background preloader

Archéologie du "copier-coller"

Archéologie du "copier-coller"
Archéologie du « copier-coller » est un blog dédié à la publication d’études sur le phénomène du « copier-coller » et du plagiat dans les travaux universitaires (thèses et articles de doctorants et enseignants-chercheurs). Ce blog s’intéresse au plagiat et aux réactions institutionnelles à ce fléau. Les cas traités, à l’exception de ceux liés à l’Université Paris 8 (Département Hypermedia où j’ai été en fonction et Laboratoire Paragraphe), le sont à l’initiative de collègues confrontés à ces situations, notamment comme plagiés. 28 mars 2014Deux imposteurs, 40 ans d’imposture http://archeologie-copier-coller.com/?p=11880

http://archeologie-copier-coller.com/

Related:  Plagiat et "copier-coller"

Le plagiat à l’ère du copier-coller Avec Internet, trouver des informations et les recopier est devenu un jeu d’enfant. Troisième type de « grande » fraude scientifique aux côtés de la fabrication et de la falsification, le plagiat n’a pas pour seule victime la personne pillée : il favorise l’immobilisme et jette le discrédit sur tous les chercheurs. Si l’on s’en tient à sa définition, le plagiat est l’appropriation d’un contenu (idée, texte, image, tableau, graphique…) sans l’attribuer à son auteur. Résultant d’une simple négligence ou d’une vraie malhonnêteté scientifique, il se pratique sous de multiples formes, qui vont de l’auto-plagiat, très répandu mais dont les conséquences ne portent que sur l’auteur lui-même, jusqu’au véritable pillage intellectuel, qui constitue une fraude aussi grave que la fabrication ou la falsification de données. D’étonnantes coïncidences…

Universitaires et blogueurs, ils traquent le plagiat sur le Net Ils sont une poignée en France : universitaires victimes directes ou collatérales du plagiat, ils investissent la Toile pour lutter contre cette pratique restée longtemps taboue. Des amoureux de la recherche que la contrefaçon ébranle. Quand elle s’est lancée dans des recherches sur le plagiat, en 1993, Hélène Maurel-Indart, chercheure en lettres modernes, était aussi isolée que déterminée. Elle poursuivait une vocation irrépréhensible : rechercher l’originalité des œuvres littéraires :

Plagiat EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Le service archéologie - Archéologie Histoire / Patrimoine Créé en 1982, le service archéologie a pour mission de mettre en œuvre la politique du Conseil Général dans les domaines de la préservation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique du département. Il comprend aujourd’hui 22 agents répartis entre le siège du service à Caen, une base archéologique à Vieux, situé à 12 kilomètres au sud de la capitale du département, et le musée archéologique de Vieux-la-Romaine, jouxtant cette base.

Plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Thèse : attention au plagiat ! #1 Connaître les règles... "Toutes les recherches montrent que le plagiaire a acquis ce caractère déviant lors des études doctorales", assure Michelle Bergadaà, professeur de communication et marketing à l'université de Genève (Suisse) et spécialiste du plagiat. Il est cependant difficile de quantifier la pratique : dans un rapport sur la fraude et le plagiat daté d'avril 2012, l'IGAENR indique qu'aucun recensement national des saisines des sections disciplinaires des établissements d'enseignement supérieur – qui concernent de toute façon uniquement les cas de plagiat lourd – n'est effectué.

Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". L’université d’Ottawa a édité deux documents d’information sur le plagiat. Dans ces brochures visant à faire respecter l’intégrité scientifique dans les travaux de rédaction, les étudiants sont informés sur la bonne utilisation des sources originales (citer, résumer, paraphraser). Des exemples de ce qui est acceptable / inacceptable viennent illustrer les principes et règles de bases.

Les Chroniques de Cybérie du 28 février 2001 Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes! Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices. Cette semaine... Procès Microsoft : plaidoiries finales Audiences très attendues, lundi et mardi, de la Cour d'appel du district de Columbia qui siégeait «en banc» dans la cause anti-trust du gouvernement américain contre la société Microsoft. Les sept juges ont entendu les deux parties s'exprimer sur les deux grands thèmes de cette cause, soit : la société Microsoft a-t-elle établi et maintenu un monopole en ayant recours à des pratiques anti-concurrence; la solution est-elle d'exiger le fractionnement de la société?

DGO4-SPW-Département du Patrimoine-Direction de l´Archéologie La Direction de l’archéologie assure l’étude, la valorisation et la préservation du patrimoine archéologique wallon. (CWATUPE, LivreIII. Titre IV - De l'archéologie, art. 232-252) Ses missions principales sont l’inventaire et le zonage des sites archéologiques wallons, le suivi des études d’incidence et des projets d’aménagements pour identifier les sites menacés et négocier des modifications de projets en vue de conserver les sites, la réalisation de fouilles préventives s’il est impossible de les préserver. Elle effectue également des fouilles de sauvetage et des fouilles programmées pour mettre en valeur certains sites importants. A la suite des fouilles, les résultats sont étudiés et communiqués au public par des publications, des expositions, des conférences et des journées d’études comme les Journées d’Archéologie wallonnes.

Le plagiat à l'école Avec l'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies, on entend de plus en plus parler des ravages causés par le plagiat, notamment dans le milieu universitaire. En effet, les étudiants qui se permettent de recopier des pages entières de thèses ou autres travaux disponibles en ligne ne sont plus des exceptions. Il faut dire qu'un simple geste « technique » consistant à copier-coller tout ou une partie d'un texte rend les choses tellement faciles que le comportement malhonnête de ces étudiants pourrait presque paraître compréhensible...

Trouver du contenu plagié et dupliquéOutils SEO et référencement A quoi sert cet outil ? L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source. Comment fonctionne cet outil ? Détection du plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le phénomène du plagiat scolaire s'est beaucoup développé, en particulier dans le milieu universitaire. De nombreux enseignants cherchent alors des moyens efficaces pour lutter contre le plagiat. Il existe plusieurs solutions.

plagiat : test du site plagiarism.com Un site (plagiarism.org) a été constitué qui compare les travaux soumis à une base de données et met à contribution de nombreux moteurs de recherche pour évaluer globalement le degré d'originalité ou de plagiat d'un travail. Il ne s'agit pas d'une simple comparaison élémentaire. Les étapes sont décrites ici : Le maître enregistre la classe. Il paie par chèque et poste classique ( oui ça surprend!) (20$ pour 30 travaux, 0.5 $ par analyse ensuite) Quelques jours plus tard il reçoit un e-mail et son compte est validé Les travaux des étudiants sont chargés sur le site Turnitin.com ils sont entrés sous le nom du pays, de l'établissement et enfin de l'enseignant (ils les mettent eux-même et doivent être identifiés par un N° personnel unique.

L'archéologie censurée Plusieurs pierres furent envoyées en Allemagne et la date des gravures les faisaient remonter à la plus haute antiquité. Mais, comme nous le savons tous n'est-ce pas ? il ne peut y avoir eu des hommes à l'époque des dinosaures; homo sapiens n'existe que depuis environ 100 000 ans. La BBC fut informée de la découverte et se précipita pour faire un documentaire sur les pierres d'Ica. Cette diffusion médiatique provoqua une tempête de controverse. Les archéologues critiquèrent le gouvernement péruvien pour son laxisme en matière de protection des antiquités (mais cela n'était pas leur véritable préoccupation).

Related: