background preloader

Logiciels Libres Et Mathématiques Au Lycée

Logiciels Libres Et Mathématiques Au Lycée
Related:  Boulot

Maths : "Ce qui "passe" mieux, ce sont, non point les raisonnements, mais les représentations" "On peut plus facilement proposer aux élèves de travailler sur des problèmes, avec de véritables questions". Professeur de maths, formateur, Didier Missenard éclaire les usages des Tice en maths. On dit souvent que les tice stimulent la motivation des élèves. Est ce le cas en maths ? Oui ! Les logiciels de géométrie dynamique, les tableurs, permettent de multiplier les tentatives en temps acceptable, et de formuler des conjectures (les "hypothèses" dans le vocabulaire des physiciens), ce qui motive l'envie de les prouver, ou de les infirmer…Les épreuves "expérimentales", fondées sur les TICE, qui ont eu lieu en TS depuis plusieurs années, mais aussi en Troisième et en Seconde dans certaines académies (telle celle de Versailles), vont tout à fait dans ce sens. Les Tice influent-elles sur la relation enseignant - enseignés ? Quelles pratiques semblent les plus intéressantes sous cet angle ? La société dans son ensemble utilise les tice et notamment les chercheurs. Didier Missenard

3 méthodes ludiques pour progresser en orthographe 1. La décomposition des mots Alain Sotto, co auteur du livre Donner l’envie d’apprendre, propose une méthode en plusieurs étapes dans cette vidéo : J’ajouterais une étape entre le moment où on écrit le mot dans sa tête et celui où on le regarde pour comparer : je l’écrirais en l’air pour stimuler la mémoire corporelle en plus de la mémoire auditive (dire le mot) et visuelle (construire une image du mot dans sa tête). 2. Pour l’auteur de la méthode Hugo et les rois, Anne-Marie Gaignard, la faute d’orthographe n’est pas une fatalité. Commander Hugo et les rois Être et Avoir – La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes sur Amazon. 3. L’orthographe illustrée est un document PDF en téléchargement gratuit qui propose d’associer des mots avec des images illustrant les difficultés orthographiques associées. Le fichier pédagogique qui accompagne la présentation de l’orthographe illustré est disponible à ce lien. Le document avec les mots imagés est téléchargeable gratuitement à ce lien.

Gammes faciles à la Guitare avec accords d'accompagnement Des gammes pour faire le bœuf dans n'importe quelles situations Table des matières Gammes Pentatoniques: s'il n'y avait qu'une seule position à connaître ça serait celle-là! Autres Pentatoniques: Akebono, Hawaïen, Kumoi, Jog... Gammes Diatoniques: avec seulement TROIS positions faciles à mémoriser, + exemples de morceaux. Modulations de II V I: improviser et moduler avec les gammes diatoniques. La Guitare Diatonique: la guitare facile, un nouveau concept pour la guitare Folk. Exercices sur les Gammes Diatoniques: basés sur des situations concrètes. Le mineur Harmonique: l'échelle G# et ses modes. Gammes et grilles de Blues: le Blues se joue plus avec des plans qu'avec des gammes. Les Gammes Jazz: à partir de trois modes d'une échelle aussi utile que méconnue! Gammes Exotiques: modes désignés de façon logique d'après leurs altérations, + démonstrations mp3. Théorie: définitions cohérentes de l'échelle, du mode et de la gamme. TuxGuitar: comment améliorer la "Liste des Gammes" de TuxGuitar. Précisions

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

Le tableur (2) : Un exemple très concret et une recherche très abstraite Nous avons exposé dans un article précédent l’historique du tableur et le cheminement qui l’a amené aux diverses formes sous lesquelles ont le connaît aujourd’hui. Les reproches faits couramment au tableur ont été cités, ainsi que les défauts inhérents à un logiciel qui n’a pas été conçu pour une utilisation pédagogique. Nous allons montrer sur un exemple brièvement exposé précédemment en quoi cet outil peut s’avérer incroyablement efficace sur cinq plans au moins : faire plus de mathématiques en moins de temps, comprendre une situation donnée (prise en main « cérébrale ») pouvoir expérimenter sur de multiples exemples, avoir une idée des pistes possibles d’étude et de démonstration, émettre des conjectures. L’exemple est celui de l’étude de la suite définie par son premier terme U0 appartenant à l’intervalle I=[-1 ; 1] et l’expression Un+1 = Un² – 1 Première forme : Nous allons donc proposer une autre approche : Deuxième forme : Enoncé Créé avec GeoGebra Fiche descriptive : et et Tiens !

Inventioneers dans l’App Store Synchronisation Audio/Midi basique - La MAO sous Linux Nous allons maintenant passer à la partie pratique du tutoriel. Nous allons dans un premier temps organiser nos espaces de travail et configurer les logiciels. Pour cela nous allons utiliser trois des quatre espaces de travail disponibles pour ouvrir un logiciel différent par bureau virtuel. Ouverture de Jack audio Tout d'abord lancez Qjackctl (Menu > Audio production > Qjackctl) dans le 1er espace de travail. Lors que ce dernier est ouvert, mettez en marche le système Jack en cliquant sur « Démarrer ». Ouverture et configuration de Ardour Sélectionnez maintenant l'espace de travail n°2 en cliquant dessus dans le bureau en haut à droite. Ardour est désormais synchronisé au serveur audio Jack. Maintenant, retournez dans JackCtl, Ouvrez le panneau de connexions puis l'onglet « Audio ». Ouverture et configuration d'Hydrogen Nous allons maintenant lancer le troisième programme : Hydrogen. Maintenant que vous vous êtes assuré de la configuration retournez dans Jack (espace de travail n°1).

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system Mercury Venus Earth You Are Here Moon Mars Jupiter Io Europa Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluto(we still love you) That was about 10 million km (6,213,710 mi) just now. Pretty empty out here. Here comes our first planet... As it turns out, things are pretty far apart. We’ll be coming up on a new planet soon. Most of space is just space. Halfway home. Destination: Mars! It would take about seven months to travel this distance in a spaceship. Sit back and relax. When are we gonna be there? Seriously. This is where we might at least see some asteroids to wake us up. I spy, with my little eye... something black. If you were on a road trip, driving at 75mi/hr, it would have taken you over 500 years to get here from earth. All these distances are just averages, mind you. If you plan it right, you can actually move relatively quickly between planets. Pretty close to Jupiter now. Sorry. Lots of time to think out here... Pop the champagne! We're always trying to come up with metaphors for big numbers.

propos du calcul formel applications pour enfants | Applimini De quoi faire tourner les engrenages de vos petites têtes blondes. Observe, construis, active et admire ton génie! Pettson’s inventions est une application suédoise créative et intelligente. Voici joliment colorées et griffonnées sur un bout de papier les inventions du père Pettson. Pour les constuire, il va falloir bidouiller, assembler des bouts de tuyaux avec des élastiques, poser des engrenages et des courroies et actionner la manette pour regarder le résultat. Ce que l’enfant va faire Observer la scène.Glisser les éléments proposés et les placer au bon emplacement.Activer la manette pour déclencher la construction et regarder le résultat.Chaque niveau réussi ouvre une nouvelle invention (plus difficile) à réaliser. Les + Une approche ludique de la logique et de la mécanique.Une belle invitation à la résolution de problème.Des scénarios loufoques et drôles qui apportent un belle touche de créativité à l’appli.Une progression tout en douceur. Les – Applimini vous en dit plus

Related: