background preloader

Coloriages magiques - Ateliers de lecture

Coloriages magiques - Ateliers de lecture
Related:  BOULOTshekinah

Jeux - Phonologie - Syllabes finales - Dans ma boite à outils Des jeux pour apprendre à localiser, oraliser et comparer les syllabes finales Avant de proposer ces jeux en autonomie, je travaille d'abord en collectif sur les différentes images (Télécharger les flash cards : Flash cards n°1 - Flash cards n°2). Pendant 5', je ritualise : - le lexique : expliciter les différentes images proposées - une phase orale : au cours de laquelle les élèves doivent frapper et dénombrer les syllabes - une phase "écrite" : les élèves doivent coder le mot en syllabes puis matérialiser (une croix, par exemple) la place de la syllabe finale. - une phase de synthèse durant laquelle les élèves doivent énoncer la syllabe finale Une fois que les élèves ont mis en place des procédures efficaces pour oraliser la syllabe finale d'un mot, on peut leur proposer d'isoler puis d'oraliser mentalement la syllabe finale : cet exercice est plus complexe car on ne recourt pas au support "écrit" (le codage des syllabes). Les jeux Les deux font la paire (Jeu créé par D.

Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares Jeu sérieux en vrac Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Les « médias » interactifs de type jeux sérieux ne sont pas d’un usage facile en classe. Se pose parfois la question du matériel car la connexion internet est souvent nécessaire et le plugin flash presque indispensable. Une fois que ces précautions ont été prises, la richesse du répertoire permet tout de même de traiter plusieurs points des curriculums académiques : Pour la question de la Solidarité en 5ème ou pour celle des missions des agences intergouvernementales et de l’ONU en 3e on peut recommander le jeu « Food Force » : le but du jeu et de pallier une famine dans le cadre du Programme Alimentaire Mondial.

Jeux pour lire Il existe de nombreux outils pour travailler le langage écrit avec nos patients apprentis lecteurs : des jeux de rééducation, des fiches d’exercices, des diaporamas PowerPoint créés par des collègues, des logiciels de rééducation… Aujourd’hui je vais vous présenter l’application iPad « Jeux pour Lire » (2,99€) éditée par Hachette Livres. Vous trouverez 4 jeux distincts dans cette application : Le premier est un jeu de discrimination auditive, il faut trouver les mots dans lesquels on entend la syllabe donnée à l’oral (et qui est aussi écrite en bas de l’écran). Les + : la possibilité pour l’enfant d’entendre le motle fait d’avoir parfois les mêmes planches d’images mais avec une syllabe différente à rechercher Les – : les syllabes à rechercher sont situées aléatoirement en début, milieu ou fin de motdans la consigne le terme « son » est utilisé à la place de « syllabe ». Le deuxième jeu est un jeu d’assemblage de phonèmes. Le + : les animations à chaque fois que la bonne réponse a été donnée

Nombres Vous trouverez ce jeu sur le super blog de Ptitefab L'age de classe 2 ici. Jeu du "J'ai..., qui a ...?" Pour les nombres de 0 à 20 et les signes +, -, =. Coloriage magique pour se repérer sur le tableau des 100. Version française du travail de Un puzzle du tableau des 100. Rennes-le-Ch teau : le puzzle Dans «l'affaire de Rennes-le-Château», plusieurs pistes existent. Toutes ne sont pas citées ici, mais nous avons cherché à présenter les plus importantes en donnant des références bibliographiques permettant d'approfondir les recherches. Avant toute chose, nous vous invitons à prendre connaissance de l'histoire de Béranger Saunière, curé de Rennes-le-Château à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. C'est principalement du fait des dépenses démesurées qu'il a effectué pour la rénovation de l'église Sainte-Marie Madeleine et la réalisation de sa propriété, la villa Béthanie et la Tour Magdala que les esprits imaginatifs ont inventé les histoires de trésor. Remarquons cependant qu'une légende, bien antérieure à Béranger Saunière, situe déjà un trésor dans la région de Rennes-le-Château. Sept grandes pistes peuvent être dégagées : A signaler, une base d'informations collectée par Patrick Lepage. 1- L'église Sainte-Marie Madeleine : Le sol de la chapelle est constitué d'un échiquier.

La marche des pièces 4.1 Les règles générales. Le mouvement d'une pièce se définit par l'abandon de sa case de départ et par l'occupation de sa case d'arrivée. Deux pièces ne peuvent jamais occuper une même case en même temps. Si une pièce arrive sur une case occupée par une pièce adverse, cette dernière est « capturée » et doit être retirée pour le reste de la partie. On ne peut jamais capturer ses propres pièces, on n'est pas obligé de capturer une pièce adverse et on ne peut capturer qu'une seule pièce à la fois. Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. 4.2 Les règles pour chacune des figures. Le roi. La marche du roi La dame. La marche de la dame La tour. La marche de la tour Le fou. La marche du fou Le cavalier. La marche du cavalier 4.3 Les règles pour le pion. La marche du pion est régie par un plus grand nombre de règles que les autres pièces ; ce qui justifie un traitement à part. Règle numéro 1. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée.

La Cavalière masquée | Luxury Equestrian Style & Horses Photographies Cahier de parcours culturel Ce beau projet nous a bien occupés lors de la dernière période. Les enfants ont tout fait, sauf la fabrication des personnages. Ce sont eux qui installaient les décors (ils ont fabriqué des arbres, des buissons, etc. qu'ils collaient à la patafix sur un fond en kraft; à chaque changement de personnnage, tout le décor était refait), qui prenaient les photos, qui déplaçaient les personnages... Ce travail s'est déroulé en classe, un élève à l'ordi prenait les phtos, un élève au tableau déplaçait les personnages (qui étaient aimantés) La partie "images" a été réalisée avec "Animate it" Ils ont également enregistré les dialogues. La partie "audio" s'est faite avec "movie maker". Je suis vraiment fière de mes élèves: toute la partie image s'est faite quasiment sans moi: ils étaient en autonomie et je m'occupais de la classe. Tout le film a été fabriqué en période 4, mais les élèves ont découvert les techniques et les ont testées au début de l'année.

D'Âme Bio, Recettes de Cuisine biologique, sans gluten, sans lait et sans beurre

Related: