background preloader

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat
Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi. Tant pour la richesse des sources auxquelles les élèves peuvent se référer, que pour l'éventail des moyens de produire des travaux scolaires à moindre effort. Il peut s'agir de plagiat ou de distribution facilitée de travaux tout faits, (il y a des sites qui vendent des rapports et des études sur mesure ou prêt à porter...) En soi le phénomène n'est pas nouveau, mais Internet cristallise bien des inquiétudes, d'un côté et renouvelle aussi bien les les façons d'apprendre que de tricher ! Quelques solutions générales : 1° Des détecteurs de plagiat Catch Plagiarism With The Net présentation de diverses solutions Turnitin.com and PaperBin.com gèrent la reddition des travaux par enseignant et par tâche . 2° Quelques solutions très simples : Google et le bon sens on enregistre la classe... et on paie.

http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/originality-report/originality_results.html

Related:  Travail sur le plagiatalch95Plagiat

Plagiat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci — par extension — à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision.

Le plagiat, qu'est-ce que c'est ? Définitions Partons des définitions données par différents dictionnaires et encyclopédies : Plagiat : « Action du plagiaire, copie »Le petit Larousse Illustré, 1997 : Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »Dictionnaire Larousse en ligne : Plagiat : « Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l’œuvre d'un autre » [1] Wikipédia : Plagiat : « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner » [2] Que dit la loi ?

Plagiat Le plagiat (du latin plagiarius, ii, celui qui vole l'esclave d'un autre ou vend une personne libre) consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Voltaire, Pensées, remarques et observations (1802)[modifier] Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit : un plagiaire est un faussaire. Attribué à Voltaire.« Pensées, remarques et observations », dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Hachette, 1859, vol. 23, p. 559 Mémoire UCL DIAL.mem est le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL et de consultation des mémoires électroniques dont l’auteur et l’institution ont choisi d’autoriser la diffusion. Il constitue une partie du portail des ressources numériques des bibliothèques de l’UCL « DIAL » (DIgital Access to Libraries). L’archivage et la consultation en version électronique présentent plusieurs avantages pour le public, les auteurs et l’institution : Meilleure visibilité et disponibilité 24/7.

plagiat Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Détecter et prévenir les plagiats dans les travaux d'étudiants Les enseignants sont de plus en plus confrontés au problème du copier-coller et du plagiat dans les travaux des étudiants. Afin de faciliter le travail de détection des similitudes de façon objective, l’ULB s’est dotée du logiciel Compilatio, mis à la disposition des enseignants et accessible sur Internet. Il permet de chiffrer l’importance du degré de similitude entre le texte produit et une banque de textes constamment alimentée, ainsi que des documents qui sont sur Internet. Conseils pour éviter le plagiat Commencez votre travail de recherche suffisamment à l'avance : dans l'urgence, il est moins facile de veiller à bien citer ses sources.Lors de votre travail de recherche bibliographique, notez systématiquement où vous avez pris telle idée ou telle phrase (il est beaucoup plus difficile de le retrouver après coup)N'utilisez jamais, dans un travail académique, de documents dont vous ne connaîtriez ni l'auteur, ou la date, ou le responsable de la publication.Citez seulement les documents que vous avez eu sous les yeux et utilisés, et non des documents cités par quelqu'un d'autre. En cas de doute, il vaut toujours mieux citer (mieux vaut une citation inutile – et elles le sont rarement – qu'un cas de plagiat avéré)

Université de Mons Je ne plagie pas… enfin, je pense ?! Un étudiant universitaire est amené à produire de nombreux travaux dans une rigueur scientifique. Avant de créer, l'étudiant universitaire a donc parcouru la littérature scientifique, il a lu d'autres auteurs,..., et il peut (voire doit !) Qu'est-ce que le plagiat ? C’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! Le service des bibliothèques de l’UQAM en donne les exemples suivants : Le monde a aussi besoin de vos idées.

PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. Plagiat - Définitions et synonymes de plagiat dans le dictionnaire français. Traductions de plagiat dans 20 langues. Plagiat Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires.

Related: