background preloader

Automatisation des contrats de sous-traitance - COLAS

Facebook Twitter

Quelle est la définition légale de la sous-traitance ? La sous-traitance est le fait qu’une entreprise donnée confie partiellement sa production à une autre dans le cadre d’un travail de sous-œuvre.

Quelle est la définition légale de la sous-traitance ?

Les produits ainsi fabriqués par la seconde sont pour le compte de la première et selon ses besoins et exigences. Cette dernière gère ainsi mieux ses ressources et ses coûts de production et ce selon un contrat clairement établi entre les deux structures. Décret n°2003-1295 du 26 décembre 2003 portant approbation du contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises exécutés par des sous-traitants. 1.

Décret n°2003-1295 du 26 décembre 2003 portant approbation du contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises exécutés par des sous-traitants.

Rappel sur la notion de contrat type Le contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises exécutés par des sous-traitants (ci-dessous appelé "contrat type de sous-traitance", comme tous les contrats types, est un document de valeur commerciale dont les dispositions s'appliquent entre les parties dès lors que celles-ci n'ont pas convenu, par un texte écrit, de dispositions différentes. Le contrat type de sous-traitance comporte des clauses de trois natures distinctes : a) Certaines clauses consistent en un simple rappel de la réglementation existante, à laquelle il ne peut être dérogé ; b) D'autres clauses sont en quelque sorte "optionnelles" : les rédacteurs du projet de contrat type ont choisi, parmi les différentes rédactions possibles, celle qui leur paraissait préférable ; 2.

La sous-traitance, pratique fréquente et nécessaire, n'est pas en elle-même condamnable ; mais elle peut prendre des formes critiquables. 3. Article 1er. Modèle Contrat de sous-traitance - Portail de la sous-traitance. Exemples et modèles de contrat de sous-traitance gratuit à télécharger Ces exemples sont fournis à titre d’exemple et illustration.

Modèle Contrat de sous-traitance - Portail de la sous-traitance

Modèle de contrat de sous-traitance générique Cliquer ici pour télécharger le contrat de sous-traitance (Word .docx)Cliquer ici pour télécharger le contrat de sous-traitance (format .rtf)Cliquer ici pour télécharger le contrat de sous-traitance (fichier PDF) Voici le début du document, que vous devrez adapter selon la prestation et le domaine d’activités. La société ………. Sous traitance Sous traitant Consultant collectivite Audit Marches publics informatique definition. La sous-traitance est l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage.

Sous traitance Sous traitant Consultant collectivite Audit Marches publics informatique definition

(Source : loi no 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance) 1 - Conditions de sous-traitance Le titulaire d’un marché public de travaux, d’un marché public de services ou d’un marché industriel peut sous-traiter l’exécution de certaines parties de son marché à condition d’avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l’acceptation de chaque sous-traitant et l’agrément de ses conditions de paiement. Un marché industriel est un marché ayant pour objet la fourniture d’équipements ou de prototypes conçus et réalisés spécialement pour répondre aux besoins du pouvoir adjudicateur. Rédiger un contrat de sous-traitance. Pour cadrer et sécuriser leurs relations commerciales, les parties doivent établir un contrat de sous-traitance. 1.

Rédiger un contrat de sous-traitance

Définition et intérêt du contrat de sous-traitance La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d’ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) le soin d’exécuter pour elle une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité. Généralement, le donneur d’ordre confie au sous-traitant une partie des travaux qui lui ont été préalablement confiés par une autre entreprise, appelée maître d’ouvrage. Créer ou supprimer une macro - Excel. Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement.

Créer ou supprimer une macro - Excel

Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Pour automatiser des tâches répétitives, vous pouvez enregistrer rapidement une macro dans Microsoft Office Excel. Vous pouvez également créer une macro à l’aide de Visual Basic Editor dans Microsoft Visual Basic pour écrire votre propre script de macro, ou copier intégralement ou partiellement une macro dans une nouvelle macro. Après avoir créé une macro, vous pouvez l’affecter à un objet (par exemple à un bouton de barre d’outils, un graphique ou un contrôle) pour pouvoir l’exécuter en cliquant sur l’objet. Lorsque vous n’utilisez plus une macro, vous pouvez la supprimer. Votre première macro Excel. Une macro, c'est du code Visual Basic qui va se contenter de faire une ou plusieurs instructions de manière automatique.

Votre première macro Excel

Pour notre premier exemple, nous allons nous contenter d'écrire une macro qui s'appelle BeauTemps, et qui affiche dans une cellule "Il y a du soleil. " Attention : Il est indispensable que vous suiviez chacune des instructions qui suivent scrupuleusement à la virgule près. C'est parti... Etape 1 : Enregistrement de la macro BeauTemps Ouvrez Excel. Voilà. Etape 2: Exécution de la macro BeauTemps Cliquez dans une autre cellule que A1 (B2 par exemple) Faites Outils/Macros/Macros Vous devriez avoir sous les yeux, dans la liste des macros, une seule macro : BeauTemps.

Et voilà : Si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître en B2 Il y a du soleil Si vous avez eu un problème quelconque, je vous conseille de quitter Excel, ne pas sauvegarder votre document, revenir dans Excel, et recommencer intégralement le tout depuis le point 1 de l'étape 1. Bien. Voilà. Et voilà... Première macro. Il est possible d'automatiser certaines tâches en toute simplicité grâce à l'enregistreur de macros.

première macro

Pour prendre un exemple simple, nous allons automatiser les opérations suivantes : supprimer le contenu des colonnes A et C déplacer le contenu de la colonne B dans la colonne A déplacer le contenu de la colonne D dans la colonne C Pour ce faire, cliquez sur "Enregistrer une macro" puis "Ok", exécutez les opérations décrites ci-dessus sans interruption (car toutes les manipulations sont enregistrées) puis cliquez sur "Arrêter l'enregistrement". Pour les versions d'Excel inférieures à 2007 : Outils > Macros > Nouvelle macro. Excel a enregistré vos manipulations et les a traduites en code VBA. Pour voir votre macro, ouvrez l'éditeur (Alt F11) et cliquez sur "Module1" : Ce code correspond aux manipulations enregistrées. Nous allons nous arrêter quelques instants sur le code généré : Sub et End Sub délimitent le début et la fin de la macro, "Macro1" correspond au nom de cette macro :

Sub ou Function non défini (Visual Basic)