background preloader

Types d'ARN

Facebook Twitter

Liste de types d'ARN. ARN pré-messager. Acide ribonucléique messager. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir messager . Représentation schématique de la synthèse et de la maturation d'un ARN messager dans une cellule eucaryote. L' acide ribonucléique messager , ARN messager ou ARNm est une copie transitoire d'une portion de l' ADN correspondant à un ou plusieurs gènes .

L'ARNm est utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines . Le concept d'ARN messager a été émis puis démontré par Jacques Monod , François Jacob et leurs collaborateurs en 1960 [ 1 ] , [ 2 ] . L'ARNm est une copie simple brin linéaire de l'ADN composée d' ARN , qui comprend la région codant une protéine, encadrée de régions non codantes. La transcription des ARNm et leur traduction sont des processus qui sont l'objet de contrôles cellulaires importants et permettent à la cellule de réguler l'expression des différentes protéines dont elle a besoin pour son métabolisme. Acide ribonucléique de transfert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acides ribonucléiques de transfert , ou ARN de transfert ou ARNt , sont de courts ARN , longs de 70 à 100 nucléotides, qui interviennent lors de la synthèse des protéines dans la cellule .

Ce sont des intermédiaires clés dans la traduction du message génétique et dans la lecture du code génétique . Ils apportent les acides aminés au ribosome , la machine cellulaire responsable de l'assemblage des protéines à partir de l'information génétique contenue dans l' ARN messager . Les cellules vivantes contiennent quelques dizaines de sortes d'ARNt, chacune d'elle étant spécifique de l'un des acides aminés. Rôle dans la traduction du message génétique [ modifier ] Figure 1 : Schéma de l'ARN t : α, anticodon (3 nucléotides) ; β, site de fixation de l'acide aminé ; γ, boucle variable ; δ, branche D ; τ, branche T ; A, boucle de l'anticodon ; D, boucle D ; T, boucle T Autres rôles des ARNt [ modifier ] Structure des ARNt [ modifier ] ↑ ( en ) J.D. ARNtm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARNtm

L' ARNtm (ou ARN 10Sa ) est un petit ARN impliqué dans le contrôle qualité des ARNm et de la traduction chez les procaryotes . Son rôle est de permettre le recyclage des ribosomes 70S bloqués en cours de traduction, par exemple parce que l'ARNm a été clivé. Leur intervention permet aussi la libération et la dégradation des protéines incomplètes résultants de la traduction partielle de l'ARNm. Acide ribonucléique ribosomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide ribonucléique ribosomique

Structure atomique de la grande sous-unité 50S du ribosome. Les protéines sont colorées en bleu et les ARN en orange. Le site actif, l'adénine 2486 est coloré en rouge L'acide ribonucléique ribosomique (ARNr) est le constituant principal des ribosomes auxquels il donne leur nom (ribo-some, particule contenant de l'acide ribo-nucléique). Bien que parfois improprement appelé ARN ribosomal (anglicisme dérivé de son nom anglais : ribosomal RNA), le terme français officiel pour nommer cette molécule est ARN ribosomique. Les ARN ribosomiques ou ARNr sont eux-mêmes produits à partir de gènes codés dans l'ADN. Les eucaryotes et les procaryotes ont des ARNr différents[modifier | modifier le code] Chez les eucaryotes[modifier | modifier le code] Les ARNr 28S ; 5,8S et 18S sont synthétisés dans le nucléole tandis que l'ARN 5S est synthétisé à l'extérieur du nucléole, dans le nucléoplasme, mais toujours dans le noyau.

ARN polycistronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARN polycistronique

Un ARN polycistronique est un ARN messager (ARNm) contenant plusieurs cistrons consécutifs, et donc codant plusieurs chaînes polypeptidiques. Au sens propre, l'ARN polycistronique n'existe que chez les procaryotes : il possède plusieurs codons d'initiation et codons-stop sur un même ARN qui permet la synthèse de plusieurs protéines à partir du même ARN. Chez les eucaryotes , il existe dans les mitochondries et les chloroplastes des ARN polycistroniques, mais à la différence des systèmes bactériens, il doit y avoir une maturation préalable, avec une coupure physique de l'ARN entre les cistrons, avant que la traduction puisse avoir lieu. Utilisation cellulaire [ modifier ] L'utilisation d'ARN messagers polycistroniques est un moyen pour la cellule de coordonner la synthèse protéique et de contrôler la quantité relative des produits codés par les différents cistrons. Fréquence chez les bactéries [ modifier ] Voir aussi [ modifier ] Petite ribonucléoprotéine nucléaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite ribonucléoprotéine nucléaire

Les petites ribonucléoprotéines nucléaires ( pRNPn , small nuclear ribonucleoprotein , snRNP) sont des complexes mixtes entre des petits ARN nucléaires ( pARNn , small nuclear RNA , snRNA) et des protéines qui permettent l' épissage des ARNm dans le noyau . Chacun de ces complexes est composé d'un ARN non codant, appelé petit ARN nucléaire et de plusieurs protéines. Il existe plusieurs de ces particules dans le noyau, qui interviennent à différentes étapes du processus d'épissage. On a identifié les principales sous le nom de U1, U2, U4, U5 et U6. Petit ARN nucléolaire.