background preloader

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. À qui s'adresser ? Texte de référence Le portail vae.gouv.fr

http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

Related:  PEDAGOGIE PAR COMPETENCESchap 10 gestion des compétences et employabilitéValidation des Acquis de l'ExpérienceLA FORMATION CHEZ MISSENARD CLIMATIQUEBoulot

Processus de Bologne: création de l’espace européen de l’enseignement supérieur La déclaration de Bologne institue le processus de Bologne qui vise à introduire un système de grades académiques facilement reconnaissables et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à assurer la qualité de l’enseignement et à intégrer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur. Assurer la comparabilité des grades académiques et promouvoir la mobilité La déclaration de Bologne s’articule autour de six actions: Réforme des systèmes d’enseignement supérieur en Europe La déclaration de Bologne engage chaque pays signataire à réformer sur une base volontaire son propre système d’enseignement. Cette réforme n’est pas imposée aux gouvernements nationaux ni aux universités.

VAE - Formations qualifiantes La Dares et Pôle emploi publient mensuellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs. Des données plus détaillées sont mises à disposition sur Internet dès la publication du Dares Indicateurs. Elles portent sur les effectifs des demandeurs d’emploi en fin de mois, sur les flux de demandeurs d’emploi ainsi que sur les offres d’emploi collectées et satisfaites par Pôle emploi en France métropolitaine (sauf mention contraire).

Validation des acquis de l'expérience (VAE)  Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil (PRC). Il pourra notamment vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement. Vous devez déposer votre demande de VAE ( appelée dossier de recevabilité) à l'organisme qui délivre le diplôme ou la certification. Vérifiez aussi auprès de lui les délais et les conditions du dépôt. Vous ne pouvez déposer, par année civile : Le congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Contact 1. Pour toute information générale concernant la validation des compétences: Contactez: à Bruxelles le 0800 555 66 (Bruxelles Formation) - 02/690.87.24 (EPS) en Wallonie: le 0800 939 47 (Le FOREM) - 0800 90 133 (IFAPME) - 02/690.87.24 (EPS) L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? 1Le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à un autre centré sur l’appropriation de ces savoirs et sur leur insertion dans des problématiques pratiques semble bien être, dans les universités, une des évolutions les plus remarquables des deux dernières décennies. En témoigne le déploiement d’une offre importante de formation visant la professionnalisation et la production d’un nouveau discours portant sur les compétences et leur développement. Certains même s’en émeuvent (Boutin, 2004), tant les débats sont vifs autour des enjeux de l’insertion de l’approche par compétences (APC par la suite) dans les institutions d’éducation.

E-learning : Définition Qu’est-ce que l’E-Learning ? Le E-learning, ou , est une technique de formation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique : Cd-rom, Internet, intranet, extranet… Le E-learning désigne les outils, les applications et l’ensemble des contenus mis à disposition d’un stagiaire dans le but d’une . Longtemps réduites à des supports cd-rom, le E-learning à évolué et utilise dorénavant le web et différentes applications. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité.

La VAE (validation acquis expérience) pour qui ? La VAE concerne tous types de public en particulier les demandeurs d'emploi. Retrouvez toute l'information. La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité. Votre VAE si vous êtes demandeur d'emploi Pour qui ? Toute personne justifiant de 1 an d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.).

Le bilan de compétences Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Validation des compétences Vos compétences ont de la valeur ! Vous faites partie des personnes qui ont appris un métier "sur le tas" ? Vous avez des compétences mais pas de titre scolaire ?

Related:  VAEVAEVAEFormation tout au long de la vieVAEVeille juridique.VAE