background preloader

Mutuamath

Mutuamath

http://mutuamath.sesamath.net/

Related:  Boulot

art cinétique : Regards sur une vis sans fin, blog de Loup Francart Penrose est un mathématicien et physicien britannique qui a largement contribué à l’élaboration de la théorie de la relativité générale pour ce qui concerne la cosmologie et l’étude des trous noirs. Il est connu pour sa découverte en 1974 de pavages constitués de deux formes et permettant de couvrir en entier un plan de manière non périodique. Les pavages de Penrose présentent une symétrie d'ordre 5 (invariance par rotation d'angle de 72 degrés). Ils ne sont pas périodiques, c'est-à-dire qu'on ne peut les décrire comme un motif répété sur une grille régulière.

Soutien scolaire en mathématiques Toutes les ressources en mathématiques : Des fiches modifiables et imprimables : des cours, des affichages, des exercices... Des cours théoriques pour la numération, le calcul, les problèmes, la géométrie et les mesures... Des exercices interactifs pour réviser, contrôler ou acquérir des connaissances... SesaBlog Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importantes des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy.

Manuel 6e - pages 0/1 Sommaire Sommaire Chapitre : Nombres entiers et décimaux Chapitre : Opérations et nombres entiers Chapitre : Nombres fractions L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique L'Éducation nationale, champ de bataille entre logiciels libres et multinationales de l'informatique Éva Thiébaud Photo : Daan Berg. L'apprentissage de l'informatique et des outils numériques fait progressivement son entrée au sein des écoles. À l'enjeu éducatif – apprendre aux élèves à utiliser et comprendre les nouvelles technologies dont ils se servent – s'ajoute un enjeu commercial pour de grandes firmes, comme Microsoft, qui cherchent à faire connaître leurs produits auprès des 12,7 millions d'élèves. Plusieurs établissements scolaires leur préfèrent les logiciels « libres », des outils gratuits, plus adaptés pour éveiller l'esprit critique et qui permettent à leurs utilisateurs de s'approprier plus facilement les secrets de l'informatique.

Bases / Les bases de Syracuse Afin de mettre en ligne des collections de fichiers associés à des images, j'ai adapté un script, fortement inspiré de blosxom, qui explore des répertoires dédiés pour en présenter des vues. Ce script est en cours d'évolution… En attendant de mettre en place une formule plus simple, vous pouvez participer à la constitution de ces bases en vous inscrivant à la liste ou par le biais du wiki. À terme toutes les figures MetaPost dispersées sur le site devraient se retrouver là...

Sésabac Bienvenue sur le site Sésabac. L’objectif de ce site de Mathématiques est de proposer gratuitement, et à tous, des sujets de baccalauréat (toutes séries confondues : S, ES, L, STI etc.) avec leurs corrigés animés. Pour les enseignants, c'est la possibilité d'utiliser Sésabac en classe en projetant une animation d'un point de théorie ou d'une partie d'un corrigé. Manuel 5e - pages 0/1 Sommaire Sommaire Une page d'explication sur le principe des Narrations de recherches, et une double page d'énoncés, à traiter tout au long de l'année. Chapitre : Priorités, distributivité Chapitre : Nombres en écriture fractionnaire L'éducation nationale convoque ses inspecteurs chez Microsoft - Politique À la veille du salon de l'éducation Éducatec-Éducatice 2011, l'April et Framasoft déplorent la manoeuvre de Microsoft. Le géant des logiciels accueille en effet ce mardi les inspecteurs de l'éducation nationale, sur convocation du ministère. Très présent sur les ordinateurs des particuliers grâce à la constitution d’une offre logicielle variée, Microsoft n’entend évidemment pas laisser le logiciel libre prendre de l’importance. Craignant de céder le moindre centimètre à ses concurrents, le géant américain des logiciels s’efforce donc d’apparaître comme un acteur incontournable dans certains segments très spécifiques, comme l’éducation. Afin de conserver sa place de leader, Microsoft ne lésine pas sur les moyens. Les bons rapports qu’entretient Microsoft avec l’éducation nationale ne se sont pas le fruit du hasard.

Manuel 4e - pages 0/1 Sommaire Sommaire Chapitre : Relatifs Un professeur s'empare de Minecraft pour faire travailler ses élèves Minecraft est un jeu vidéo, particulièrement apprécié par les adolescents. Ils y bâtissent un univers fait de cubes, sorte de Lego électronique. Un enseignant de la Nièvre a décidé de s'emparer de ce jeu pour faire travailler ses élèves de collège. Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, David Plumel a décidé d'exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier, dans la Nièvre. Manuel 3e - pages 0/1 Sommaire Sommaire Chapitre : Nombres entiers et rationnels Chapitre : Calcul littéral et équations

Related: