background preloader

INFP - Sentiment Introverti / Intuition Extravertie

INFP - Sentiment Introverti / Intuition Extravertie

http://www.therapiebreve.be/plus/tests/personnalite-jung

Related:  INFPMBTIQui suis-je?Types de personnalitéConnaissance de soi

INFP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INFp, voir Socionique. Théorie dynamique Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique.

MBTI ® – Myers-Briggs Type Indicator d’OPP Le point de départ pour capitaliser sur les ressources internes A travers l’approche des types de personnalité, l’outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) constitue une base solide et fiable pour le développement personnel. Il offre un modèle constructif, souple et épanouissant pour valoriser les forces individuelles et les différences. L’outil MBTI : découvrir son type de personnalité Le site des INFP (profil MBTI) Premier point : si vous êtes de ce type, je vous incite tout d'abord à consulter le forum MBTI, cela permettra que nous discutions facilement ensemble et que chacun puisse interagir ! N'oubliez pas aussi de répondre au sondage INFP - il est important de pouvoir constituer un échantillon représentatif d'INFP pour rendre les statistiques fiables, cela ne prend qu'une minute ! Page suivante

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). Au cours de l'individuation, on va voir que le rôle de chaque fonction est remis en cause et évolue.

Myers Briggs Type de Test de personnalité En 1943, Katharine Cook, Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers a créé le célèbre Myers Briggs Type Indicator (MBTI) test de personnalité. Vous pouvez télécharger et passer le test ci-dessous ou prendre le test en ligne. Le pdf vous donnera aussi les détails en profondeur sur votre type de personnalité. Vous voulez en apprendre davantage sur d'autres tests de personnalité? Cliquez ici pour en savoir plus! Levée de blocage d’émotion ancestral – exercices pratiques Nous sommes dans une période de mise en lumière et de purification de la gestion de nos émotions. – Un rapport à ce que nous mettons derrière les mots. – Un rapport à la cohérence entre les idées, concepts et leur mise en action. – Un rapport à sortir la tête du sable. J’ai observé début mai 2014, durant un stage que j’animais, une évolution énergétique importante qui permet de lâcher des blocages présents aux niveaux de nos intestins et de mettre en lumière des points aveugles. Ce blocage est présent chez tous les humains, et a une origine très ancienne.

Synthèse du type INFP Page précédente Page suivante Synthèse 1 Les INFP sont les plus idéalistes des Idéalistes, et de tous les types en général.

Related: