Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! Apprendre avec le Jeu Numérique Les tâches complexes La tâche complexe est une activité permettant aux élèves de mobiliser leurs compétences pour résoudre une situation problème. Ces derniers doivent adopter les attitudes propices et recourir à leurs savoirs et leurs savoir-faire et afin de mener à bien le travail demandé. “La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves.

Related:  HistoireJeux coopératifs en classe