background preloader

Le plagiat scolaire à laide des technologies

Le plagiat scolaire à laide des technologies

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages. M. M. M. « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R.

dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. Des "politiques de gestion du temps" apparaissent : depuis la fin des années 90, suivant les italiens, allemands et néerlandais, de nombreuses actions se mettent en place dans différentes villes françaises afin de répondre à des problèmes d'organisation temporelle.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes.

Pas tombé sur le P ni le R, mais à gauche du W Tranche de vie de CP... Vous savez comme moi à quel point nous sommes appelés à réagir aux demandes plutôt que de les voir venir et d’agir avec méthode. Lundi matin, j’ai un appel d’une direction d’école primaire. Bon... c’était peut-être pas exactement ce que la directrice a dit, mais ça ressemblait étrangement à ce que vous venez de lire. Dans ma tête, ça bouillonnait. L’enseignante en question a eu l’excellente idée d’inviter l’élève ciblée par un nouvel ordi EHDAA à notre rencontre. Ce qui m’a le plus épaté, c’est que la jeune fille discutait avec l’enseignante et moi des situations pendant lesquelles elle pouvait le mieux tirer profit de ces outils TIC : comprendre les devoirs demandés, les consignes en résolution de problème, quelques consignes verbales qu’elle aurait besoin de retaper pour les mieux interpréter, etc. La petite puce était en pleine possession de ses difficultés et de ses stratégies palliatives. Je pu l’observer "live" écrire. "J’ai joué avec ma cousine."

Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003

Un des grands problèmes des technologies dans l'enseignement est certainement le plagiat. Ce document permet de comprendre les raisons qu'ont les jeunes d'utiliser le plagiat, comment ils le font, et comment éviter le plus possible que cela se produise. by claudelbelzile Apr 18

Ce dossier permet de constater que plusieurs personnes copie-colle les informations sur le web. De plus, il offre des solutions pour éviter le plagiat et aussi pour trouver ceux qui ont trichés. C'est un impact très négatif pour ce qui est de l'utilisation des technologies auprès des jeunes. by alexandradore Apr 10

Related: