background preloader

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>
Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? Les 1 200 participants de la Bain World Cup Au début de l'année, une enquête visant à prendre le pouls des 5.900 salariés a été menée .

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/09/25/09005-20110925ARTFIG00251-ces-entreprises-qui-savent-motiver-leurs-troupes.php

Related:  thème 3 Cohésion/Conflitsmotivation/mobilisation

Manager une équipe multiculturelle Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ? Brown-out: Attention perte de repère! Après le burn-out et le bore-out, une nouvelle maladie gagne actuellement les bureaux: le «brown-out». Cette nouvelle forme de souffrance au travail se traduit par une perte de repères des salariés et par un désintérêt total de leur travail pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à la dépression! Pour changer la donne, le manager doit les aider à «personnaliser» à nouveau leurs fonctions et à leur redonner du sens coûte que coûte. Signifiant littéralement «baisse de tension», le brown-out se caractérise par un sentiment d’incompréhension des troupes d’un groupe vis-à-vis des tâches à effectuer dans le cadre de leur métier, qu’ils considèrent comme absurdes et inutiles. Les employés sont alors pris d’un sentiment de ne plus pouvoir «bien faire» et s’interrogent sur la légitimité même de leur travail.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) 5 moyens de motiver vos collaborateurs en temps de crise Explicitez votre package de rémunération Beaucoup de salariés raisonnent encore en termes de net perçu, perdant de vue les autres composantes de leur rémunération directe ou indirecte, d’où une insatisfaction pas forcément justifiée. Avantages en nature, avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire), épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne entreprise), tickets restaurant, prime de transport, formation, congés maladie, comité d’entreprise, RTT… Les éléments compris dans le « package » de rémunération sont nombreux et pas toujours lisibles. L’entreprise aura tout intérêt à les expliciter clairement en faisant œuvre de pédagogie auprès de ses salariés. Dans les grands groupes – mais plus seulement –, cette démarche prend souvent la forme du Bilan Social Individuel, un document annuel qui détaille et valorise, pour chaque salarié, l’ensemble des avantages dont il bénéficie. Valorisez vos collaborateurs

Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail - les experts RH by GERESO « La valeur de l’équipe n’est pas fonction de l’addition des capacités individuelles, mais de leurs combinaisons dans une complémentarité active. » Raymond Chappuis Une équipe n’existe et ne se donne efficacement à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. En physique, la cohésion indique « la force qui unit les molécules d’un liquide ou d’un solide ». Comment gérer les retards répétés d’un salarié ? Dynamique Entrepreneuriale Vous lui avez suggéré de s’acheter une montre, de mettre son réveil un peu plus tôt, de prendre un train plus tôt….. Mais ses retards persistent ?

Les bourreaux de travail nuisent (aussi) à la santé de l'entreprise ! En France, il existe un mythe bien ancré dans nos mentalités, le super héros du bureau, l'exemple à suivre, le boss, le dur, l'expert est celui (ou celle mais plus souvent souvent celui) qui passe de très longues heures sur son lieu de travail, consacrant ses soirées à bosser, encore et encore, profitant de la concentration générée par le calme des bureaux pour travailler et avancer dans ses projets - alors que rien n'y personne ne lui demande de rester. J'évoque dans ce billet le choix libre de ceux qui restent tard sans aucune pression hiérarchique, sous la seule contrainte de leur unique décision. Nous aimons ces "exemples", nous accordons davantage de mérite à ceux qui souffrent, ceux qui ne s'économisent pas et montrent tant d'engagement... par plaisir parfois... Le sens du sacrifice, "tant pis, j'y passerai le week-end..."

Être heureux et bien travailler, c’est possible ? Selon plusieurs sondages, 73% des Français seraient heureux au travail. Qu’en est-il de vous, étudiants en stage ou en alternance ? Voici quelques conseils pour débuter dans le monde professionnel avec joie, bonne humeur… et sérieux bien sûr ! Les bienfaits de l’amitié au travail Selon 55% des interrogés, les salariés se font souvent, voir très souvent des amis sur leur lieu de travail parmi leur collègues, contre seulement 10% parmi leurs supérieurs hiérarchiques. Ce sont les moments dédiés aux pauses café, cigarettes, aux déjeuners et aux pots entre collègues qui favorisent la création d'amitié. Le fait de se voir en dehors renforce également les liens amicaux.

La Poste : une ex-cadre fait usage de son droit d’alerte Les conditions de travail à la Poste dénoncées © Maxppp - 2013 / Darek Szuster Une ex-directrice des ressources humaines réclame une enquête indépendante sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Telecom après une vague de suicides. Documents à l'appui, elle dénonce un climat de travail catastrophique. Astrid Herbert-Ravel était directrice des ressources humaines de la Poste en Ile-de-France. En mars 2011, elle avait déjà porté plainte au pénal contre son employeur. Elle a démissionné en janvier cette année en élargissant sa plainte : l’ex-cadre attaque la Poste personne morale, donc l’entreprise.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Des locaux différenciants et compétitifs : la création du Campus d'Issy-Les-Moulineaux (...)

Related: