background preloader

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>
Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? Les 1 200 participants de la Bain World Cup Au début de l'année, une enquête visant à prendre le pouls des 5.900 salariés a été menée .

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/09/25/09005-20110925ARTFIG00251-ces-entreprises-qui-savent-motiver-leurs-troupes.php

Related:  thème 3 Cohésion/ConflitsT1C1 - Comment un individu devient-il acteur ds une org°MotivationBoulot

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH.

Comment la génération Z va semer la zizanie dans l'entreprise Étudiante en deuxième année de droit, Pauline hésite entre une carrière de juriste en entreprise ou de fonctionnaire de police. "Si je rejoins le privé, je ne privilégierai pas l'emploi qui sera le mieux payé, mais celui qui sera le plus intéressant en termes de missions et de travail en équipe." À 19 ans, Pauline fait partie de la prochaine vague de jeunes actifs sur le point d'investir le marché du travail. Cette fameuse génération Z, née à partir de 1995, qui se trouve aux portes de l'entreprise et risque bien de renverser ses codes. "Si les Y (1980-1994) ont bousculé les modèles existants, les Z vont s'en éloigner encore davantage", annonce d'ores et déjà Marianne Urmès, consultante chez The Boson Project (cabinet de conseil alternatif) et auteur de l'étude "La grande invaZion", publiée avec BNP Paribas en janvier 2015. Les moins de 20 ans représentant, aujourd'hui, 16 millions de personnes, selon elle, "le changement est inéluctable.

. l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle Diffusé le 06-AUG-12 par Pour Nigel Marsh, l'équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son employeur. Lors de la conférence TEDxSydney, Marsh dessine l'organisation d'une journée idéale - elle permet de concilier le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité - puis offre des perspectives pour y parvenir. Video en anglais, sous-titres en français disponibles. CHO Nature produits cosmétiques naturels haut de gamme bio sensoriels beauté visage L'observatoire des cosmétiques recommande les produits CHO NATURE dans la nouvelle édition du « Guide des Meilleurs cosmétiques 2013-2014 » : • CHO Nature - Crème Nourrissante et Apaisante – Soir • CHO Nature - Lait de Soin Démaquillant TOUS DEUX ELUS MEILLEURS PRODUITS DANS LEUR CATEGORIE ET : • CHO Nature - Huile de Beauté Contour des Yeux • CHO Nature - Huile de Beauté Peau Mature • CHO Nature - Huile de Beauté Peau Sensible Lu sur Blog beauté de deux maquilleuses professionnelles : Alexandra Bonelli et Nelly Chatagnon "Quant à l’huile de beauté contour des yeux CHO nature, c’est une huile bio décrite comme LE soin révolutionnaire anti-cernes/anti-poches/anti-rides… Testée depuis plusieurs semaines par Nelly et moi-même, je peux vous dire qu’elle est effectivement bluffante… mais surtout qu’on ne peut plus s’en passer!

Comment Microsoft m'a rendu parano Nous étions sept ou huit cadres dans la salle de conférence, tous de même rang, avec notre supérieur hiérarchique. Les salles de conférence étaient toujours équipées de grandes tables, qu’elles soient en chêne verni ou en mélaminé. Les fauteuils étaient de ceux qui vous permettent de vous pencher vers l’arrière en appuyant un peu et il y avait des petites manettes en dessous pour relever ou descendre le siège, voire ajuster le dossier. Moi qui suis du genre à avoir la bougeotte, je jouais beaucoup avec lors des réunions. Nous étions tous des hommes, blancs pour la plupart.

Manager une équipe multiculturelle Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ? Stanley Milgram (1933-1984) Tous bourreaux ? N’importe qui est-il capable de supplicier un innocent ? C’est ce qu’a montré, voici plus de cinquante ans, l’expérience sans doute la plus célèbre de toute l’histoire de la psychologie. Y a-t-il un bourreau qui sommeille dans l’homme ordinaire, comme le suggérait le fonctionnaire nazi Adolf Eichmann durant son procès de 1961 ? Le psychologue Stanley Milgram, de l’université de Yale, se posait, depuis quelque temps, la même question. En 1960, il élabore une expérience appelée à un immense retentissement. Recrutés par petites annonces, des hommes apparemment équilibrés participent à une pseudo-recherche éducative censée déterminer les effets d’une punition sur la mémorisation.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. S’ils écrivent depuis 2004 leur histoire ensemble, les hôpitaux marseillais Ambroise- Paré et Paul-Desbief ont, au départ, chacun leur identité.

Cosmétiques - Les opportunités et… - Le marché des… - Le marché des… - MarketCoDe Samedi 23 janvier 6 23 /01 /Jan 18:55 Bonjour bonjour!! Voici une partie de notre travail sur le micro environnement du marché des cosmétiques. Du management participatif au Leadership de la coresponsabilité L'une des premières conditions est de rendre chaque salarié auteur et acteur de son épanouissement et de sa performance professionnelle. Cependant, comme l'évoquent de nombreux dirigeants : "Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ?" Force est de constater que nos méthodes de management, étant fondées sur le principe de subordination (je prescris, tu fais, je contrôle), ne permettent pas la prise de responsabilité des collaborateurs. Outre le fait que les motivations et les enjeux personnels d'un dirigeant et d'un salarié sont différents, il faut apprendre à désapprendre et revoir en profondeur, non seulement nos pratiques managériales franco-françaises, mais également nos postures et notre philosophie du management. Une analyse approfondie des entreprises où les salariés se comportent et agissent de manière responsable nous a permis d'identifier 7 principes qu'il convient de développer. Être clair sur ses attentes

EDUSCOL La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche. Le programme de la spécialité "Ressources humaines et Communication" de la série STMG est le produit de choix didactiques et pédagogiques qui le différencient du programme de "Communication et gestion des ressources humaines" de STG. Des transversalités existent avec l'enseignement de sciences de gestion en classe de première, avec le management, l'économie ou le droit.

Related: